Quel est le pays qui a la plus grande superficie ?

172
Partager :

Avec une superficie de 510,1 millions de km², la planète Terre est l’une des étoiles les moins vastes de l’univers. Cependant, la planète bleue est actuellement la seule à pouvoir accueillir la vie. Plus de 7 milliards d’êtres humains y vivent, répartis sur 5 continents, eux-mêmes subdivisés en nations plus ou moins grandes. Parmi ceux-ci, quels sont les 20 plus grands pays du monde en termes de superficie ?

1. Fédération de Russie

A voir aussi : Où partir en vacances en famille en avril ?

Située à cheval entre l’Europe et l’Asie, la Fédération de Russie est le plus grand pays du monde. Avec une superficie totale de près de 17 125 191 km², soit 11,5 % de la surface habitable de la Terre.

La Russie est 26 fois plus grande que la France, mais ne compte qu’une population à peine trois fois supérieure à celle de la France.

A lire également : Pourquoi aller en Namibie ?

2. Canada

Le Canada est réputé pour son sirop d’érable, mais aussi pour sa qualité de vie et ses magnifiques parcs nationaux. Ancienne colonie britannique, la nation castor est la deuxième plus grande au monde avec une superficie de près de 10 millions de km², soit 6,7 % de la surface habitable de la planète.

3. États-Unis

Bien qu’ils soient l’un des pays dominants du monde, les États-Unis ne sont que le troisième plus grand pays du monde. Avec une superficie de 9 629 091 km², ils n’occupent que 6,4 % de la surface de la planète.

4. République populaire de Chine

L’Empire du Milieu est un ensemble hétéroclite de nations et de territoires ou de provinces spéciales, qui forment tous la République populaire de Chine. Avec une superficie de 9 596 961 km², la Chine est le quatrième plus grand pays du monde.

Cette zone comprend les municipalités et les régions administratives spéciales de la Chine, à savoir Hong Kong et Macao. En ce qui concerne le statut de Taïwan, il est encore plus particulier.

5. Brésil

Le Brésil est le pays le plus développé sur le plan économique et les infrastructures d’Amérique du Sud. Il se classe au cinquième rang des 20 plus grands pays du monde, avec une superficie totale de 8 515 767 km², soit 5,7 % de la surface habitable mondiale.

6. Australie

Réputée pour ses kangourous, sa nature sauvage mêlée à un environnement aussi moderne que les pays occidentaux, l’Australie est sans doute l’un des pays les plus fascinants, intrigants et isolés du monde.

Avec une superficie de 7 692 060 km², soit 5,2 % de la surface habitable sur Terre, l’Australie est le sixième plus grand pays du monde.

7. Inde

L’Inde est le pays des superlatifs en termes de géographie et de démographie. Le pays des Maharajas, d’une superficie de 3 287 263 km² (soit 2,3 % de la surface habitable de la Terre), est le septième plus grand pays du monde.

Il est également l’un des plus peuplés avec plus d’un milliards d’habitants.

8. Argentine

Plus connue pour avoir offert au monde certains des plus grands joueurs de l’histoire du football (Diego Maradona et Lionel Messi), l’Argentine est avant tout une nation imposante qui s’étend sur 2 780 400 km² de terrain. C’est le huitième plus grand pays du monde.

9. Kazakhstan

Faute de connaissances en raison de son enclavement continental, le Kazakhstan a néanmoins été l’un des pays qui ont décidé de se séparer du bloc soviétique à l’époque. Avec une superficie totale de 2 724 910 km², c’est le neuvième plus grand pays du monde.

10. Algérie

Plus connue pour ses chefs-d’œuvre architecturaux hérités de la période coloniale dans les villes de Constantin et autres, l’Algérie est le plus grand pays d’Afrique, mais aussi le dixième au monde avec une superficie de 2 381 741 km². Cela représente 1,6 % de la surface de la Terre.

11. RDC (République Démocratique du Congo)

Il n’y aurait probablement pas d’informatique sans la RDC. Deuxième plus grande nation du monde, elle possède à elle seule plus de 90 % des réserves mondiales de coltan et même de cobalt. Deux matières premières utilisées, l’une dans la conception de pièces matérielles pour ordinateurs et smartphones, l’autre pour la conception de batteries de voitures électriques.

La RDC est le onzième plus grand pays du monde avec une superficie totale de 2 345 409 km².

12. Danemark

Personne ne sera surpris de voir le Danemark figurer dans ce classement. Cependant, n’oubliez pas que le Danemark n’est pas seulement la petite nation européenne d’à peine 43 000 km². C’est également le Groenland avec 2 166 086 km² et les îles Féroé avec 1 393 km, pour une superficie totale de 2 210 573 km².

Le Danemark est donc techniquement le plus grand pays d’Europe.

13. Arabie Saoudite

L’histoire du Moyen-Orient est incestueusement liée à celle de l’Arabie saoudite. Ce royaume est le plus grand pays du Moyen-Orient et le treizième plus grand pays du monde, avec une superficie totale de 2 149 680 km².

14. Mexique

Le Mexique est le quatorzième plus grand pays du monde avec une superficie totale de 1 964 375 km².

15. Indonésie

L’Indonésie est le plus grand pays d’Asie du Sud-Est, mais aussi le quinzième plus grand au monde avec une superficie de 1 910 931 km².

16. Soudan

Bien qu’exclu du théâtre des nations pour des raisons politiques, le Soudan est le troisième plus grand pays d’Afrique et le seizième au monde avec une superficie totale de 1 861 484 km².

17. Libye

Pays riche en matières premières, la Libye est le dix-septième plus grand pays du monde avec une superficie de 1 759 540 km².

18. Iran

L’Iran est le deuxième plus grand pays du Moyen-Orient, après l’Arabie saoudite. Ce pays musulman a une superficie de 1 648 195 km².

19. Mongolie

La Mongolie est l’un de ces pays qui ne font que très peu de choses à leur sujet. Également plein de matières premières de toutes sortes, ce pays d’Asie de l’Est s’étend sur 1 564 100 km² de superficie.

20. Pérou

Troisième plus grand pays d’Amérique du Sud, le Pérou est doté d’une superficie de 1 285 216 km².

Partager :