4 conseils pratiques pour déménager à La Réunion

61
Partager :
déménager à La Réunion

Paisiblement étalée sur les terres émergées de l’océan Indien, La Réunion a la réputation d’une destination de choix pour les passionnés d’aventures. Le territoire doit principalement son attrait à sa situation géographique. Ses ressources naturelles font fleurir les activités touristiques. La Réunion se remarque aussi par son haut potentiel économique. Ce département français d’outre-mer voit émerger des secteurs d’excellence tels que l’énergie renouvelable et le numérique. Pour ces raisons, entre autres, beaucoup de Français de la métropole décident de s’y installer. Si vous avez également ce projet en vue, découvrez 4 conseils qui vous seront très utiles pour réussir votre déménagement vers l’île de la Réunion.

Prévoyez le transport de vos affaires par voie maritime

La plus grande équation que pose le déménagement à La Réunion à partir de la métropole, c’est le déplacement de vos affaires. Vous devez y faire face à moins que vous décidiez d’acheter de nouveaux meubles, équipements et de nouvelles affaires sur place. Pour vous installer dans votre nouveau cadre de vie sans un budget colossal, envisagez le transfert de vos bagages. Le transport maritime se prête à un tel projet. Il existe des entreprises spécialistes de cette prestation. Grâce à des transitaires maritimes, vous pouvez faire déplacer n’importe quel volume d’objets de la métropole vers l’île de la Réunion. Ils disposent de conteneurs de différentes capacités adaptés au convoyage des affaires. En dehors des conteneurs classiques, certains modèles sont conçus pour maintenir des catégories d’objets dans des conditions spécifiques. Vous trouverez par exemple des conteneurs dotés d’un système d’isolation thermique motorisé.

A lire aussi : Comment voyager en voilier?

En fonction des affaires que vous désirez transporter par voie maritime vers La Réunion, l’entreprise spécialiste vous indiquera le conteneur idéal. Si vous souhaitez faire transporter un petit volume d’objets, notez qu’il vous est possible de faire du groupage maritime. Il s’agit d’une solution économique proposée par des agences de transit. Cela consiste pour plusieurs expéditeurs à utiliser un seul conteneur pour le transport de leurs affaires. Pour effectuer un déménagement à La Réunion, nous vous conseillons alors de contacter un transitaire maritime qui pourra vous proposer un groupage sécurisé. Les professionnels tiennent compte de la composition des bagages de chaque expéditeur et des contraintes du transport pour charger et décharger le conteneur. Une fois sur l’île de La Réunion, il vous faudra vous déplacer régulièrement pour vos différentes activités. Pensez à vous faciliter la tâche en faisant convoyer votre voiture par bateau. Certaines entreprises de transport se chargent des déclarations douanières requises en amont et en aval pour réaliser cette opération.

déménagement Réunion, transitaire maritime

A découvrir également : Transformer son véhicule en van aménagé : par où commencer ?

Entamez tôt les démarches administratives

Le volet administratif est essentiel dans votre projet d’installation à La Réunion. Vous aurez à accomplir bien des démarches. Bien qu’elles soient relativement simples, ces procédures nécessitent du temps. Commencez alors par vous informer sur ce qu’il y a lieu de faire sur le plan administratif pour déménager en toute tranquillité vers l’île. Si vous avez des proches qui se sont installés dans ce département récemment, n’hésitez pas à en discuter avec eux. Ils sauront vous indiquer les points sur lesquels ils ont peut-être rencontré des difficultés. Vous aurez ainsi toutes les informations nécessaires pour anticiper les éventuels soucis administratifs.

Notez qu’en tant que citoyen français ou d’un pays de l’Union européenne, vous pouvez vous installer à La Réunion avec une carte nationale d’identité ou un passeport. Si ce n’est pas votre cas, vous aurez besoin, en plus de cette pièce, d’un visa et d’un titre de séjour. La Réunion étant un département de France, les Français qui s’y installent ne sont pas tenus de changer leur adresse sur leur carte d’identité et passeport. Vous êtes en revanche appelé à faire modifier le certificat d’immatriculation de votre voiture en préfecture ou en sous-préfecture. Cette procédure devra se réaliser un mois au plus après l’arrivée de votre véhicule sur le territoire.

Faisant partie des départements d’outre-mer, l’île de La Réunion est soumise au régime de droit commun sur l’impôt des personnes domiciliées en France. Veillez de plus à vous informer sur les obligations, restrictions et interdictions douanières concernant le déménagement à La Réunion. Notez déjà que l’importation de plantes sur le territoire n’est pas possible. Vous ne serez donc pas autorisé à mettre dans vos bagages des légumes et fruits frais, des boutures, des bulbes, des semences, etc.

Si vous désirez emménager sur l’île avec votre chien ou chat, il vous faudra obtenir les certificats vétérinaires requis. Prenez par ailleurs le soin de vous assurer de la qualité de tous les produits que vous voudrez transporter vers La Réunion. Le service des douanes saisit les produits contrefaits. Les détenteurs de ces produits sont sanctionnés par une amende dont le montant est défini en fonction de la valeur des biens réels. Précisons enfin que des dispositions particulières sont appliquées au transport de produits alimentaires, d’œuvres d’art, de médicaments et d’armes.

Réservez votre vol pour la Réunion à la bonne période

Quand devez-vous vous rendre sur l’île de la Réunion ? Cette question vous viendra sans doute de nombreuses fois à l’esprit si vous songez de vous installer sur ce territoire. La réponse varie évidemment selon les contraintes de votre projet. L’idéal serait de préparer votre voyage plusieurs semaines et même des mois avant le jour J. En évitant la précipitation, vous saurez faire les bons choix pour réaliser des économies pour votre projet de déménagement. Déterminez la période au cours de laquelle l’achat de votre billet d’avion sera le plus intéressant. De façon générale, les vols sont plus coûteux pendant les vacances qu’en temps ordinaires.

La raison, vous l’aurez deviné, est qu’il y a beaucoup plus de demandes à ces périodes. La Réunion étant une destination touristique de grand intérêt, les billets d’avion sont nettement plus chers entre juin et août en comparaison aux autres mois. Vous ferez des économies en réservant votre vol en dehors des mois de forte affluence. Il en est de même si vous le faites 2 à 4 mois plus tôt. Dans ce cas, vous ne risquerez pas de subir la hausse de la demande de vols au moment opportun. Notez cependant que les périodes où les billets sont les moins coûteux peuvent correspondre à des saisons peu favorables pour un voyage à La Réunion. Prenez le temps de vous renseigner sur le climat avant de procéder à la réservation. Assurez-vous que les conditions météorologiques n’entacheront pas votre déménagement.

transport maritime déménagement Réunion

Informez-vous sur la vie à La Réunion

La vie sur l’île est un sujet auquel vous devez vous intéresser avant votre déménagement à la Réunion. Veillez à vous informer sur :

  • le logement,
  • le transport,
  • l’alimentation,
  • la sécurité,
  • la sociabilité…

Pour vous installer sur l’île de la Réunion, vous avez le choix entre l’achat et la location d’un appartement ou d’une maison. Nous vous informons que le réseau de transport terrestre est quelque peu saturé dans la localité. Les embouteillages sont en effet fréquents sur les routes. Pensez alors à opter pour un logement situé à proximité de votre lieu de travail. Si vous avez des enfants qui devront aller à l’école dans le département, tenez-en compte pour choisir votre cadre de vie. Le principal moyen de transport en commun à La Réunion est le bus. Le déplacement en tramway ou en train n’est pas possible. Autrement dit, vous éprouverez quelques difficultés à propos du transport si vous ne disposez pas personnellement d’une voiture. N’hésitez donc pas à recourir aux services d’une entreprise de transport maritime pour convoyer à La Réunion le véhicule que vous utilisez en métropole. À défaut, vous pourrez opter pour la location de voiture une fois sur place. Nous vous conseillons enfin de visiter des pages traitant de la vie à La Réunion et des habitudes de la population.

Partager :