Où profiter de températures clémentes aux Canaries pendant les fêtes de fin d’année ?

847
Partager :

Les Canaries font partie des destinations rêvées des vacanciers lors des fêtes de fin d’année. Ils y viennent pour terminer en beauté l’année et pour fêter en grande pompe l’arrivée du Nouvel An. Au mois de décembre, les îles de l’éternel printemps sont marquées par leurs 8 heures d’ensoleillement par jour, par des fêtes en plein air dans les rues et les places, des concerts sous les étoiles et aussi par des plongeons dans la mer. Vous êtes sur le point de préparer vos vacances aux Canaries et vous vous demandez où profiter de températures clémentes dans l’archipel lors des fêtes de fin d’année ? On vous en dit plus !

La météo aux Canaries pendant les fêtes de fin d’année

Les îles Canaries, situées dans l’Océan Atlantique, au large du Maroc sont l’un des endroits prisés par les vacanciers pour passer la nuit de la Saint-Sylvestre. En effet, l’archipel se démarque par ses nombreux attraits touristiques, comme ses eaux cristallines bordées de plages de sable blanc, ses paysages impressionnants marqués par des montagnes, des dunes et des falaises et sa végétation abondante. Sans oublier le climat qui fait aussi la réputation de l’archipel. Appelées également îles de l’éternel printemps, les îles Canaries ont toujours presque le ciel bleu à n’importe quel moment de l’année.

A voir aussi : Qui sont les descendants des Perses ?

Pour votre séjour aux Canaries en fin d’année, sachez que l’archipel bénéficie d’un climat favorable lors de cette période. Il fait entre 19 °C et 26 °C le jour et 17 °C en moyenne la nuit. Quelle est l’île la plus chaude des Canaries en fin d’année ? Alors, il s’agit du Gran Canaria. Dans cette île, la température moyenne est de 23 °C. Tout cela pour dire que les îles de Canaries se choisissent convenablement pour la fête de fin d’année.

Est-ce que les Canariens fêtent la Saint-Sylvestre ?

Sachez que dans les îles de Canaries, la fête de fin d’années se prépare … dès le mois de novembre. Le début des festivités se déroule à la fin du mois de novembre et les fêtes continuent à Noël jusqu’au Nouvel An.

A découvrir également : Quand réserver un billet d'avion pour profiter d'un prix plus attractif ?

Pendant la période, une ambiance festive s’installe dans les rues et les places de chaque île. Des chorales de Noël et des musiciens font des animations, et ce, jusqu’au réveillon du Nouvel An, appelé localement Nochevieja. Ce dernier est célébré en grande pompe dans l’archipel. Sachez que, selon la tradition, il faut tenir une grappe de raisin lors du décompte au réveillon. À minuit, chacun mange 12 grains de raisin, signes de chance et de prospérité pour chaque mois de la nouvelle année. Une tradition à découvrir et à faire absolument lors de vos vacances aux Canaries en fin d’année.

Où profiter de températures clémentes aux Canaries pendant les fêtes de fin d’année ?

Les précipitations sont faibles aux Canaries en décembre. Dans le mois, la pluie ne tombe que rarement. Ainsi, le climat est presque favorable dans toutes les îles. Cependant, dans des zones montagneuses situées au centre de certaines îles, la neige peut tomber. C’est, par exemple, le cas à Tenerife, précisément dans la caldeira du volcan El Teide.

Malgré cela, toutes les îles de Canaries se visitent en fin d’année. Pour bien finir l’année et pour accueillir le Nouvel An, vous pouvez profiter de températures clémentes au Gran Canaria, à Lanzarote, à Tenerife, à Fuerteventura, à la Gomera ou encore à La Palma. Voici quelques idées sur les îles incontournables à visiter aux Canaries.

Fêtes de fin d’année à Grande Canarie

Températures : entre 18 °C et 26 °C

Activités : faire du trekking dans le parc naturel de Tamadaba, découvrir les trésors de Lors Tilos de Moya ou encore faire du snorkeling à la plage de Las Caletas.

Fêtes de fin d’année à Tenerife

Températures : entre 16 °C et 25 °C

Activités : se détendre sur la plage de Las Teresitas, assister aux concerts de Noël sous les étoiles de Santa Cruz tout en dégustant les meilleurs cocktails tropicaux ou déguster les meilleurs vins locaux.

Fêtes de fin d’année à Lanzarote

Températures : entre 14 °C et 21 °C

Activités : découvrir ses paysages naturels, assister aux divers concerts organisés sur le lieu jusqu’aux premiers jours de la nouvelle année et faire le décompte sur la place de l’église de San Gines à l’approche du minuit.

Fêtes de fin d’année à Fuerteventura

Températures : entre 14 °C et 19 °C

Activités : flâner dans les ruelles du marché de Corralejo, savourer les plats locaux ou encore observer les Géminides, l’une des plus magnifiques pluies de météores de l’année.

Les activités à faire aux Canaries pendant les fêtes de fin d’année

Si vous avez prévu de passer les fêtes de fin d’année aux Canaries, vous pourrez profiter de nombreuses activités adaptées à tous les goûts. Effectivement, au-delà de la possibilité de se détendre sur les plages paradisiaques dont regorgent ces îles, il y a aussi une multitude d’autres activités possibles.

Vous êtes un amoureux des sports nautiques ? Vous pouvez alors opter pour le surf ou encore le kitesurf sur certaines plages telles que celle d’El Médano à Tenerife. Si vous préférez plutôt l’eau calme et transparente pour découvrir la faune marine locale, essayez donc la plongée sous-marine ou tout simplement du snorkeling dans des zones protégées comme celles du parc naturel marin del Estrecho en Lanzarote.

Pour ceux qui souhaitent découvrir la culture insulaire canarienne et leur tradition gastronomique pendant cette période festive, plusieurs événements sont organisés dans différentes villes aux alentours de Noël et du Nouvel An, tels que « La Noche en Blanco » à Santa Cruz (Tenerife) ou encore El Cotillón del San Gines (Lanzarote). À Fuerteventura, où on trouve la plus grande réserve naturelle des Îles Canaries au niveau terrestre, ne manquez pas non plus l’observatoire astronomique situé là-bas. Les passionnés d’étoiles peuvent y admirer un ciel nocturne clair et dégagé sans aucune pollution lumineuse artificielle.

Les marcheurs trouveront aussi leur bonheur grâce aux nombreux sentiers balisés qui parcourent chaque île ainsi que les parcs naturels. Vous pourrez ainsi découvrir des paysages époustouflants, tels que le parc national de Timanfaya sur Lanzarote ou encore la forêt de pins canarienne sur La Gomera.

Ceux qui cherchent une ambiance plus festive pendant cette période auront l’embarras du choix entre les nombreux concerts et spectacles organisés dans les villes principales telles que Las Palmas (Gran Canaria) ou à Puerto del Rosario (Fuerteventura). Les fêtes populaires autour du Nouvel An sont aussi très animées dans toutes les îles et il est possible d’y assister aux fameux feux d’artifice colorés accompagnés de musique populaire locale.

Les meilleurs endroits pour célébrer Noël et le Nouvel An aux Canaries

Si vous cherchez les meilleurs endroits pour célébrer Noël et le Nouvel An aux Canaries, voici quelques suggestions qui devraient vous plaire. Rendez-vous à Las Palmas de Gran Canaria pour assister à la célèbre Fête des Lumières, aussi connue sous le nom de « la Fiesta de San Juan Bautista ». Cette fête se déroule le 21 décembre et marque officiellement l’arrivée du solstice d’hiver. Les rues sont alors décorées avec des illuminations colorées tandis que les habitants s’habillent en tenues traditionnelles pour chanter et danser autour des feux allumés sur les places publiques.

Pour vivre une expérience unique pendant cette période festive, il est recommandé de visiter La Orotava sur l’île de Tenerife où chaque année a lieu un concours national appelé « El Concurso y Exposición Internacional del Manto Floral » (Concours international du manteau floral). Ce concours consiste en la création d’un gigantesque tapis floral composé de milliers de pétales représentant divers motifs religieux ou culturels. Le résultat est époustouflant !

Si vous prévoyez plutôt une soirée inoubliable pour célébrer le Nouvel An aux Canaries, optez donc pour Playa Blanca située au sud-est de Lanzarote. C’est là-bas que se trouve l’une des plus grandes fêtes organisées dans tout l’archipel : la « Nochevieja ». Cet événement attire chaque année plusieurs milliers d’amateurs venus profiter d’une soirée de musique, de danse et d’un impressionnant spectacle pyrotechnique pour célébrer l’arrivée de la nouvelle année. Si vous préférez une ambiance plus intime, rendez-vous plutôt à Garachico sur Tenerife où le choix est donné entre plusieurs restaurants haut de gamme qui proposent des menus spéciaux pour l’occasion.

N’hésitez pas à réserver votre séjour dès maintenant aux Canaries pendant les fêtes de fin d’année, car cette période attire chaque année un grand nombre de visiteurs venus du monde entier. Vous êtes sûr(e) ainsi de vivre un moment inoubliable dans ce cadre enchanteur tout en profitant des températures clémentes qu’offrent ces îles subtropicales tout au long du mois de décembre jusqu’en janvier.

Partager :