Evaluation du coût des vacances en camping-car : Les facteurs à prendre en compte

12
Partager :

Combien coûtent réellement des vacances en camping-car ? Wikicampers a regroupé tous les coûts à prévoir lorsque vous partez en vacances en camping-car. Nous verrons que l’avantage du camping-car est de pouvoir gérer ses dépenses et contrôler son budget de A à Z.

Vacances en camping-car à petit budget

Location de camping-car

Premier coût, la location du camping-car. Ce coût varie en fonction du véhicule choisi, il y a plus de 4 700 véhicules600 et 900€ par semaine de location. Le prix varie en fonction de l’année du véhicule, du nombre de places assises, du nombre de lits et de l’équipement disponible. Ce prix est en moyenne 30% moins cher qu’avec une location professionnelle à louer sur Wikicampers. Vous trouverez donc inévitablement un véhicule qui répondra à vos besoins et à votre budget. Comptez entre entreprises, il comprend l’assurance tous risques et les frais de gestion de site.

A découvrir également : Séjourner à Europa-Park : Quelques conseils

Conseil : Pour vous aider dans vos recherches, toute notre équipe est à votre disposition. Vous pouvez contacter notre service client par e-mail (contact@wikicampers.fr) ou par chat instantané directement sur le site.

A lire aussi : Pourquoi louer son camping-car ?

Stationnement

Lors d’un voyage de plusieurs jours en camping-car, il est important de prévoir quelques étapes dans les aires de camping-car ou les campings afin de faire le plein d’électricité et d’eau et de vider les eaux usées. Ce sont des étapes essentielles à l’entretien du camping-car et au bon déroulement de votre séjour. Pour une nuit dans une aire de camping-car ou dans un camping comptez de 10 à 15€ pour 24 heures, services inclus (plein d’eau et d’électricité avec vidange de l’eau sale). Le coût du stationnement doit donc être pris en compte dans votre budget de vacances en camping-car.

Astuce : Des solutions existent pour trouver des places de parking à des prix très abordables, l’application Park4Night, le réseau France Passion, le réseau Trailer’s Park.

Vous pouvez également vous garer dans l’un des campings de notre partenaire Camping Travel Club, le partenaire de vos vacances en France et en Europe !

Les autres frais

La nourriture

Tous les camping-cars sont équipés d’un coin cuisine qui vous permettra de préparer de la nourriture pour tout le monde. En général, vous trouverez 2 ou 3 plaques de cuisson, certains véhicules sont également équipés d’un four et d’un micro-ondes . Le fait de pouvoir cuisiner dans le camping-car vous permettra d’économiser de l’argent et de garder le contrôle de votre budget de vacances en camping-car !

Le carburant

Il y aura bien sûr le coût du carburant à prendre en compte lorsque vous voyagez en camping-car. En général, les camping-cars sont des véhicules diesel et consomment entre 8 et 12 litres aux 100 kilomètres .

Conseil : Pour bien évaluer le coût du carburant, utilisez le site cartographique qui permettra d’estimer assez précisément le budget à prévoir !

Les péages

Si vous souhaitez utiliser les autoroutes pendant votre voyage, considérez le coût des péages. Sachez que les camionnettes et les combis paient le même tarif que les voitures, les camping-cars de moins de 3 tonnes 5 d’une hauteur comprise entre 2 et 3 mètres appartiennent aux véhicules de catégorie 2. Les camping-cars de moins de 3 tonnes 5 d’une hauteur supérieure à 3 m appartiennent aux véhicules de catégorie 3 .

Conseil : Pour bien évaluer le coût des péages, vous pouvez également utiliser le site Internet des itinéraires Michelin qui évalue le budget à prévoir !

Frais de nettoyage

Prévoyez à votre retour un budget de nettoyage d’environ dix euros. Vous pouvez vous rendre aux stations de lavage de voitures conventionnelles, la plupart ont au moins une allée adaptée pour accueillir des véhicules de plus de 2 mètres 50. Profitez de l’occasion pour laver l’intérieur du véhicule en même temps ! Vous pourrez laver le véhicule que vous avez loué et le rendre propre au propriétaire.

Conseil : Certaines stations sont équipées de portes de lavage automatiques pour camping-cars, voici quelques adresses.

Voici donc les principaux facteurs de dépenses à prendre en compte dans votre budget de vacances en camping-car. Quoi qu’il en soit, toutes ces dépenses sont variables et adaptables en fonction de votre budget, c’est l’avantage de voyager en camping-car.

Si vous n’avez pas la chance d’avoir le vôtre, louez un camping-car sur Wikicampers pour votre voyage !

Partager :