Comment voyager aux USA avec un waiver ?

8
Partager :

Vous avez envie de voyager aux États-Unis, mais vous possédez un casier judiciaire vous y empêchant ? Pas de panique ! Savez-vous que vous pouvez demander un waiver pour vous autoriser à pénétrer et voyager aux USA ? On vous explique tout ici.

Qu’est-ce qu’un waiver ?

Le waiver est une démarche permettant d’obtenir le droit de voyager aux États-Unis. Une fois que tous les documents ont été récoltés et remis à un agent aux frontières, vous recevez un document émis par les autorités vous donnant l’autorisation d’entrer et de circuler sur le territoire américain.

A voir aussi : Quand aller aux USA ?

La demande de waiver américain est la méthode la plus sécuritaire de voyager aux États-Unis, que ce soit pour les vacances ou simplement pour le traverser, pour les individus ayant un dossier criminel en matière de stupéfiants, violence, crime contre la personne, etc.

Comment faire une demande de waiver ?

La demande de waiver américain n’est possible qu’après avoir purgé la peine pour laquelle vous avez été condamné. Une fois cette période passée, vous allez devoir constituer un dossier afin de présenter votre demande. Le dossier doit comprendre :

A lire aussi : La situation des domestiques en Brésil durant la pandémie du Covid-19

  • Vos empreintes digitales,
  • Des lettres de recommandation,
  • Une lettre explicative des circonstances de la condamnation,
  • Des copies de vos déclarations d’impôts,
  • Deux formulaires complets (G325A et L-92) en 4 exemplaires,
  • Une preuve de réhabilitation,
  • Une copie de votre procès-verbal.

Tous ces documents doivent évidemment être traduits en anglais pour être présentés aux services des douanes. Tout dossier incomplet sera immédiatement rejeté par les autorités. En plus de cela, vous devrez vous acquitter d’un montant de 585 dollars américains, qui ne vous seront en aucun cas remboursés.

Quel est le délai pour obtenir une réponse à la demande de waiver ?

Une fois le dossier déposé au douanier américain, votre demande est transmise aux autorités qui vont statuer sur votre cas. L’agent des douanes n’est pas habilité à accéder en direct à votre requête. Il vous faudra attendre entre 3 et 16 mois pour recevoir une réponse.

Toutefois, certains douaniers peuvent vous laisser entrer sur le territoire américain sans cette levée d’interdiction de voyager aux États-Unis. Cette décision est rare, mais reste possible et laissée à sa seule appréciation.

Quels sont les risques de traverser la frontière sans waiver ?

Entrer sur le territoire américain sans y avoir l’autorisation comporte des risques importants. Illégale, cette pratique peut vite se retourner contre vous si vous êtes pris par un agent à l’entrée ou la sortie du territoire. Parmi les conséquences, notons que vous pouvez être mis en détention par les autorités et vos biens saisis.

Le véhicule faisant partie des biens saisissables, le contrevenant canadien peut se trouver dans une fâcheuse posture si les policiers américains procèdent à la saisie.

Faire appel à un avocat pour faire une demande de waiver

Parce qu’il est compliqué de réaliser ce dossier seul, il est fortement conseillé de faire appel aux services d’un avocat spécialisé pour faire votre demande de waiver. Grâce à lui, vous vous assurez que tous vos documents sont éligibles, qu’il ne manque rien. Ainsi, vous augmentez vos chances de recevoir une levée d’interdiction d’entrer sur le territoire américain.

Partager :