Quelle est la monnaie de la Birmanie ?

10
Partager :

DEVISE, TAUX DE CHANGE ET BANQUES AU MYANMAR

KYAT, MONNAIE LOCALE ET UTILISATION DU DOLLAR AMÉRICAIN

kyat (prononcé « chat ») est la monnaie officielle du Myanmar Le , abrégé en « K » ou « MMK » et généralement placé avant la valeur numérique (c’est-à-dire 500 K). Les kyats sont livrés en billets (pas de pièces) d’une valeur de K50, K100, K200, K500, K1000, K5000 et 10 000 KK.

Cependant, le dollar américain est utilisé comme monnaie alternative, en particulier pour les achats plus importants : les étrangers doivent parfois payer en dollars pour les hôtels, les restaurants haut de gamme et les vols (les cartes de crédit internationales peuvent également être utilisées pour de nombreux achats). page). Si le paiement est effectué en kyats pour ces transactions, il peut parfois être à un taux inférieur ; en cas de paiement en dollars, la monnaie sera souvent donnée en kyats. Les achats des plus petits, tels que les trajets en taxi, les bus et les repas moins chers ou de milieu de gamme, sont indiqués et sont presque toujours payés en kyats.

Lire également : Quel salaire pour vivre à Paris ?

Étant donné que la monnaie locale est facilement disponible aux guichets automatiques, le montant de Les USD que vous emportez avec vous dépendront du type de voyage que vous planifiez et de vos propres réserves en USD. En général, il n’est pas nécessaire de prendre plus de quelques centaines de dollars en espèces. Si vous passez quelques jours en dehors de Yangon, Mandalay ou Nay Pyi Taw, assurez-vous d’échanger suffisamment d’argent à l’avance ou de retirer suffisamment d’argent au guichet automatique ; il peut être difficile de changer de l’argent en dehors des grandes villes et vous aurez probablement un taux de change plus bas. Les guichets automatiques sont également plus difficiles à trouver dans les zones rurales et non touristiques (voir plus d’informations ci-dessous sur les guichets automatiques).

Remarque importante ! Les billets en dollars américains pris au Myanmar doivent être en parfait état. Prenez plusieurs types de billets en dollars au Myanmar avec différents paiements : prenez beaucoup de billets de 10, 5 et 1 dollar pour payer des hôtels, des vols et des sites historiques, et prenez des billets de 100 ou 50 dollars pour échanger contre des kyats.

Lire également : Quel est le nom officiel de la Chine ?

Des imperfections de toutes sortes — rides, marques, etc. — peuvent entraîner un taux de change beaucoup plus bas ou l’argent peut ne pas être accepté du tout. En outre, les billets en dollars avant 2006 ou ceux dont les lettres AB et CB sont au début du numéro de série (dans le coin supérieur gauche de la note) peuvent ne pas être acceptés. Les euros sont généralement acceptés comme monnaie de change et doivent également être en parfait état.

CHANGE ET TAUX

L’argent peut être changé dans les banques du centre-ville des grandes villes et dans la plupart des principaux aéroports, notamment Yangon, Mandalay, Nay Pyi Taw, Bagan et Thandwe (pour la plage de Ngapali). À Yangon, vous pouvez également vous rendre au marché populaire et central de Bogyoke Aung San (Scott Market) si vous souhaitez changer de l’argent le week-end. Vous y trouverez de nombreux magasins qui changent de l’argent (ils ont tendance à fermer de 15h30 à 16h00).

Jusqu’à la récente réforme du gouvernement, il était nécessaire pour les visiteurs du Myanmar de changer de l’argent sur les marchés noirs afin d’obtenir un taux de change raisonnable. Ce n’est plus le cas, vous pouvez désormais obtenir un bon taux de change dans les banques et les bureaux de change officiels. Les bureaux de change dans la rue doivent être évités, car Ils risquent de vous escroquer.

Il n’est pas surprenant que le taux de change soit sujet à des fluctuations ; consultez notre widget de change au bas de cette page pour connaître les dernières informations.

BANQUES, DISTRIBUTEURS DE BILLETS ET CARTES DE CRÉDIT

Alors que les visiteurs devaient auparavant apporter tout l’argent nécessaire pour leurs voyages au Myanmar, il existe maintenant des milliers de guichets automatiques acceptant les cartes bancaires et de crédit internationales dans tout le pays, bien que la plupart soient concentrés à Yangon, Mandalay, Nay Pyi Taw, Bagan et Inle Lake. Les titulaires de carte peuvent également retirer de la monnaie locale aux guichets automatiques et utiliser leurs cartes dans un nombre croissant de points de vente importants tels que les hôtels, les restaurants et les détaillants.

Actuellement, seuls Visa, Mastercard (Maestro/Cirrus), Union Pay of China et JCB of Japan peuvent être utilisés ; les principaux fournisseurs de guichets automatiques compatibles sont la CB (Co-operative) Bank et la KBZ (Kanbawza) Bank. Parmi les autres, citons la banque AGD, la banque AYA et la banque United Amara.

Pour les retraits d’espèces aux guichets automatiques, il y a généralement un K5000 des frais de transaction et une limite de retrait de 300 000 000$ par transaction. Selon les conditions fixées par votre propre banque à domicile, vous pouvez avoir droit à plusieurs retraits par jour. L’utilisation des distributeurs automatiques de billets au Myanmar est parfois limitée par la défaillance d’Internet.

Il n’y a pas de banque internationale au Myanmar pour le moment, et les banques locales sont en train de devenir partie intégrante du système bancaire international.

KBZ Bank et CB Bank sont les plus grandes banques locales et disposent d’un réseau national de distributeurs automatiques de billets acceptant les cartes Visa, Mastercard, Union Pay et JCB. Les sites touristiques de Yangon incluent l’aéroport de Yangon, tous les principaux centres commerciaux et marchés, ainsi que de nombreuses petites succursales disséminées dans la ville. En dehors de Yangon, ils ont des succursales et des distributeurs automatiques de billets dans toutes les grandes villes, aéroports et sites touristiques.

Questions et réponses sur Kyat de Myanmar

Réponses aux questions les plus fréquemment posées sur l’argent birman pour les voyageurs

Dans 2012, le Myanmar n’a pas de guichets automatiques, pas de bureaux de change autorisés, mais seulement des traders noirs prêts à vous vendre des kyats à des prix exorbitants. On ne pouvait même pas utiliser de dollars ou de monnaie locale : les touristes devaient acheter des « certificats de change » indexés sur le dollar.

Mais la libéralisation économique au cours des cinq dernières années a énormément évolué. Les voyageurs visitant le Myanmar peuvent suivre les mêmes règles d’argent que dans toute la région, avec des bureaux de change, des guichets automatiques, des terminaux de cartes de crédit et des établissements abordant le dollar.

Nous avons répondu à certaines des questions les plus fréquemment posées sur le kyat birman.

Quelle est la monnaie locale au Myanmar ?

La monnaie locale du Myanmar s’appelle le kyat (ISO : MMK) se prononce « cat » ; ceux-ci ont des valeurs aussi basses que 50 pya (équivalent cent) à 10 000 kyats, mais les billets les plus courants vont de 100 à 5 000 kyats.

Puis-je utiliser des devises étrangères au Myanmar… comme le dollar américain ?

Le dollar américain est accepté à de nombreux auberges, hôtels et centres de villégiature dans des zones touristiques telles que Yangon, Mandalay, Bagan et le lac Inle.

Certains établissements annoncent les prix en dollars américains, mais acceptent également le kyat comme moyen de paiement.

Les billets pour la zone touristique à destination de Bagan (20$) et du lac Inle (10$) sont facturés en dollars (bien que le lac Inle me permette de payer en kyats) ; Le billet de cinq jours du Mandalay Palace coûte 10 000 kyats, en monnaie locale uniquement.

Les établissements qui acceptent des dollars ne prendront que les billets les plus nets et les plus originaux disponibles. Les billets présentant de minuscules plis ou taches seront rejetés

Quel est le taux de conversion de dollars en kyats ?

« 1 000 kyats = 1 dollar américain » était une conversion brute courante pour les paiements en monnaie locale, mais comme la valeur du kyat a légèrement diminué par rapport à la note de Dollard

Pour connaître le taux de change actuel entre le kyat et plusieurs autres devises, consultez la page du taux de change de référence de la Banque centrale du Myanmar.

Où puis-je changer mon kyat au Myanmar ?

Des bureaux de change sont disponibles pratiquement partout dans des destinations touristiques comme Bagan et des villes comme Mandalay et Yangon. Alors que l’économie s’ouvre, la vente de dollars sur le marché noir (autrefois le seul endroit où se procurer des billets de banque dans le pays) a perdu de son attrait.

Le taux de change de l’aéroport est presque aussi bon que celui de l’aéroport de la ville, alors ne vous éloignez pas trop : changez votre argent en prenant vos bagages. En savoir plus sur les deux principaux aéroports du Myanmar, Yangon et Mandalay.

Y a-t-il des distributeurs automatiques de billets au Myanmar ?

Oui, plus que vous ne le pensez ! Bien que les banques étrangères ne soient pas encore autorisées à opérer au Myanmar, les grandes banques locales telles que la Kanbawza (KBZ) Bank, la Asia Green Development Bank et la CB Bank utilisent des guichets automatiques qui se connectent aux réseaux interbancaires tels que Cirrus et Visa Plus.

Ces machines sont souvent installées à côté d’importantes pagodes. Les guichets automatiques autorisent une limite de retrait maximale de 300 000 MMK par jour, mais notez que les banques factureront des frais minimums de 5 000 MMK par transaction, sans compter les frais déduits par votre propre banque !

Puis-je utiliser ma carte de crédit au Myanmar ?

L’utilisation des cartes de crédit est limitée aux hôtels et établissements haut de gamme destinés aux touristes. Certains hôtels haut de gamme n’acceptent pas les cartes de crédit. Pour en savoir plus, envoyez un e-mail ou appelez votre hôtel à l’avance pour vérifier s’il va récupérer votre carte de crédit.

Dois-je marchander lorsque je fais mes achats au Myanmar ?

Oui ! Pour la plupart des marchés et des magasins de rue, le premier prix proposé est généralement ridiculement élevé, et vous ne pouvez négocier des services qu’à 50% si vous êtes persévérant. Mais ne présumez pas que tous les magasins vous permettront de réduire ce faible niveau ; les magasins d’argent et de pierres précieuses n’ont pas autant de marge de manouvre, et les magasins des établissements haut de gamme n’autorisent aucun marchandage.

Partager :