Quels sont les types de requins qui existent dans le monde ?

291
Partager :

Depuis sa sortie en 1975, le film Dents de la Mer de Spielberg hante tous les baigneurs du monde ! Ce film dans lequel les attaques d’un requin terrorisent les vacanciers donne encore quelques sueurs froides à de nombreux vacanciers. L’esprit du requin mangeur d’hommes rôde toujours, même si l’on sait maintenant que les attaques de requins ne sont pas aussi fréquentes que les accidents de la route par exemple !

Environ 35 attaques sont enregistrées chaque année (source Wikipédia) et sur ces 35 attaques, seules 4 sont mortelles. Le requin est donc moins dangereux que les vaches ou les taureaux qui, selon Consoglobe, tueraient plus de 20 personnes chaque année ! Il existe de nombreuses espèces de grands requins… Une enquête très complète publiée dans LiveScience nous emmène pour un petit aperçu des requins vivants ou disparus que vous avez très peu de risques de rencontrer !

A découvrir également : Est-il dangereux d'aller en Tanzanie ?

Le requin renard

Ce requin a une longue queue en forme de faucille qui sert à assommer le poisson qu’il mange. Les vagues générées en frappant la queue dans l’eau facilitent l’attrapage des proies. Le plus grand requin-renard connu mesurait 7,6 m de long et 340 kilos. Mais la norme pour cette espèce est d’environ 6 m de long. Ils vivent dans les eaux froides et tropicales, mais ne mangent que du poisson comme le hareng !

A découvrir également : La vie étudiante en Suisse

Laguna Le requin de Megamouth

Pour beaucoup de gens, ce requin est inconnu du bataillon… et pour cause, c’est une espèce extrêmement rare et ne vit que dans les eaux profondes. C’est un requin à grande bouche qui se nourrit exclusivement de crustacés et de plancton. Ils peuvent atteindre 5 m de long et peser jusqu’à 750 kilos… Découvertes pour la première fois, empêtrées dans l’ancre d’un navire en 1976 à Hawaï, les mégamouths ne remontent à la surface que la nuit, et les scientifiques ne connaissent pas grand-chose de cette espèce…

Le grand requin blanc

C’est ce requin qui terrorise encore des millions de personnes sur Terre… Et c’est aussi ce requin qui est le plus connu de tous les océans. Ils peuvent atteindre 6 mètres de long et peser plus de 3 tonnes ! Contrairement aux autres espèces, elles ne se « trient » pas en fonction de leur nourriture… Et avalez donc ce qui leur tombe sous la dent ! Les requins blancs se trouvent dans les eaux tempérées comme dans l’océan Pacifique, aux États-Unis. Ces requins peuvent s’approcher de la côte et attaquer les humains… souvent plus par erreur de proie que par conscience !

Kreation Hélicoptère

Ce requin est dans la catégorie des « requins disparus » ! Mais il pourrait dépasser la taille des requins du Groenland. Ce requin, également appelé requin scie circulaire, est un ancien parent du poisson-rat. Il a une mâchoire avec des dents en spirale. Selon les fossiles trouvés, l’hélicoptère pourrait atteindre 8 m de long. Il a vécu il y a 270 millions d’années.

Le requin du Groenland

Comme son nom l’indique, ce requin vit dans les eaux froides et profondes de l’Atlantique Nord et de l’océan Arctique. Souvent, les parasites des eaux profondes s’accrochent à leurs yeux, les rendant presque aveugles. Leurs repas sont composés de phoques ou de poissons et peuvent atteindre 1200 kilos pour plus de 7 m de long. Une étude parue dans la revue Science en 2016 a estimé la maturité sexuelle de ce requin à 156 ans… Le plus vieux requin du Groenland aurait environ 392 ans ! Ce sont les requins qui ont la plus longue durée de vie selon les scientifiques. (photo de couverture)

Le requin-baleine

C’est LE PLUS GROS requin du monde ! On le trouve dans les océans tropicaux et tempérés et parfois dans la mer Méditerranée… Mais il ne lui manque que du plancton ! 10 m de long pour 21 tonnes de poids, mais le plus grand requin-baleine mesuré par la Zoological Society of London mesurait jusqu’à 20 m de long et pesait 46 tonnes ! Cette espèce est malheureusement au bord de l’extinction en raison de la pêche et des collisions avec des navires de mer !

Le requin pèlerin

C’est le plus grand requin-filtre existant à ce jour ! Il se trouve au large des côtes irlandaises et ne mange que du plancton ! Il peut atteindre plus de 12 m de long pour un poids de 5 tonnes ! Ils peuvent rouler à 18 km/h et sautez hors de l’eau de plus d’un mètre ! Quand ils sautent hors de l’eau, c’est seulement pour communiquer entre eux ou se débarrasser de leurs parasites… Pas de danger avec le pèlerin, il est apparemment « doux comme un agneau » !

Le mégalodon

Cette espèce de requin n’existe plus à l’état naturel. C’était le plus grand requin de tous les océans ! Il peut mesurer entre 18 et 24 m de long et peser jusqu’à 50 tonnes, soit quatre fois plus qu’un grand requin blanc… Les fossiles de mégalodon datent du Miocène et du Pliocène, entre 15,9 millions d’années et 2,6 millions d’années… Et ils ont complètement disparu de nos eaux depuis très longtemps ! Après tout cela, nous vous souhaitons de bonnes vacances et une bonne baignade !

Partager :