Road trip au Pays-Basque : les plus belles étapes

111
Partager :

Le Pays-Basque ne cesse de séduire les visiteurs grâce à ses paysages idylliques. Et si le road trip est une activité de prédilection pour beaucoup de touristes, c’est bien parce qu’il offre de multiples possibilités d’itinéraire et une grande autonomie. Partir à la conquête du Pays Basque vous permet de découvrir 2 facettes de cette région : le pays-basque français et le pays-basque espagnol. C’est l’occasion de contempler une grande variété de paysages. Découvrez ici les plus belles étapes de ce road trip.

Préparez votre road trip

Avant de commencer votre aventure, il est essentiel de vous préparer. Déterminer les étapes de votre itinéraire à l’avance pour faire vos réservations d’hébergement. N’oubliez pas qu’en haute saison, les établissements sont vite complets dans cette région touristique. Combien de passagers ont réussi le code de la route et obtenu leur permis ? C’est important, car vous pourrez vous relayer pour conduire, la route peut être longue. 

A lire en complément : Le séjour golfique en Côte d’Azur : un moyen de s’évader entre sport et découverte de la région

Si vous souhaitez faire des excursions atypiques comme une sortie en quad dans l’arrière-pays, il faudra penser aux réservations. Prévoyez également un budget pour vos activités sur place. Enfin, pensez aux révisions du véhicule et aux équipements essentiels comme le gilet de sécurité, le triangle de signalisation et la roue de secours. 

Le sommet de La Rhune

Si vous êtes déjà en possession de votre permis et d’un véhicule pour vous déplacer, vous pouvez commencer votre aventure. Elle débute par l’ascension de La Rhune, un sommet de 905 m d’altitude. Il offre une vue imprenable sur l’Atlantique et les Pyrénées. Il est accessible en randonnée ou encore par train prévu à cet effet.

A lire aussi : Que faire pendant un séjour aux USA?

Le charmant village de Sare

Au pied de la Rhune, le petit village de Sare au charme indéniable est un parcours intéressant lors de votre road trip. Il porte d’ailleurs le label de « Plus beaux villages de France ». Il est doté d’une belle richesse culturelle et d’une ambiance festive. Entre paysage de montagnes et bord de mer, le choix est diversifié. Visitez les petits marchés pour découvrir les spécialités locales et emporter de beaux souvenirs.

Saint-Jean-de-Luz

Saint Jean-de-Luz est sans doute un incontournable d’un road trip en Pays basque. Sous le magnifique soleil Basque, les plages de la côte Atlantique vous offrent un panorama unique. À la pointe Sainte Anne, vous avez d’un côté l’Espagne et de l’autre la France. Prenez du temps pour découvrir la cuisine locale issue des produits de la pêche, véritables petites merveilles pour les papilles gustatives.

La célèbre ville de San Sebastian

Vous êtes enfin arrivé dans le Pays basque Espagnol dont la beauté risque de vous captiver. Votre voyage débute à San Sebastian. De nombreux sites touristiques y sont à découvrir. C’est le cas d’ailleurs du Mont Urgull, d’où vous pourrez admirer les merveilleuses plages de la ville. Les passionnés d’histoire pourront admirer des restes d’anciens outils de guerre tels que des canons, des forts, etc.

Le parc du Flysch de Zumaia

La charmante ville portuaire de Zumaia abrite un parc naturel qui s’étend sur plusieurs kilomètres de plages rocheuses. Vous pouvez y découvrir des phénomènes naturels d’exception. Vous pouvez aussi admirer plusieurs espèces marines. Vous n’aurez donc plus qu’à vous rapprocher de l’office du tourisme pour des visites guidées. C’est l’occasion idéale pour en apprendre davantage sur ce paysage enchanteur.

La baie d’Ondarroa

Continuez votre road trip jusqu’au village d’Ondarroa. Ce petit village côtier est doté de petites merveilles naturelles qui valent la peine d’être admirées. Au programme, de magnifiques grottes karstiques sont à découvrir. Pour visiter les sites archéologiques, renseignez-vous auprès de l’office de tourisme.

La ville de Guernica

Véritable étape clé d’un road trip en Pays Basque espagnol, la ville de Guernica est très riche sur le plan historique. Sa célébrité est issue d’un tableau réalisé par le peintre Picasso. Celui-ci avait représenté la ville après les bombardements de 1937. Par ailleurs, c’est le lieu où se déroula la guerre civile d’Espagne.

Mundaka et San Juan de Gaztelugatxe

Si vous êtes un amateur de surf, laissez-vous tenter par les vagues gauches les plus longues du monde à Mundaka. Mais, ce phénomène ne se produit qu’en automne ou en hiver. Vous pourrez aussi admirer la splendide réserve naturelle. Poursuivez ensuite votre visite jusqu’à la presqu’île de San Juan de Gaztelugatxe. Vous y découvrirez un lieu d’exception et l’immense escalier de 200 marches.

Bilbao

La ville de Bilbao marque la fin d’un road trip mémorable. Vous pourrez le clôturer en beauté en visitant le célèbre musée de Guggenheim, le marché de Ribera ou encore la cathédrale Santiago. C’est une ville qui a une image traditionnelle et moderne. N’hésitez pas à déguster la cuisine locale qui est très réputée pour être exquise.

Partager :