Conakry, Guinée : 5 choses à visiter dans la capitale

Si vous aimez les voyages et que la Guinée vous intrigue, n’hésitez plus. Sa capitale, Conakry, située sur l’île de Kaloum, presqu’île plus précisément. Elle regorge d’originalité et de culture. L’une des villes les plus connues du continent africain sait recevoir, enfin, si vous disposez d’un visa bien sûr. Vous verrez que cette cité océane est parfaite pour y passer des vacances. Alors, pour que vous puissiez profiter pleinement de votre voyage dans la capitale Conakry, nous vous avons concocté un top 5 des meilleures choses à visiter.
Plan de l'article
Visite du centre culturel Franco-Guinéen de Conakry en Guinée
S’il y a bien un endroit à visiter quand on voyage en Afrique de l’Ouest et en Guinée, c’est au centre culturel Franco/Guinéen, à Conakry, nommé l’espace Sory Kandia Kouyaté. Vous y retrouverez un magnifique hall d’exposition, comme au musée, ainsi qu’une salle de spectacle, qui peut aussi servir de salle de cinéma. Il existe aussi la visite du musée de Guinée et le petit musée à Conakry pour parfaire votre culture du pays qui sont conseillées. Situés au bord de l’eau, ces musées sauront vous dépayser lors de votre séjour.
Lire également : Pourquoi aller en Floride ?
Pour les amateurs de littérature et de cinéma guinéen, vous serez servis puisque ce centre culturel dispose également d’une bibliothèque recensant pas moins de 17 500 ouvrages africains. Aucun doute, d’un point de vue culturel, Conakry regorge de trésors. Car, depuis quelques années maintenant, ce centre culturel accueille ou parraine plusieurs événements.
Certaines programmations sont prévues dans ce centre culturel, dont certaines se passent la nuit. Vous pouvez participer à des activités typiques du pays durant votre séjour et découvrir les musiciens, les humoristes et chanteurs en vogue en Guinée.
A voir aussi : Trucs et astuces pour payer moins cher votre billet d'avion pour Cuba
Visite du Jardin du 2 octobre de Conakry en Guinée
Après être allé au centre culturel Franco/Guinéen, un bon bol d’air ne fait pas de mal. C’est pourquoi vous vous rendrez juste derrière l’esplanade du Palais du Peuple, pour y rejoindre le Jardin du 2 octobre, un musée à ciel ouvert, situé au bord de l’eau. Si vous aimez la nature et découvrir des nouveaux spécimens, vous ne serez pas déçus, on vous l’assure. Ce magnifique jardin regorge de surprises, dont des arbres assez rares comme des fromagers qui protègent les visiteurs du soleil dans les allées principales.
Profitez-en tant qu’il est encore temps, puisque malheureusement, ce lieu de verdure à l’intérieur de Conakry a bien du mal à exister. Et ce, malgré les différents projets de rénovation, souvent peu ou pas aboutis. Encore quelques joggers viennent arpenter les allées de ce jardin qui semble, pour le moment, résister à la pression urbaine. En termes de découverte et d’immersion, on ne peut pas mieux faire.
Vous ne serez pas seuls dans ce jardin, puisqu’il existe encore des artisans qui réalisent toutes sortes d’objets à l’ombre des arbres. Très disponibles et proposant des travaux de qualité, ces artisans sont capables de tout faire. Croyez-nous, une simple discussion avec l’un d’eux vous fera passer un excellent moment d’échange et de découverte.
Visite de la grande mosquée Fayçal
On peut parfois être impressionné par la taille de certains monuments, et cette mosquée en fait partie. Puisqu’en effet, on parle tout simplement ici de la plus grande mosquée d’Afrique de l’Ouest. Construite sous Sékou Touré, cette mosquée est capable d’accueillir plus de 12 000 fidèles. Un nombre énorme pour un lieu de culte. De toute façon, vous ne pourrez pas louper les quatre minarets de la grande mosquée Fayçal.
On les repère de loin, et à vrai dire, cette mosquée en vaut le détour. N’hésitez pas à vous y rendre pour la visiter, son accès y est gratuit et il vous est possible de faire un don, de donner une contribution pour l’entretien du lieu. Si vous êtes une femme, pensez à vous couvrir la tête et les jambes. Un foulard sera obligatoire pour entrer dans ce lieu de culte. À l’intérieur, vous pourrez aussi voir le mausolée Camayenne, où plusieurs héros nationaux sont enterrés.
Visite de la Villa des Arts de Conakry en Guinée
En Guinée, et spécialement dans la ville de Conakry, beaucoup estimaient que l’art n’était pas valorisé, qu’aucun lieu n’était approprié et destiné à mettre en avant les artistes locaux et faire connaître leurs œuvres. Et c’est à la suite de ce constat qu’un duo d’amoureux d’arts a pris la décision de créer la Villa des Arts, à Conakry. Leurs noms ? Souhaib Deen Bangoura et Hicham Amin.
Désormais, les artistes guinéens ont un lieu digne de ce nom pour exposer et faire connaître leurs œuvres. Et à présent, les expositions s’enchaînent, et la Villa des Arts connaît un vrai succès. Ainsi, si vous souhaitez découvrir l’art contemporain guinéen ou quelque autre forme d’art, c’est à la Villa des Arts de Conakry qu’il faut vous rendre.
Visite des Studios Kirah de Conakry en Guinée
Espace culturel unique dans la ville de Conakry, les Studios Kirah représentent un lieu de production pour tous les artistes guinéens et d’ailleurs. Comme une sorte de résidence d’écriture, de nombreuses activités ont été organisées dans ces studios. Comme le café des conteurs par exemple et le Café des auteurs.
Vous pourrez aussi assister au festival Univers des mots qui se déroule tous les deux ans et qui est devenu un événement culturel incontournable pour les habitants de la ville de Conakry.
N’attendez plus, prenez votre visa, et venez visiter la somptueuse région de Conakry, dont la capitale porte le même nom. L’Afrique est à portée de main grâce à ce superbe pays.