Belgique : les grands carnavals à ne pas manquer

57
Partager :

Des parades colorées aux rituels médiévaux, les villes de la Belgique organisent tout au long de l’année, différentes festivités. Les carnavals sont très ancrés dans leur culture depuis le moyen-âge. Ainsi, les villages de la région wallonne sont animés avec des cortèges, des danses et des chants pour célébrer le passage de l’hiver au printemps. Voici quelques grands carnavals que vous ne devez surtout pas rater.

L’un des carnavals les plus appréciés à Binche

Le carnaval de Binche est l’un des plus anciens de la Belgique. Reconnu par l’UNESCO comme patrimoine oral et immatériel de l’humanité, il figure aussi parmi les carnavals les plus populaires et se déroule 49 jours avant Pâques. Il atteint son apothéose durant la journée de mardi gras, avec le regroupement de plus de 800 Gilles.

Lire également : Que faire en Polynésie française ?

Vêtus de costumes traditionnels de « Gille » et coiffés de superbes chapeaux en plumes d’autruche, les hommes de Binche envahissent les rues pendant de longues heures. Pensez alors à réserver un hébergement à Binche ou bien à prendre une chambre dans un hôtel non loin de Mons pour assister à l’événement.

Le carnaval des Ours d’Andenne

Assurez-vous de ne pas manquer le carnaval des Ours d’Andenne, un événement incontournable qui met à l’honneur l’animal emblématique de la ville. Au cours du défilé animé par Fonzi et Martin II, l’ours sera présent partout, sur les chars et dans les rues. Le carnaval commémore l’histoire légendaire d’un jeune garçon de neuf ans qui aurait vaincu un ours dans la ville. Depuis, l’ours est devenu la mascotte d’Andenne et est célébré chaque année avec un grand défilé composé de dizaines de chars, de confettis et de lancers solennels d’ours en peluche.

A lire aussi : Les meilleurs sports à voir par vous-même aux États-Unis

Les spectateurs imprudents risquent d’être provisoirement emprisonnés et secoués dans la fameuse « cage à demoiselles ». À la fin du défilé, le roi et la reine du carnaval lancent des oursons en peluche chanceux depuis le balcon de l’hôtel de ville.

Carnaval de Binche hôtel à proximité

Le carnaval des Blancs Moussis à Stavelot

Le carnaval des Blancs Moussis se déroule le quatrième dimanche de Carême à Stavelot. Les blancs Moussis s’habillent en blanc et portent des masques au nez en forme de carotte. La fête, qui se déroule au milieu du carême, est rythmée par trois jours de festivités et de coutumes atypiques.

Les participants se livrent à des jeux de confettis, et si vous ne faites pas attention, l’un des blancs Moussis peut vous en coller sur le dos. Les habitants de la ville viennent en nombre, déguisés en clowns, en pingouins, en pirates ou en tenues traditionnelles, avec des chars et des fanfares.

Le carnaval des Chinels à Fosses-la-Ville

Autre événement célèbre en Belgique, le Carnaval des Chinels à Fosses-la-Ville, qui se déroule généralement en mars. Il célèbre les Chinels, personnages inspirés de « Polichinelle » et de son cousin très connu « pulcinella » de la Commedia dell’arte. Vêtus de soies et de satins colorés, les Chinels dansent et s’amusent au rythme des instruments de musique des Pierrots musiciens.

Le Cwarmê de Malmedy

À Malmedy, les festivités débutent quatre jeudis avant le carnaval. Il s’agit d’un genre de répétition générale du carnaval et la parade carnavalesque du dimanche gras est le point culminant de la célébration. Environ 2 000 habitants participent au défilé dans leurs costumes classiques. Vous pourrez y voir les haguètes, qui sont des personnages qui se couvrent le visage avec des cagoules et portent des chapeaux multicolores.

Vous avez à présent une idée des grands carnavals que vous ne devez pas manquer en Belgique. Prenez le temps de planifier votre séjour et de choisir un hébergement bien placé pour pouvoir profiter pleinement des festivités.

Partager :