Partir à l’aventure, oui, mais confortablement : la tente de toit pour voiture

646
Partager :

C’est l’été et vous prévoyez une expédition en famille dans un camping ? Sachez que ce mode de vacances est l’un des plus appréciés par les Français. En choisissant un camping, vous optez pour un voyage sous le thème de la nature. Plusieurs alternatives existent pour satisfaire vos envies. Vous pouvez choisir entre la tente classique, le glamping, ou encore la tente de toit pour voiture. Voici un focus sur cette dernière option pour le moins originale.

Les atouts d’une tente de toit pour barouder en voiture

Bien que son origine soit récente, la tente de toit se démocratise un peu partout dans l’hexagone. Il s’agit d’une tente modulable, qui s’installe sur le toit des voitures. L’un des points forts de cette tente est qu’elle est facile à installer. Il suffit d’ouvrir la tente, la déplier et la poser sur le véhicule. Ainsi, il est possible de mettre en place votre tente de toit en très peu de temps. Qu’elle soit triangulaire ou de toute autre forme, la tente de toit est pratique pour passer la nuit sur la route, en cas de long voyage. Pour aller plus loin, sur NaïtUp, par exemple, vous découvrirez une variété de modèles de tentes de toit, adaptées à tous les besoins. Avec une tente de toit, vous pouvez profiter d’une totale quiétude. Une fois installé en hauteur, vous êtes en effet à l’abri des animaux sauvages ou autres nuisibles.

A découvrir également : Thessalonique : une histoire de gastronomie et de saveurs

En cas de pluie, la tente de toit vous évite les sensations d’inconfort causées par l’écoulement des eaux. Il faut savoir que ces abris sont équipés d’un matelas. Ceci est particulièrement avantageux, d’autant que le matelas reste en place même lorsque vous pliez la tente. Perché sur le toit de votre voiture, vous avez une vue imprenable sur les paysages environnants. Par ailleurs, la tente de toit est parfaitement aérée avec une surface plane, qui vous garantit des heures de sommeil en plein air. Quelle que soit la saison de l’année, vous pouvez réaliser vos envies d’évasion en optant pour la tente de toit.

tente de toit pour voiture

Lire également : Faire appel à une compagnie de location de bus : quels avantages ?

Comment choisir celle qui convient le mieux à vos besoins ?

Les tentes de toit se déclinent en plusieurs modèles. Pour un choix efficace, la taille est le critère primordial sur lequel s’attarder. Selon que vous voyagez seul ou en couple, les dimensions à choisir ne seront en effet pas les mêmes. Sachez qu’il existe des tentes pour une, deux, trois et même quatre personnes. De plus, la matière de la tente est aussi un élément essentiel. Étant destinée à une utilisation en extérieur, il est nécessaire que la tente de toit soit faite avec des matériaux résistants. À ce propos, le coton est sans doute ce qui se fait de mieux en matière de résistance et d’imperméabilité des tentes de toit.

Avant de choisir une tente de toit, cherchez à connaître ses dimensions. Il est en effet essentiel que la tente soit proportionnelle à votre automobile, pour des raisons évidentes de praticité. En fonction du véhicule que vous possédez, les barres de toit sont également à analyser. Elles doivent pouvoir s’imbriquer aux angles de fixation de la tente. Généralement, le prix de ce couchage varie entre 1 000 euros et 5 000 euros. Toutefois, si vous avez un budget limité, il existe des tentes de toit à des tarifs accessibles.

Conseils pour camper confortablement et en toute sécurité

Pour profiter au maximum de votre expédition, nous vous recommandons de vous informer à l’avance. Vous devez en effet tenir compte de la météo et éviter les emplacements inondables. Que ce soit l’eau potable ou les sanitaires, chacun de ces besoins contribue à votre bien-être. Pour cela, veillez à choisir une région où l’accès à ces commodités est possible. Toujours dans cette logique de confort, prévoyez des vêtements adaptés.

Comme pour tout autre voyage, il est également judicieux de vous déplacer avec un kit de premiers secours. Vous n’êtes pas à l’abri d’une coupure ou d’un malaise. Compresses, bandages ou antidouleurs vous seront d’une grande utilité. Précisons par ailleurs que l’éclairage est un aspect à ne pas négliger. Pensez donc aux lampes solaires ou à une lanterne.

Comment prendre soin de votre tente de toit ?

L’une des raisons du succès de la tente de toit est son entretien facile. Pour maintenir votre couchage en bon état, nous vous conseillons en effet de privilégier les moyens naturels comme un nettoyage à l’eau tiède et au chiffon. De plus, vous pouvez prolonger la durée de vie de votre tente de toit en éliminant toute trace d’humidité.

Un environnement humide est propice au développement des acariens. De fait, il est conseillé de sécher la tente dès que vous remarquez qu’elle est mouillée. Par ailleurs, les armatures et les arceaux de la tente sont des éléments qu’il faut entretenir régulièrement. Il existe des lubrifiants adaptés à cet usage.

Partager :