Comment est la vie en Australie ?

36
Partager :

Vivre en Australie est un rêve pour de nombreuses personnes de tous âges à travers le monde. Que vous partiez pour prendre votre retraite, étudier ou travailler, la vie en Australie présentera son lot de défis financiers différents. Pour réaliser votre rêve de vivre en Australie, il est judicieux de connaître le coût de la vie avant de partir. Découvrez les coûts associés à la vie en Australie en 2020 et à quoi vous attendre lorsque vous y arrivez.

Quel est le coût de la vie ?

Quels que soient votre salaire ou vos économies, le coût de la vie sera un facteur important à prendre en compte avant de décider de déménager en Australie. Mais quel est le coût de la vie ? En ce qui concerne les villes australiennes, une façon simple d’illustrer cela serait de poser la question suivante : « Combien de biens et services pouvez-vous acheter avec 1 000 AUD dans un lieu spécifique ? » Par exemple, 1 000 AUD vous permettront d’acheter plus de biens et services à Perth qu’à Sydney.

A découvrir également : Conseils pratiques pour un voyage en Tasmanie

Le coût de la vie peut avoir un impact sur votre professionnel et des choix de vie. Le coût de la vie aura également une incidence directe sur de nombreux facteurs tels que votre capacité à épargner pour acheter une maison ou une voiture, payer des factures, décider d’avoir un enfant et envoyer de l’argent à votre famille à l’étranger.

Quel est le salaire moyen en Australie ?

Selon l’Australian Bureau of Statistics (ABS) , le salaire annuel moyen en Australie est de 86 253 AUD (47 619 GBP). Toutefois, ce chiffre peut varier en fonction de plusieurs facteurs, notamment le type d’emploi (qualifié ou non), le lieu et les conditions du contrat de travail.

A lire également : Quelles épices pour quel plat ?

Combien coûte la vie dans les plus grandes villes d’Australie ?

L’Australie attire un grand nombre de migrants et de travailleurs qualifiés de pays comme la Chine et Thaïlande. Et les destinations les plus populaires en Australie pour ces expatriés sont Sydney, Melbourne, Adélaïde, Brisbane et Perth. Ces villes offrent plus de possibilités d’emploi et de meilleures options en matière de style de vie, de soins de santé et d’éducation. Mais combien coûte la vie dans chacune de ces villes ?

Prenons par exemple une canette de Coca Cola . Même boîte, ville différente et, comme vous le verrez, différents prix. Une boîte de Coca à :

  • Adélaïde coûte en moyenne 3,41 AUD (1,88 GBP) ;
  • Brisbane coûte 3,39 AUD (1,87 GBP) ;
  • Melbourne coûte 3,22 AUD (1,78 GBP) ;
  • Sydney coûte 3,15 AUD (1,74 GBP) ;
  • Perth coûte 3,09 AUD (1,71 GBP).

Bien que les boissons gazeuses ne soient pas l’échelle ultime pour évaluer le coût de la vie en Australie, elles nous donnent un bref aperçu des différences de prix à travers le pays. Nous avons utilisé certains calculs effectués par les experts du « coût de la vie » de Numbeo pour développer le tableau suivant.

Appartement Mensuelle et repas pour 2 personnes

City 1 chambre (centre-ville) Appartement 1 chambre (autre) Factures mensuelles de services publics de base Carte de transport
Sydney 2 583 AUD 1 841 AUD 188 AUD 218 AUD 100 AUD
Melbourne 1 834 AUD 1 391 AUD 207 AUD 159 AUD 80 AUD
Brisbane 1 6,65 AUD 1 211 AUD 208 AUD 160 AUD 100 AUD
Perth 1 460 AUD 1 047 AUD 221 AUD 171 AUD 92 AUD
Adélaïde 1 361 AUD 1 006 AUD 214 AUD 101 80 AUD AUD

Certains des chiffres ci-dessus ont été arrondis au dollar australien (AUD) le plus proche

Quel est le salaire minimum en Australie ?

Le salaire minimum en Australie est l’un des plus élevés du monde. Selon le Fair Work Ombudsman (FWO) , le salaire minimum national est de 19,84 AUD (10,95 GBP) par heure ou 753,80 AUD (416,12 GBP) par semaine.

Quelle est la meilleure ville où vivre en Australie ?

Dans la liste annuelle de The Economist des villes les plus agréables du monde, trois villes australiennes se classent dans le top 10. Les derniers graphiques, publiés fin 2019, ont comparé 140 villes en fonction de leur :

  • Stabilité économique ;
  • Système de santé ;
  • Culture et environnement ;
  • Éducation ;
  • Infrastructure.

Melbourne est arrivée deuxième, Sydney troisième et Adélaïde dixième.

Même si le classement ne tient pas compte du coût de la vie, certaines villes se distinguent par leur accessibilité pour les travailleurs migrants. Adélaïde, la capitale de l’État d’Australie-Méridionale, est l’une d’entre elles.

Par exemple, le coût de la location d’un appartement à Adélaïde représente environ la moitié du coût de la location d’un appartement à Sydney. Si vous mangez à l’extérieur, vous serez ravi d’apprendre qu’un repas dans un restaurant ordinaire d’Adélaïde coûte environ 15 % moins cher qu’à Brisbane.

Et Adélaïde a tout ce que vous pouvez attendre d’une ville australienne : des paysages magnifiques, des côtes fantastiques et un centre-ville moderne. De plus, les résidents d’Adélaïde bénéficient d’un transport gratuit vers divers quartiers de la ville.

Quel est le coût de la vie en Australie pour les étudiants ?

Étudier en Australie est une expérience inoubliable. En plus des universités de classe mondiale, l’Australie jouit d’un climat excellent, de belles plages et de merveilleux restaurants, sports et arts de la scène. Brisbane, Adélaïde et Perth, en particulier, sont des options intéressantes pour de nombreux étudiants, car ils sont situés sur la côte, où le coût de la vie tend à être plus bas.

Peu importe où vous étudiez, l’Australie peut être une destination coûteuse pour les étudiants étrangers. En plus des frais de scolarité, vous devrez payer votre vol vers l’Australie et d’autres frais de déménagement. Pourtant, du point de vue de l’investissement, l’obtention d’un diplôme dans l’une des meilleures universités d’Australie peut vous ouvrir de nombreuses portes vers l’avenir.

Vous aurez également besoin d’un visa avant de partir, qui coûte 620 AUD (343 GBP) plus 8,18 AUD (4,60 GBP) de frais. Avec un visa étudiant, vous pouvez travailler 20 heures par semaine pendant les périodes scolaires et à temps plein pendant les vacances.

Il est assez courant que des étudiants internationaux vivent dans des colocations privées. Le prix moyen d’une chambre simple en colocation est d’environ 200 à 400 AUD (110 à 220 GBP) par semaine.

Partager :