Un week-end découverte dans le Vaucluse

85
Partager :

Besoin d’une suggestion d’endroit exceptionnel à visiter ? Le Vaucluse est une destination parfaite, ne serait-ce que pour un week-end. Ce département de la région PACA abrite de nombreux lieux historiques à découvrir. Parmi ceux à ne pas manquer se trouvent la fontaine du Vaucluse ou le palais des papes d’Avignon. Le Vaucluse, lieu mythique et agréable à visiter, est l’endroit idéal pour faire un break, se déconnecter de la routine quotidienne. Un week-end de détente entre la découverte des patrimoines et de la nature. Zoom sur les activités que vous pouvez réaliser dans la région.

Visitez un vignoble pour découvrir la fabrication du vin

L’une des activités que vous pouvez réaliser lors de votre passage en week-end dans le Vaucluse est la visite d’un vignoble local. Laissez-vous guider d’un domaine viticole à un autre. Vous aurez la possibilité d’explorer les vignes et les caves du Vaucluse. Durant le parcours, ne vous privez pas de savourer les meilleurs vins des vignobles les plus réputés de la région. Outre la dégustation, vous pourrez par la même occasion découvrir le processus de fabrication du vin.

A découvrir également : Quel pays prévoit la cybersécurité en 2021 ?

Le paysage bucolique alentour mérite d’être apprécié dans les moindres recoins. Pour votre visite, favorisez une découverte à vélo. Partant de la Vallée du Rhône, en passant par le Mont-Ventoux, et jusqu’au Lubéron, vivez le bonheur d’une aventure simple et unique, en longeant les champs de vignes et en appréciant la spécificité des terres propres.

Expérimentez une sensation marquante en visitant le Vignoble des Templiers, tout en explorant le rythme des saisons au cœur du village de Roaix, sur les contreforts du Ventoux. Profitez de votre passage dans le coin pour visiter l’ancienne commanderie des templiers de Roaix. Tant que vous y êtes, ne ratez surtout pas l’occasion de déguster les cuvées chargées d’histoires du milieu. Les professionnels en la matière se feront une joie de vous expliquer le travail qu’ils réalisent à la vigne et sur l’élevage du vin.

A lire également : Comment installer un auvent ?

Trouvez un marché des producteurs et savourez des produits frais

Le Vaucluse ne cessera pas de vous émerveiller avec les nombreuses activités auxquelles vous pourrez vous adonner. Pendant votre séjour, un des incontournables est de faire un tour dans un marché des producteurs de Provence. Sur ces marchés coups de cœur, vous avez l’opportunité de savourer les meilleurs produits du terroir.

Pour plonger dans les douceurs de la Provence, rendez-vous à L’Isle-sur-la-Sorgue tous les dimanches de l’année pour flâner dans une immense brocante en plein air. Laissez-vous tenter au bord des quais par des spécialités ensoleillées !

Tous les samedis, sur l’avenue de la Résistance, le marché provençal de Saint Rémy de Provence vous ouvre les bras. Pendant la saison estivale, découvrez le marché en vous laissant guider par le chant des cigales.

Prenez plaisir à visiter un des plus grands et plus beaux marchés de Provence, le marché d’Arles, dans le département voisin des Bouches-du-Rhône. Là, environ 450 étals font le plaisir des habitants comme des visiteurs. Rendez-vous sur les boulevards des Lices, Georges-Clemenceau et Émile-Combes, tous les samedis matin.

marché provençal

Dînez dans un restaurant étoilé au Michelin dans le Vaucluse

Pendant votre séjour dans le Vaucluse, vous devez absolument planifier un dîner dans un restaurant étoilé. Régalez vos papilles avec un dîner gastronomique, en solo, entre amis, en famille ou en amoureux. Les restaurants de la région mettent la gastronomie locale à l’honneur. Les établissements sont aussi accueillants les uns que les autres. Le plus dur sera de choisir !

Pour ne rien rater de votre passage, goûtez à la cuisine provençale, des recettes concoctées exclusivement avec les produits du terroir, des ingrédients aux multiples arômes. Ces plats sont en général constitués de légumes, de poissons, de viandes, ainsi que de champignons. La cuisine provençale est très saine, les produits et ingrédients utilisés sont de saison, et donc frais.

Pendant votre promenade dans les vieilles rues pavées de Provence, émerveillez votre palais ainsi que tous vos sens avec la petite liste établie par ce guide. Vous pouvez entamer votre aventure culinaire par Avignon ou la Cité des Papes. Là, retrouvez les lieux touristiques emblématiques de Provence, où vous découvrez plusieurs restaurants de renom du Vaucluse. Vous avez par exemple le restaurant Le Bercail qui offre une vue exceptionnelle sur le Rocher des Doms et le Pont Saint Benezet. Un restaurant est situé au bord de l’eau.

Saisissez votre chance de pouvoir dîner au restaurant Côté Jardin, au cœur de la ville. Recommandé pour profiter d’une agréable soirée d’été, en dégustant les menus d’une cuisine provençale, notamment des wraps de légumes, des risottos sauvages, ou encore des gaspachos de fruits frais.

Le restaurant Le Verger des Papes est également un excellent choix pour un dîner gastronomique dans le Vaucluse. Planifiez un dîner romantique étoilé sur la large terrasse du restaurant. La vue y est panoramique pour contempler la vallée du Rhône et admirer le village de Châteauneuf-du-Pape. Il est surtout réputé pour les bons vins qu’il propose sur sa carte.

Découvrez les musées du Vaucluse et son histoire

Le Vaucluse est un lieu chargé d’histoire, ne ratez pas l’occasion de visiter les musées pour la découvrir. Faites la tournée des musées et profitez d’un accueil chaleureux, avec de très belles expositions. Des endroits très apaisants où il fait bon se détendre et approfondir ses connaissances culturelles. Votre séjour dans le Vaucluse sera assurément inoubliable après votre visite au Musée du Château de Thézan, au Musée départemental du Cartonnage et de l’Imprimerie à Valréas, au Musée Municipal de Sault.

Vous avez également la possibilité de visiter le Musée du Petit Palais, dans l’ancien palais des archevêques. Ce dernier abrite des sculptures italiennes, des collections de peintures, divers chefs-d’œuvre, comme La Vierge à l’Enfant de Sandro Botticelli.

Le Musée Calvet vous ouvre ses portes, avec des peintures et différentes sculptures italiennes, françaises, espagnoles, etc. La visite est un véritable parcours initiatique, avec tous les objets d’art qui ne demandent qu’à vous éblouir par leur beauté et leur histoire !

Partager :