Safari Kenya : les choses à ne pas manquer

521
Partager :
Safari Kenya les choses à ne pas manquer

Survoler des troupeaux d’éléphants en montgolfière. Aller à la rencontre des Massaïs, un peuple légendaire. Approcher les animaux à la marche. Se reposer sur une belle plage. Voilà tout ce que vous pouvez faire en allant faire du safari au Kenya. Si vous avez déjà pris votre décision, ce billet vous renseigne sur les choses à ne pas manquer lors d’un safari dans ce pays.

La réserve nationale du Massaï Mara

C’est l’un des incontournables à ne pas rater lorsqu’on effectue un Safari au Kenya. La réserve nationale du Massaï Mara est située dans le sud-ouest du pays et s’étend sur 1510 km². Classée réserve nationale, elle possède une faune incroyablement richesse, et les paysages sont sublimes. Votre safari doit prendre départ de Nairobi ou Mombassa.

A lire aussi : Road trip de dernière minute : comment adapter votre véhicule à temps ?

Suivi d’un guide, partez à la recherche et à l’observation des gazelles, rhinocéros, girafes, zèbres ainsi que des milliers de gnous pendant la grande migration. Ne soyez pas surpris de rencontrer des éleveurs nomades ornés de bijoux en perles colorés.

Le parc national d’Amboseli

Après le Massaï Mara, le parc national d’Amboseli est le plus visité lors d’un safari au Kenya. Il est situé au pied du Kilimandjaro et compte au minimum 1 000 éléphants, des buffles, gnous, gazelles, antilopes, hippopotames et plusieurs autres mammifères sauvages.

A lire aussi : Quel est le meilleur rapport entre la Martinique et la Guadeloupe ?

Le parc national de Tsavo East

À l’origine, on ne parlait que d’un parc, le Parc National de Tsavo. Mais aujourd’hui, ce parc est coupé par une route et une voie ferrée qui relient Mombasa à Nairobi. On distingue donc actuellement deux parcs : le Tsavo East et le Tsavo West. Le Tsavo East est jalonné de grandes plaines herbeuses vallonnées, des baobabs et une terre ocre.

Il est également possible d’y retrouver des troupeaux, de zèbres, de buffles, d’impalas et beaucoup d’éléphants. Vivez une expérience unique en compagnie de ces animaux que vous pourrez contempler de près ou de loi avec des jumelles.

Safari Kenya les choses à ne pas manquer

Diani Beach

Il s’agit de l’une des plus belles plages du Kenya. Elle est située au sud de Mombassa et représente un véritable havre de paix. Après de longues heures de marche, prélassez-vous sur l’étendue de sable tout en profitant de la chaleur bénéfique du soleil. Cette étendue d’eau d’une couleur turquoise est une invitation aux activités nautiques pour les amateurs. Vous apprécierez la multitude de poissons de toutes les couleurs qui s’y trouvent.

Le mont Kenya

C’est le point culminant du pays. Il est situé à moins de 2h de Nairobi en voiture. Le mont Kenya est très peu connu comparativement au Kilimandjaro, qui se trouve juste en face. Du haut de ses 5 199 mètres, le mont Kenya est le terrain de jeu préféré des trekkeurs. En envisageant une ascension de cette montagne, vous ferez la connaissance peuple Kikuyu et de découvrir une biodiversité unique au monde.

Le lac Nakuru

Le lac Nakuru est un incontournable à ne pas manquer au cours d’un voyage au Kenya. Le parc qui abrite ce lac est situé au nord-ouest de Nairobi et il s’étend sur une superficie de plus de 45 km². Sur les rives de ce lac, de nombreux flamants roses, mais aussi des rhinocéros blancs, des phacochères, des girafes, des zèbres, des hippopotames, des autruches et des lions.

La réserve de Samburu

Totalement au Nord du Kenya, vous pouvez faire un safari dans la réserve naturelle de Samburu. Cette piste nationale est constituée de plaines de lave, de ravins abrupts et de collines arrondies, la réserve abrite de grands troupeaux d’éléphants. On y trouve également le zèbre de Grévy, l’autruche somalienne, la girafe réticulée, la gazelle de Waller, la pintade vulturine et l’oryx beïsa. Pour la petite histoire, la réserve de Samburu a hébergé la célèbre lionne nommée Kamunyak, qui a adopté six bébés oryx.

Le parc national de Meru

Le parc national de Meru, situé dans la région du mont Kenya, est une autre destination de safari à ne pas manquer. Il s’agit d’un joyau méconnu qui offre des paysages spectaculaires et une faune abondante. Le parc était autrefois célèbre pour être l’habitat naturel de Joy Adamson et Elsa la lionne (le sujet du livre et du film ‘Born Free’), mais le braconnage a gravement affecté la population animale et leur habitat.

Grâce aux efforts considérables déployés pour restaurer le parc national de Meru au cours des dernières années, vous pouvez maintenant y voir certains des plus gros éléphants en Afrique orientale, ainsi que les fameux Big Five : lions, léopards, buffles, rhinocéros noirs et éléphants. Les girafes réticulées ont aussi élu domicile ici, ainsi qu’une grande variété d’oiseaux, comme les vautours percnoptères ou encore les hérons cendrés.

Le fleuve Tana traverse le parc qui regorge aussi de collines rocheuses escarpées recouvertes par endroits d’étendues verdoyantes. Un peu moins fréquentée que certaines autres destinations plus touristiques, cette réserve saura ravir tous les amateurs de safaris souhaitant un environnement luxuriant loin des foules bruyantes.

La visite d’un village Massaï traditionnel

Si vous cherchez une expérience culturelle authentique, la visite d’un village Massaï traditionnel est à ne pas manquer lors de votre safari au Kenya. Les Massaï sont un peuple semi-nomade du sud du Kenya et se distinguent par leur mode de vie unique et leur tenue vestimentaire colorée.

Lorsque vous visitez un village Massaï, vous êtes accueilli par les habitants qui partagent avec plaisir leurs traditions ancestrales. Vous apprendrez comment ils construisent leurs huttes en utilisant des branches et de la boue séchée pour créer des structures solides qui peuvent résister aux éléments naturels comme le vent violent ou la pluie torrentielle.

Vous découvrirez aussi leur art traditionnel, notamment l’artisanat en perles, ainsi que leurs compétences impressionnantes en matière de chasse et d’élevage. Les guerriers Massaï montrent souvent aux visiteurs comment ils sautent pour prouver leur force physique • un spectacle époustouflant !

La visite d’un village Massaï offre une occasion unique de découvrir une autre façon de vivre dans ce monde moderne où tout va très vite. Cela donne aux voyageurs l’espace nécessaire pour réfléchir à leurs propres valeurs ainsi qu’à celles qui ont façonné cette communauté millénaire.

Gardez à l’esprit que ces villages doivent être visités avec respect : il faut préserver les coutumes locales et garantir que cette merveilleuse tradition continue encore longtemps après notre passage.

Partager :