Comment voyager en voilier?

98
Partager :
voyager en voilier

Le voilier est un bateau à voile. Il est le premier moyen de transport à longue distance. Aujourd’hui encore, le voile est l’un des moyens écologiques utilisés pour se déplacer. En famille, ce mode de transport permet de faire des découvertes nautiques. Pour savoir comment voyager en voilier, veuillez suivre les différentes étapes ici.

Voyager en voilier : préparer votre moyen de transport !

Bien préparer votre moyen de transport revient à effectuer un nettoyage complet. En pratique, il s’agit de nettoyer la carène, du pont, de la ligne d’amarrage et de sauvetage ; etc.

Lire également : Comment louer une voiture au Costa Rica ?

Assurez-vous que toutes les pièces nécessaires au fonctionnement de votre bateau ne souffrent d’aucune anomalie. Cela vous permet d’éviter d’éventuelles pannes. Il faut donc changer toutes les pièces défectueuses du moteur et graisser celles qui en ont besoin. Vérifiez les fuites et prévoyez à bord des batteries rechargeables.

Par ailleurs, tous les éléments qui composent la sécurité doivent être soigneusement rangés. Il s’agit par exemple de la trousse de premiers soins, des gilets de secours, des extincteurs ainsi que les fusées de détresse.

A découvrir également : Où apprendre à naviguer en voilier?

Voyager en voilier : l’obligation de maîtriser la manœuvre

voyager en voilier

Voyager à bord d’un voilier est une aventure incroyable parce que vous n’avez besoin que du vent pour vous déplacer. Toutefois, il vous faudra connaître les manœuvres de base. Dans cet élan, la lecture et l’utilisation des cartes maritimes ainsi que l’utilisation de la radio VHF sont des prérequis.

Vous devez également connaître la météo. Il n’est pas exclu de savoir réparer les moteurs et la plomberie. Au cas où il vous serait impossible de maîtriser ces techniques de bases, pensez à voyager avec un professionnel en la matière.

Prévoyez les documents nécessaires pour la navigation

Avant de prendre le départ pour votre destination, certains documents doivent être obligatoirement à bord de votre voilier. Il s’agit entre autres :

  • de la lettre de pavillon ;
  • de la police d’assurance ;
  • de l’annuaire des marées, etc.

Même si vous semblez maîtriser votre zone, vous devez détenir la carte marine de ce milieu. Autre détail important, vous devez garder un exemplaire de la convention sur le règlement international.

Prévoyez votre équipement de voyage

En général, une courte période est réservée pour voyager en voilier. Il est donc conseillé de ne pas surcharger votre moyen de transport avec des accessoires personnels.

Prenez des tenues légères surtout si vous voyagez en été. Pour un séjour au bord d’une île, préférez des chaussures nautiques. Il est très important de prévoir aussi de quoi vous nourrir. De l’eau embouteillée et de la nourriture pour la durée de votre séjour sont des indispensables à ce voyage.

Partager :