Comment réussir son expatriation ?

680
Partager :

Les projets d’expatriation sont toujours aussi nombreux en 2021, malgré la crise sanitaire liée au COVID. Les pays indiquent leurs conditions d’entrée afin de pouvoir planifier leur départ hors de France.

Mais comment choisir les meilleures destinations pour partir à l’étranger ? Quels sont les critères à prendre en compte pour parcourir la moitié du monde ? Quels sont les pays qui vont se rendre en 2022 ? Nous avons fait la lumière sur le sujet…

A lire aussi : Comment trouver un bon plan croisière Costa sur internet

Définissez vos critères d’expatriation

Pour une expatriation réussie, il est conseillé de préparer au mieux votre départ à l’étranger. Cela nécessite une véritable enquête de votre part sur votre prochaine destination. Le moyen le plus simple est d’établir une liste de contrôle avec les démarches administratives avant l’expatriation, les problèmes de logement, votre déménagement, la banque et votre assurance maladie expatriée.

De nombreux autres points peuvent également être étudiés tels que :

Lire également : Où séjourner en Jamaïque ?

Transport

Est-il facile de se déplacer pour se rendre au travail ? Y a-t-il des embouteillages et des embouteillages à tout moment de la journée ?

Vous avez, comme en France, une offre de transport satisfaisante ?

Ce sont tous des points qui affectent votre qualité de vie et qui peuvent avoir un certain coût sur votre budget.

Services publics

La France offre une multitude de services et d’assistance sociale. Les exemples incluent l’éducation, la santé, la culture et la recherche d’emploi.

Un expatrié peut se retrouver rapidement perdu à l’étranger.

Dans le monde entier, tous les pays ne disposent pas de telles structures administratives. Vous devez ensuite vous renseigner avant de partir en expatriation, sur les organisations qui peuvent vous aider dans votre pays de destination.

Le climat

C’est aussi l’une des questions les plus fréquemment posées par les expatriés. Quelles sont les saisons chaudes et froides ? Ceux qui ont de fortes pluies. Il s’agit d’un point important et souvent d’une raison pour laquelle les expatriés retournent dans leur pays d’origine.

Il est généralement conseillé de faire un premier voyage vers votre future destination avant de vous expatrier définitivement.

Vous pouvez également vous interroger sur la place de la religion dans votre pays d’expatriation.

Organisations utiles pour vous aider dans vos efforts Services administratifs pendant votre expatriation :

Le Centre de liaison européenne et internationale de sécurité sociale (CLEISS) peut vous informer sur votre protection sociale.

Le service fiscal pour les personnes non résidentes (SIPNR) pour toute question concernant le paiement ou la réclamation concernant votre imposition en France et hors de la France.

Des Ambassades et consulats de France partout dans le monde sont également une source d’information précieuse. Ils vous parleront des visas et passeports, de la sécurité des expatriés dans les pays étrangers et des zones à risque. N’oubliez pas de vous inscrire sur le registre des expatriés français !

Santé Mobility conseille les expatriés dans leur choix d’assurance maladie

Aller à l’étranger, c’est aussi vérifier que votre famille est bien couverte en cas de maladie, d’accident ou d’hospitalisation.

internationale FAIRE UN DEVIS Santé Mobility vous propose en quelques clics de comparer parmi les meilleurs contrats de santé expatriés et de choisir les garanties qui vous conviennent (frais d’hospitalisation, maternité, consultation, aide au rapatriement). Il s’agit d’un service gratuit, rapide et complet.

Vous êtes expatrié seul ou en famille ?

Il s’agit également d’un paramètre important à prendre en compte lorsque vous avez décidé de partir à l’étranger.

Si vous voyagez avec votre conjoint ou vos enfants, vous devez intégrer leur place dans vos critères de sélection de votre future destination.

Pour votre conjoint, c’est une décision importante, surtout s’il n’a pas de travail prévu dans cette nouvelle vie.

L’intégration peut être plus difficile, plus longue, dans ce nouveau pays, sans travail. La langue peut également constituer un obstacle supplémentaire.

Renseignez-vous également sur le quartier où vous séjournerez. S’agit-il plutôt de familles ou de jeunes expatriés ?

Enfin, si vous avez des enfants, pensez à leur scolarité d’expatriation. Le pays a-t-il des écoles à l’étranger ? Quel est le niveau des écoles locales ?

L’AEFE (Agence pour l’enseignement français à l’étranger) compte plus de 500 établissements dans 139 pays. Elle peut vous donner des conseils.

Analysez la situation économique situation dans votre pays expatriation

La question se pose si vous n’avez pas d’offre d’emploi confirmée par votre futur employeur à l’étranger.

Selon les pays, les conditions d’embauche à l’entrée sont parfois restrictives. Vous devez posséder une compétence ou un talent spécifique qui ne prive pas un employé local d’un emploi.

De nombreux pays pratiquent la préférence nationale, ce qui rend plus difficile l’embauche d’expatriés.

De même, les procédures administratives peuvent être plus ou moins restrictives pour créer une entreprise.

Renseignez-vous sur la concurrence locale ou celle des pays voisins. Un poste ou un profil recherché en France peut être sous-payé à l’étranger comme parfois l’informatique en zone Asie. L’offre de candidats est abondante et souvent bon marché.

Renseignez-vous également sur la fiscalité du pays. Combien d’impôts allez-vous payer ? Y a-t-il des taxes particulières ?

Quelle que soit votre destination, il est essentiel de souscrire une assurance expatrié. Pour plus d’informations, consultez notre dossier « Pourquoi souscrire une assurance expatrié ? »

Dans quel pays déménager en 2022 ?

Plusieurs études sont disponibles chaque année et font le classement des destinations où il fait bon vivre aux expatriés.

On peut citer, par exemple, l’enquête Business Insider ou l’enquête Expat Insider.

Ils tiennent compte de critères tels que la qualité de vie des expatriés, le budget de mise en place, le marché du travail.

Il en résulte une liste des meilleures destinations pour les expatriés.

Panama

La ville de Panama est certainement la ville la plus sûre de la région d’Amérique centrale.

Le climat est très chaud, avec peu de variations de température. La saison des pluies dure environ 6 mois. Mais ce n’est pas une zone d’ouragan ou de tornade. Le coût de la vie est plus élevé pour les biens de consommation que pour le logement.

D’un point de vue culturel, l’offre se situe en dessous de Paris ou de New York (moins de musée, par exemple).

Enfin, la fiscalité est particulièrement attrayante par rapport à la France.

À partir du 20 août 2021, les conditions d’expatriation au Panama vont se durcir. Un décret modifiant donc le « visa de nation amie » créé en 2012. 49 pays sont concernés comme la France.

Deux options s’offrent à vous pour obtenir un visa de résident. La première consiste à travailler dans une entreprise locale. Votre travail nécessite une spécificité particulière qui ne prive pas un Panaméen de travail.

L’autre consiste à investir dans l’immobilier au Panama à hauteur de 200 000 dollars. Après 3 ans, vous pourrez obtenir une carte de résident permanent. Auparavant, en 5 mois, vous pouviez obtenir une carte de résident.

Pour les nomades numériques ou les expatriés qui peuvent travailler à distance, un nouveau visa devrait être lancé d’ici la fin de l’année. Il sera d’une durée de 9 mois, renouvelable une fois.

Viêt-Nam

Vietnam est l’un des meilleurs pays en ce qui concerne le coût de la vie et donc le budget des expatriés. Avec des villes animées comme Hanoï et Ho Chi Minh, le Vietnam offre de réelles opportunités d’embauche.

Ce pays est connu pour sa population accueillante et très sociable. Il offre des paysages magnifiques (Delta du Mékong). Le seul point négatif est la pollution de l’environnement dans les grandes villes.

Le quartier de Tay Ho à Hanoï abrite une forte communauté française d’expatriés.

Le Vietnam est une destination à découvrir.

Costa Rica

Il est souvent sur les trois premières étapes du classement des destinations à visiter.

Le mot d’ordre de la population locale est « Pura Vida ». Il suffit de dire que le bien-être qui règne au Costa Rica en fait le pays des expatriés les plus heureux du monde.

Elle est surnommée la Suisse d’Amérique centrale. C’est un pays sûr, où il n’y a pas d’armée. Les habitants ont le droit d’être armés.

En plus du marché du travail, le gouvernement protège les employés locaux. Vous aurez besoin de compétences spécifiques pour travailler légalement ou être résident permanent.

Le coût de la vie y est assez élevé en raison de nombreux produits importés.

Pour obtenir une carte de résident, le processus est très long. Vous devrez y vivre pendant au moins 3 ans dans le pays avant d’en faire la demande.

Pour les retraités, les étudiants ou les expatriés employés dans une entreprise locale, il est possible de demander un permis de séjour temporaire.

Dans cette crise du Covid, elle a attiré de nombreux expatriés français.

Portugal

Proche de Paris, c’est le pays de prédilection des expatriés français qui souhaitent une destination en Europe. Dans les grandes villes et la capitale, le français et l’anglais sont Je l’ai parlé là-bas.

La qualité de vie est très bonne avec un coût bien inférieur à celui de la France.

Du côté immobilier, cela reste intéressant, même si les prix ont fortement augmenté ces dernières années. Des villes comme Lisbonne ou Porto ont vu de nombreux retraités expatriés y investir.

La fiscalité de ce dernier a changé depuis avril 2021. Le taux d’imposition y est désormais d’au moins 10 %, alors qu’il était de zéro auparavant via le statut de résident non habituel (NHR).

Les retraités et les travailleurs pourront bénéficier de la sécurité sociale portugaise (Segurança Social). Mais attention, les temps d’attente sont très longs en raison d’un manque de personnel infirmier.

Pour les familles, il faudra privilégier les crèches privées, les crèches publiques étant saturées.

C’est l’un des pays très appréciés des nomades numériques, avec de nombreux événements sur le thème du numérique et du monde des start-up à Lisbonne.

Canada

Il y a une grande communauté de Français. Le système de soins est très apprécié des expatriés.

Expatrier au Canada offre de nombreux avantages. Le cadre de vie est idéal avec des parcs et de grands espaces boisés.

Montréal, Toronto et Vancouver demeurent des choix sûrs pour les expatriés au Canada.

Le marché du travail y est très dynamique. Il attire des candidats expatriés dans les secteurs de la construction, du numérique et du numérique, de l’éducation, de la petite enfance, des professionnels de la santé et bien d’autres encore.

L’anglais et le français y sont fréquemment parlés.

Taïwan

Ce pays est sur la première étape du classement Expat Insider pour 2021. Il répond à tous les critères tant sur la qualité de vie que sur les opportunités d’emploi.

À Taipei, les gens parlent souvent anglais, ce qui n’est pas une généralité dans le reste du pays.

Les Taïwanais sont très sociables et n’hésiteront pas à vous donner aide et conseils, malgré la barrière de la langue.

L’ordre, la propreté et la sécurité sont également les qualités de Taiwan. Les gens sont disciplinés dans le métro. Il est interdit de mâcher du chewing-gum dans les transports en commun, ni même de boire. Les rues surprennent par leur propreté.

Les nombreux expatriés vantent le sentiment de sécurité qui règne à Taïwan, à tout moment.

Le climat est très chaud et humide, cela peut surprendre dès votre arrivée à l’aéroport. La région est sujette aux typhons.

Mexique

Point central entre les États-Unis et l’Amérique du Sud, le Mexique est très dynamique sur le plan économique.

Pour les entrepreneurs expatriés, nous recommandons souvent une première installation dans ce pays avant de s’expatrier aux États-Unis. Il fait partie des 10 premiers pays fournisseurs de pétrole.

L’agroalimentaire, les secteurs de l’automobile et de l’aérospatiale sont très prometteurs.

Les Mexicains vous diront rarement non. Ils vous répondent souvent « ahorita » ce qui peut dire en 5 minutes, comme dans deux jours ou jamais. Il peut avoir des conséquences sur le plan professionnel et être intégré dès votre arrivée.

Le Mexique a réalisé de grands progrès en matière de sécurité. Comme dans toutes les grandes villes, certaines mesures de sécurité doivent être prises.

Le quartier de Polanco, à Mexico, est celui des expatriés. Il y a le lycée franco-mexicain.

Roma et Condesa attirent également des familles d’expatriés français.

Le trafic est très dense, voire problématique. Les Français vivant au Mexique regrettent presque les embouteillages à Paris.

Côté culinaire, si vous aimez les plats épicés, vous serez servi au Mexique. Le piment fort est largement utilisé dans de nombreux plats.

Le coût de la vie y est inférieur à celui de la France, mais le budget de votre hébergement reste assez élevé.

La Kuala Lumpur

Kuala Lumpur, capitale de la Malaisie, est une ville moderne, avec des bâtiments et des gratte-ciel, mais aussi authentique avec des habitations traditionnelles. Il est surnommé le petit Singapour.

Comme le Vietnam, il attire de plus en plus d’expatriés et de LIFE.

La Malaisie offre des îles paradisiaques, une jungle primitive et des villes de style colonial. Bref, il y a une grande place pour la nature.

Trois cultures se mêlent à celle de la malaise (musulmane), de la chinoise (bouddhiste) et de l’indienne (hindoue). Ce melting-pot est l’une des richesses de ce pays. Il y a 20 jours fériés.

Au niveau professionnel, il n’est pas rare de travailler avec plusieurs nationalités. Toutefois, la préférence nationale est pratiquée lors de l’embauche.

Le quartier d’Ampang accueille de nombreux expatriés, à proximité des écoles américaines et du lycée français.

Malaisie La région de Sabah, au nord-est de l’île de Bornéo, développe l’économie de l’huile de palme, du pétrole/du gaz et le tourisme.

Partager :