Comment on s’habille à Dubaï ?

137
Partager :

Vous avez déjà pris vos billets pour une aventure incroyable à Dubaï, mais vous ne savez pas encore quoi emporter ? Ne vous inquiétez pas 🙂 J’explique dans cet article comment s’habiller à Dubaï et quels vêtements adopter dans l’espace public, dans les magasins ou à la plage.

La question de l’habillement à Dubaï est une question qui revient très souvent dans les demandes. Dois-je porter des vêtements traditionnels de Dubaï ou porter le voile si vous êtes une femme ?

A lire aussi : Où séjourner en Jamaïque ?

Eh bien, l’idée de Dubaï est souvent fausse. Même si Dubaï reste un État musulman, sachez maintenant qu’il s’agit de l’un des États les plus ouverts d’esprit des Émirats arabes unis. Néanmoins, vous devrez respecter au minimum la culture et les traditions de ce pays qui vous accueille à bras ouverts.

Rien de mal ! Tout ce que vous avez à faire est d’emporter avec vous des vêtements décents, confortables et pratiques. Je vous en dis plus tout de suite 🙂

Lire également : La situation des domestiques en Brésil durant la pandémie du Covid-19

Comment m’habiller à Dubaï ? La tenue traditionnelle des habitants

1 — VÊTEMENTS TRADITIONNELS POUR

HOMME À Dubaï, les hommes portent traditionnellement une sorte de robe longue appelée dishdash. Il s’agit d’un gandoura en coton blanc qui est principalement utilisé pour protéger contre les rayons du soleil.

Sur leur tête, ils aiment mettre un turban (blanc aussi) ou un keffieh, un foulard rouge à carreaux blancs. Ils le maintiennent en place avec un cordon noir appelé agal.

C’est la tenue traditionnelle des hommes de Dubaï depuis des siècles.

2 — VÊTEMENTS TRADITIONNELS POUR FEMMES

Bien qu’elles jouissent d’une grande liberté dans la société, pour sortir, les femmes de Dubaï ont l’habitude de porter une abaya, la tenue traditionnelle des Emirats. Il s’agit d’une robe ample le plus souvent fermée, mais elle peut également être portée ouverte par-dessus un autre vêtement.

Les abayas sont généralement noires, mais vous verrez de nombreuses femmes avec des abayas ornées de couleurs, de strass et de paillettes ou brodées sur le devant, le dos ou les manches.

En fait, vous remarquerez bientôt que les femmes des Émirats arabes unis sont très coquettes. Elles adorent porter de l’abaya moderne et aiment beaucoup combiner le style oriental et occidental. La plupart d’entre eux associent des sacs de grandes marques internationales (Guess, Dior…) et des chaussures très chères (Louboutin…) à leur abaya. Vous trouverez toutes ces marques dans le Dubai Mall au pied du Burj Khalifa (si vous voulez faire une vitrine 🙂). Elles aiment aussi porter de jolies tenues tendance sous leurs élégantes abayas : une jolie robe moulante ou même un jean crie.

Ensuite, ils ont l’habitude de mettre sur leur tête un mince voile noir, le sheila ou le shayla. Il couvre traditionnellement le nez et la bouche, mais la majorité des femmes le portent uniquement pour cacher leurs cheveux.

Vous verrez également des femmes portant le voile intégral, la burqa ou le niqab. Certaines personnes âgées portent même un masque en cuir doré qui couvre tout leur visage (front, nez et bouche). C’est un accessoire plutôt culturel qui a été particulièrement utilisé par les Bédouins pour se protéger du sable et du soleil.

Si vous le souhaitez pour acheter une abaya à porter pendant votre séjour ou si vous souhaitez en rapporter une en souvenir, rendez-vous au souk Naif dans le quartier de Deira pour trouver la robe traditionnelle de votre choix 🙂

Quelles tenues devriez-vous prévoir pour visiter Dubaï ?

Je parle maintenant d’un de vos vêtements que vous allez devoir emporter avec vous pour visiter Dubaï et profiter des moments de la plage, des visites culturelles mais aussi des restaurants.

1. PORTEZ DES VÊTEMENTS RESPECTUEUX DE LA CULTURE ARABE

Il y a plus d’étrangers que de vrais Dubaïots à Dubaï ! C’est un émirat très cosmopolite composé d’environ 85 % d’expatriés. Beaucoup de gens veulent vivre à Dubaï et Dubaï a été construite avec l’arrivée de ces expatriés. En tant que touristes, vous bénéficierez d’une réelle liberté, mais il est très important de respecter la culture locale pendant votre séjour.

Dubaï reste un État musulman avec des règles, des coutumes et des coutumes très traditionnelles. Mais ne vous inquiétez pas : les habitants sont ouverts d’esprit et très tolérants. Tu n’as qu’à t’habiller. que vous n’offensez personne.

Oubliez les fausses informations qui circulent : les femmes n’ont aucune obligation de porter le voile et les hommes ne sont pas obligés de se promener à Gandoura  ! En tant que touristes, vous êtes libre de porter ce que vous voulez ; il suffit d’éviter certaines habitudes qui passent totalement inaperçues en France, mais qui y sont considérées comme provocantes. Par exemple : bannissez les grands décolletés, les shorts et les mini-jupes trop courts et privilégiez les jupes sous les genoux et les hauts à manches longues.

Le port du voile n’est pas obligatoire à Dubaï.

2. PORTER DES VÊTEMENTS ADAPTÉS AUX INTEMPÉRIES

À Dubaï, il fait chaud et beau tout au long de l’année. Le climat de Dubaï est sec et chaud. En été, la température peut même atteindre 50 °C à l’ombre ! Et puis le taux d’humidité est souvent d’environ 90%. Par conséquent, mettez des vêtements en coton dans votre valise qui absorberont l’humidité extérieure. Je vous conseille également de prendre des vêtements de couleur blanche ou claire, ce qui vous aidera combattre la chaleur étouffante à l’extérieur.

En hiver, le thermomètre descend rarement en dessous de 20 °C, alors oubliez les grandes vestes et n’emportez que des vêtements légers et confortables avec vous !

Prends quand même un peu de laine, un gilet ou une étole. Ils seront utiles pour les sorties nocturnes (les soirées peuvent être fraîches). Sans oublier qu’il y a de la climatisation partout dans les hôtels de Dubaï mais aussi dans les restaurants, les établissements officiels, les transports, les centres commerciaux…) et c’est assez fort !

Un chapeau sera très pratique pour vous protéger du soleil. N’oubliez pas non plus d’emporter un bon écran solaire.

3. PORTEZ DES VÊTEMENTS ADAPTÉS À VOS SORTIES

  • À la plage/Dans les parcs aquatiques

La plupart des touristes se rendent à Dubaï pour son littoral ! La ville située sur la côte du golfe Persique offre plusieurs plages facilement accessibles où vous pourrez vous prélasser au soleil sur le sable chaud, nager dans des eaux turquoises ou pratiquer des sports nautiques tels que le jet ski, le paddle board, la plongée avec tuba ou la plongée sous-marine. Si vous souhaitez faire du jet ski à Dubaï, j’ai un article complet pour vous aider à trouver les meilleurs endroits. N’oubliez donc pas de mettre dans votre valise un maillot de bain pour vos sorties à la plage ou lorsque vous allez profiter de l’un des parcs aquatiques de Dubaï (une activité incontournable pour moi !)

Au bord de la mer, vous pouvez porter un maillot de bain une pièce ou un bikini , mais sachez que les seins nus sont strictement interdits !

Certains Dubaïots ont adopté ces tenues occidentales, mais la plupart portent le burkini : un maillot de bain all-over qui couvre totalement le corps et les cheveux. Cela ne les empêche pas de profiter du soleil de quelque façon que ce soit et de pratiquer leurs activités habituelles.

Quant aux hommes, ils peuvent porter des shorts de bain ainsi que des slips de bain.

Alors, comment s’habiller à Dubaï sur la plage ? De manière tout à fait classique, mais pas de top less pour les femmes.

Attention, n’oubliez pas de vous habiller dès que vous quittez la plage ! Pas de chemise sans chemise en quittant la plage ou en maillot de bain dans la rue

  • La journée en ville

Comme je vous l’ai dit plus tôt, mesdames, préférez les vêtements longs qui éviteront les looks qui pourraient vous mettre mal à l’aise tels que les vêtements trop courts, trop serrés ou transparents (vous ne devriez pas voir vos sous-vêtements à travers vos vêtements). Surtout dans les vieux quartiers traditionnels de Dubaï (surtout dans les souks).

Attention, en ville, certains établissements ont un code vestimentaire à respecter. Ainsi, dans certains centres commerciaux, vous verrez des panneaux « suggérant » que vous avez les épaules et les genoux couverts.

Messieurs, si vous voulez mettre un short et un t-shirt, vous êtes libre de partir. Personne ne vous mettra en travers. Par contre, évitez de vous promener torse nu car vous avez trop chaud, c’est interdit !

Vous devez donc porter une tenue vestimentaire appropriée et respectueuse.

  • La nuit en ville

C’est à Dubaï que la jetset aime se retrouver dans des clubs super branchés. Oui, bien que l’Islam soit le religion du pays, les Dubaïots et surtout les expatriés adorent s’amuser le soir. Vous trouverez donc de nombreuses boîtes de nuit où les DJs les plus célèbres du monde viennent mettre un peu (beaucoup !) atmosphère.

C’est dans ces clubs/bars que vous aurez la liberté de vous habiller comme vous le souhaitez. Enfin, rien de très audacieux, à porter chic, tendance ou même décontracté 🙂 La robe traditionnelle ne sera pas nécessaire !

Certains établissements exigeront des hommes qu’ils portent des pantalons et des chaussures fermées.

  • Habillez-vous pour visiter une mosquée

À Dubaï, vous pouvez visiter certains lieux de culte même si vous n’êtes pas musulmans. C’est là que vous devrez absolument couvrir tout votre corps : bras, jambes, épaules. Les femmes devront également porter un voile sur la tête, même les femmes non musulmanes.

En outre, je vous recommande vivement de visiter Abu Dhabi depuis Dubaï pendant au moins une journée pendant votre séjour afin de découvrir en particulier la Grande Mosquée d’Abu Dhabi mais aussi le Louvre d’Abu Dhabi Dhabi. Ce sont deux des activités essentielles si vous ne savez pas quoi faire à Abu Dhabi ! J’essaie toujours de planifier une journée ou deux à Abu Dhabi si je viens avec des amis.

Si vous n’aviez pas prévu cette visite, nous serons heureux de vous prêter à l’entrée du bâtiment une abaya et un foulard. Messieurs, si vous êtes venu en short, on vous offrira un gandoura.

Vous devrez également enlever vos chaussures.

Comment s’habiller pour visiter une mosquée en même temps ? Là, vous devrez respecter les règles à la lettre.

  • Vous allez faire du sport

À l’hôtel, portez des vêtements de sport. Même chose si vous allez dans un club de sport.

Si vous avez l’intention de faire un peu de jogging en plein air, un short long pour ces messieurs et un t-shirt obligatoire. Mesdames, vous pouvez mettre des leggings longs.

  • Vous allez dans le désert

Si vous prévoyez un voyage dans le désert de Dubaï, privilégiez les vêtements longs et en coton. Prenez particulièrement des vêtements confortables pour vos excursions à pied, à cheval, à dos de chameau ou encore en quad…

Il fait froid la nuit, emportez un peu de laine avec vous pour le soleil couchant.

En ce qui concerne les chaussures, vous pouvez bien sûr apporter des sandales. Mais des chaussures de tennis et confortables seront également très utiles sur place. Si vous prévoyez une sortie en boîte de nuit, apportez des escarpins et des chaussures de ville.

Comment m’habiller à Dubaï ? Le résumé !

La décence est simplement requise

Burka n’est pas obligatoire, ni même Veil Évitez tout comportement provocateur !

Ces instructions sont destinées aux visites dans les lieux publics. Ainsi, dans votre chambre d’hôtel, votre location, votre lieu d’hébergement ou même avec des amis, vous pouvez vous habiller comme bon vous semble.

La tenue à éviter est donc celle pour laquelle vous avez un doute en général.

Il n’y a pas d’instructions spéciales pour les vêtements pour enfants 😊

Partager :