Qui sont les descendants des Perses ?

1721
Partager :

À 2 000 B.C. J.-C

La Mésopotamie est divisée

La guerre sévit sur tout le territoire.

A lire en complément : Les bienfaits d’une randonnée en Indonésie

Les Amoréens affirment leur pouvoir

Les Amorrites prennent le contrôle de la Mésopotamie méridionale et des terres d’Akkad, ainsi que de plusieurs villes dont Babylone.

L’Assyrie devient un royaume

Dans le nord de la Mésopotamie, les princes assyriens tentent d’imposer leur pouvoir et fondent un royaume en Assyrie. Shamshi-Addad est une figure importante de cette époque, il se dit « le vainqueur de l’univers » mais il n’arrive pas à fonder un empire durable.

A voir aussi : Quel pays choisir pour un safari en Afrique ?

Les Assyriens croient que leur terre appartient à leur dieu principal, Asur, et ils donnent ce nom à leur première capitale. Ils ont beaucoup d’autres dieux et déesses et craignent les mauvais esprits. Les marchands assyriens développent une activité florissante dans les grandes villes d’Anatolie.

Les Hittites envahissent l’Anatolie (Turquie actuelle)

La terre habitée par les premiers agriculteurs et éleveurs d’Anatolie est appelée la « terre des Hattis ». C’est pourquoi les Hittites sont appelés ainsi. Selon certaines sources, ils proviennent des steppes de Russie, selon d’autres sources, de l’Inde et de l’Europe. D’un autre côté, ils sont tous d’accord pour dire qu’ils sont de terribles guerriers. Ils conduisent des chars légers et combattent avec des armes en fer plus fortes que le bronze utilisé par leurs ennemis. Entre 2 000 et 1 750 av. J.-C., les Hittites sont voisins des Hattis. Vers le XIXe siècle av. J.-C., les royaumes d’Anatolie ont été colonisés par les Assyriens qui leur ont transmis l’art de l’écriture. En 1750 av. J.-C., la quasi-totalité de l’Anatolie était aux mains des Hittites qui ont fondé un premier royaume avant que le véritable empire ne prenne forme.

Les Hébreux s’installent à Canaan

Les Hébreux sont issus de tribus semi-nomades du désert syrien. Ce sont les gens de l’Antiquité dont l’histoire est la plus racontée. Les écrits de la Bible (Ancien Testament) sont la principale source écrite sur ce peuple.

Environ 1 792 — 1 750 B.C. J.-C

Le règne du roi Hammurabi

Les cités-États de Mari, Eshunna, Larsa et Babylone continuent de se battre. Babylone l’emporte enfin grâce à la ténacité, à la prudence et à l’habileté d’un Amorrite : Hammurabi, fils d’un roi. Il est devenu roi de Babylone et a créé l’Empire babylonien grâce à ses capacités diplomatiques et politiques. En moins de 25 ans, il constitue un véritable empire qui n’est pas seulement l’œuvre d’un conquérant, mais aussi celle d’un administrateur et d’un érudit. La centralisation est extrême, même si les villes conservent leur propre administration. Cependant, Hammurabi gère et contrôle toute l’activité économique du pays : le montant des salaires, le prix des marchandises, le montant des taxes, etc. Babylone devient la capitale religieuse et culturelle de la Mésopotamie. Hammourabi établit un code de punitions pour les sujets de son empire qu’il a gravé sur des colonnes de pierre afin que tout le monde puisse les voir. Ce code de lois vise à fournir aux futurs princes un modèle de sagesse. Après sa conception, il a été largement diffusé dans les grandes villes. Le code comprend environ 282 articles regroupés par thème : Vol, agression et blessure, pratique de diverses professions, etc.

Pour chaque infraction, le code attribue un taux spécifique, en fonction du rang de la victime :

-Si un chirurgien effectue une opération qui entraîne la mort de son patient, sa main est coupée !

-Si un architecte construit une maison qui s’effondre et tue quelqu’un, il est mis à mort. Il doit de l’argent à un autre peut lui prêter sa femme comme esclave.

-Si quelqu’un casse un membre à un awilou (notable), un membre sera brisé. S’il efface l’œil d’un moushkenou (simples paysans), ou s’il se casse un membre, il paiera une mine d’argent.

Bien qu’elles paraissent barbares, ces châtiments donnent l’image d’une société d’hommes libres. Les propriétaires, les paysans, les artisans, les marchands, les fonctionnaires, prêtres, classes inférieures (moushkenou), esclaves, prisonniers de guerre, enfants vendus, débiteurs insolvables, etc., tout le monde est protégé par la loi. Ils peuvent se marier, même avec une femme libre, fonder une famille, pratiquer un commerce, posséder des biens, racheter leur liberté ou être libérés. La femme apparaît également avec son statut juridique. Quand Hammurabi meurt, son empire s’affaiblit.

À 1 770 — 1 560 B.C. J.-C

Les Hébreux quittent Canaan pour immigrer en Égypte.

Jusqu’à 1650 AV. J.-C

Constitution de l’Empire hittite

Grâce à une série de conquêtes, le puissant dirigeant hittite Hattusili I unifie les peuples d’Anatolie restés jusqu’alors indépendants. Il a transformé le petit royaume hittite en un véritable empire et a choisi comme nouvelle capitale Hattousas (Bogozkoy dans la Turquie actuelle), qui est devenue la plus prestigieuse et la plus sûre des cités-États.

Pour se protéger, les Hittites construisent des murs gigantesques qui embrassent magistralement le relief autour de la capitale. Par la suite, l’Empire hittite connut des périodes de conquêtes fabuleuses, mais aussi des périodes de troubles, de guerres civiles et de rébellion.

À 1 595 AV. J.-C

Les Hittites ont pillé Babylone

La ville et le temple de Marduk sont pillés et l’empire babylonien s’effondre. Les statues du dieu Marduk et de la divinité Zarpanitum qui lui est associée sont emportées.

Les Kassites envahissent Babylone

Les Kassites viennent des montagnes de Zagros (à l’est de la Mésopotamie — la plus grande chaîne de montage de l’Irak actuel) et sont des combattants d’élite. Experts dans l’art de l’élevage de chevaux, ils ont développé un char très maniable qui leur assure le contrôle des champs de bataille pendant très longtemps. Ils avaient déjà menacé la première dynastie de Babylone de leurs raids, mais ce n’est qu’après que les Hittites ont saccagé la ville qu’un de leurs souverains a pris le pouvoir sur la ville. Ils ont gouverné Babylone pendant près de 400 ans et ont introduit des changements importants ce qui a conduit à la multiplication de grands villages. Les Kassites servent la grandeur de Babylone en revitalisant l’agriculture, le commerce, les techniques et les arts. Les Kassites adoptent le panthéon babylonien des Amorrites et élèvent Mardouk comme le champion des dieux.

Jusqu’à 1550-1200 AV. J.-C

Une grande partie de Canaan est sous le règne des Égyptiens.

Vers 1400 AV. J.-C

Les Cananéens inventent le premier alphabet de vingt-sept lettres.

Jusqu’à 1380-1340 AV. J.-C

L’Empire hittite est en pleine expansion

Après une période d’enlisement, l’Empire hittite renaît sous le règne du souverain Souppilouliouma.

Jusqu’à 1300 AV. J.-C

Deux tribus appelées Perses et les Mèdes envahissent la Perse.

À 1 274 AV. J.-C

Les Hittites combattent les Égyptiens à Qadesh

Les Hittites et les Égyptiens sont des ennemis mortels. Ni l’un ni l’autre ne sortiront victorieux de cette terrible bataille, mais plus tard, les deux civilisations finiront par faire la paix.

Jusqu’à 1250 AV. J.-C

Les Hébreux ont conquis les terres de Canaan

Les Hébreux retournent à Canaan et après plusieurs batailles, ils conquièrent des territoires, s’installent et cultivent la terre.

À 1 200 B.C. J.-C

Phéniciens

Les Phéniciens (descendants des Cananéens) sont riches et puissants depuis plus de 200 ans. Ils deviennent les navigateurs et les marchands les plus prospères de l’Antiquité. Les principaux ports de commerce de Phoenicia sont Tyr, Sidon et Byblos. Protégés par de puissants remparts, ils ont chacun leur propre roi qui vit dans un palais luxueux. Les Phéniciens sont des artisans qualifiés, ils sont connus pour leurs délicates sculptures en ivoire, leurs perles et leurs magnifiques bouteilles en verre. Grâce à une coquille appelée murex, ils fabriquent une teinture « violette » coûteuse. Ils sont des navigateurs distingués et sillonnent tout le sud de la mer Méditerranée où ils établissent leurs activités commerciales des postes et des colonies. Ils font le tour de l’Afrique et atteignent probablement les îles britanniques. Les Phéniciens inventent un alphabet simple de 22 lettres qui évoluera progressivement vers celui que nous utilisons aujourd’hui.

Tous les articles sur le Moyen-Orient pendant l’antiquité

 

 

Partager :