C’est quoi un cluster tourisme ?

444
Partager :

Le cluster tourisme est une action menée en vue de faire d’une destination touristique un lieu innovant. Pour les acteurs, il favorise la coordination locale afin de les aider à satisfaire les envies des touristes. Le cluster tourisme a pour base les activités de services et a en sa possession un ancrage territorial. Vous en saurez davantage sur le sujet dans les lignes à suivre.

Que savoir sur le cluster tourisme ?

Un cluster tourisme se présente comme l’espace de coordination d’arrangement institutionnel qui est capable de rendre visible une destination. Il présente un support cohérent lié à la prospérité d’une chaîne de valeur. Ceci, étant donné qu’une destination touristique héberge plusieurs acteurs hétérogènes dépendant ou non du tourisme.

A voir aussi : La vie étudiante en Suisse

Le cluster tourisme est capable de transformer la proximité fonctionnelle des acteurs en une stratégie de proximité des parties prenantes. De cette manière, il développe des effets de liaison à une échelle extracluster (ou internationale) et intracluster.

Le cluster tourisme peut regrouper les acteurs autour des ressources immatérielles comme matérielles. Il présente des caractéristiques comme la recherche d’infrastructure et d’externalité de réseau. Il existe également la complémentarité des acteurs en aval et en amont, et leur concentration géographique.

A lire également : L'importance de la langue catalane dans les pays catalans

Par ailleurs, le cluster tourisme est rendu unique à cause des spécificités du secteur touristique (l’atomicité des acteurs et les lieux de destination).

Le cluster tourisme : une option de développement territorial

Avant tout, il faut savoir que le territoire qui fait objet de tourisme doit être capable d’attirer des touristes. Cet espace doit être accessible, regorger de ressources, d’infrastructures, de compétences. Il doit également faciliter la commercialisation sans oublier la présence des acteurs.

Ces éléments sont nommés les « fondamentaux de l’espace mis en tourisme ». Ils ont la possibilité d’entraîner une attractivité. Cette dernière se décrit par l’apparition des flux de touristes, la venue des acteurs et l’image de destination. Enfin, l’attractivité conduit à produire des effets de tourisme sur les territoires choisis.

Ce qui est décrit par la réduction de fuites, l’augmentation des effets induits, directs et indirects. Comme avantage, le cluster tourisme permet aux acteurs de mieux collaborer dans le but de satisfaire les désirs des touristes. Concernant les territoires, il a le pouvoir de leur donner de la valeur, d’où il est qualifié de producteur de sens.

Le cluster tourisme permet aussi aux acteurs d’obtenir une position de coproducteur de valeur et de co-créateur. Il favorise la compréhension dynamique des territoires à allure touristique.

Loin de se limiter à une simple entité statique, un cluster tourisme devrait être comparé à une organisation collaborative décentralisée.

Partager :