Et si vous découvriez la Dordogne à vélo ?

172
Partager :

Si vous recherchez un lieu de vacances calme, loin de l’agitation urbaine avec de l’air pur à respirer, la Dordogne peut être votre prochaine destination. Située au cœur de la France, la région cache de nombreux trésors à découvrir. Pour beaucoup de touristes, le vélo reste l’une des activités les plus prisées, en raison des nombreuses pistes cyclables qui font la renommée de la région. Contrairement aux véhicules motorisés, c’est aussi un moyen de déplacement qui permet d’apprécier le calme de la région et de mieux intégrer son histoire et sa culture.

Les hébergements adaptés à un séjour en Dordogne à vélo

Si vous avez besoin d’un hébergement à bas prix juste pour dormir et vite reprendre la route le lendemain, les campings traditionnels peuvent parfaitement vous convenir. Toutefois, pour ce type d’hébergement, il sera nécessaire de savoir comment installer une tente et planter des sardines. En fonction de votre date de départ et du nombre de nuits à passer, vous pouvez vérifier la disponibilité des campings et faire une réservation.

A lire en complément : Conseils indispensables pour voyager avec un chat en toute sérénité

Pour ceux qui recherchent un hébergement confortable pour bien se reposer, il existe une sélection de campings en Dordogne, bien équipés et au style moderne qui peut vous intéresser. Piscine extérieure chauffée, club enfant, toboggan aquatique, sauna… il y en a pour tous les besoins et à tous les prix.

Cependant, puisqu’il s’agit d’un séjour de découverte à vélo, il est plus adapté de choisir des hébergements labellisés « Accueil Vélo ». Ces établissements proposent tous les services dont vous aurez besoin. Vous bénéficiez par exemple d’une meilleure proximité avec les itinéraires cyclables, d’un petit déjeuner adapté pour prendre des forces, ainsi que l’aide pour laver et sécher vos vêtements. Vous avez également un espace sécurisé pour abriter votre vélo ainsi qu’un kit de réparation pour régler d’éventuelles pannes et vous assurer que tout est au point avant de démarrer. Vous retrouverez ces hébergements sur les plateformes des agences de voyages en ligne et sur les cartes étapes. Ils se distinguent par un logo vert portant la mention « Accueil Vélo ».

Lire également : Votre prochaine croisière Costa à portée de main même en dernière minute

camping accueil vélo

Les meilleurs itinéraires à emprunter dans la région

La Dordogne est appréciée pour son vaste réseau de circuits vélo, les uns aussi magiques que les autres. Mais pour un séjour inoubliable, il y a bien des itinéraires incontournables que vous devez essayer. Notre premier coup de cœur est la voie verte de la vallée de la Dordogne qui s’étend entre Sarlat et Cazoulès. Avec son paysage forestier bien verdoyant, c’est un circuit calme et paisible, arpenté par de magnifiques falaises qui donnent de l’ombrage sur tout le trajet. De temps en temps, vous pouvez apprécier le spectacle des habitants des villages et hameaux environnants qui s’adonnent à leurs activités. Profitez de votre passage dans la zone pour visiter également les Marmites des Géants, un vrai chef-d’œuvre naturel avec une cascade d’eau fraîche qui mérite de faire le détour.

Le prochain itinéraire de notre sélection est la Flow Vélo. Si vous avez pris un hébergement en famille, en amoureux ou entre amis, défiez vos talents de cyclistes sur près de 300 km de voyage, depuis la terre ferme à l’océan ! Le circuit commence à Thiviers (Périgord Vert) puis s’étend jusqu’à l’île d’Aix, une vraie traversée de guerrier que vous n’êtes pas près d’oublier.

Dans la vallée de l’Isle, vous avez aussi une piste cyclable et une véloroute qui longent la rivière et les agglomérations pour atteindre le côté ouest de la Dordogne. Pour ceux qui recherchent un espace plus calme, le circuit des Bastides est le choix parfait. Pour finir, ne manquez pas la véloroute de la Dordogne. Elle traverse la région du nord au sud, de quoi la découvrir dans toute sa diversité. Vignobles, vergers, forêts, rivières… c’est un itinéraire qui promet une riche expérience cycliste.

Conseils sur ce qu’il faut emporter pour votre voyage

Si vous voulez amener votre propre vélo, la plupart des personnes utilisent le train pour voyager. C’est une solution plus pratique et certaines compagnies proposent même gratuitement l’embarquement bicyclette. Il existe aussi des hébergements qui proposent la location de vélos sur place avec tous les accessoires nécessaires.

Quel que soit votre choix, vous devez garder certains éléments essentiels. Si le voyage est prévu en été, prévoyez des lunettes de soleil et une crème solaire. Pour la petite astuce, vous pouvez prendre un petit pot, facile à mettre dans la poche pour renouveler la protection solaire régulièrement. En saison pluvieuse, une veste imperméable reste logiquement nécessaire.

Par ailleurs, faire du vélo est une pratique physique qui fait dépenser de l’énergie. Prenez vos précautions au cas où vous ne trouvez pas de restaurant dans les environs. Au cours des balades, il peut être aussi intéressant de garder un support pour fixer votre smartphone à votre guidon. Cela permet d’avoir son téléphone à portée de vue et aussi de prendre de belles vidéos. Pour finir, n’oubliez pas de garder un petit kit de premiers secours en cas de blessures. Les choses essentielles qu’il doit contenir sont des pansements, des désinfectants, des analgésiques et éventuellement des médicaments personnels.

vélo vacances

Les sites à découvrir en Dordogne

La Dordogne, ce n’est pas que du vélo, c’est aussi une destination très prisée des touristes pour ses nombreux sites. Reconnu comme un monument historique, le château de Castelnaud est par exemple une forteresse datant du XIIe siècle qui a été soigneusement conservée. Elle abrite depuis les années 1900 le Musée de la guerre au Moyen Âge avec une collection d’armes, d’armures et de reproductions grandeur nature de machines de guerre. C’est une opportunité de voyager à travers le temps et de découvrir l’artillerie d’antan.

Si vous avez toujours été fasciné par l’histoire des forteresses, la Dordogne vous en réserve plein d’autres, notamment le château de Commarque et le château de Beynac. Lascaux IV (centre international de l’art pariétal) est aussi un autre incontournable de la région. Il s’agit d’un musée élégant où est exposée au grand public la réplique d’une célèbre grotte connue pour ses peintures pariétales qui sauront vous émerveiller. Vous serez surpris de voir comment ces vieilles réalisations continuent d’inspirer des œuvres contemporaines. Vous allez apprécier également une visite au parc du Bournat.

Étendu à perte de vue sur plusieurs hectares, cet espace tente de reproduire l’époque ancienne. Meuniers, forgerons, boulangers, feuillardiers, du tourneur sur bois ou potière… revivez le temps d’une visite, le quotidien oublié de ces artisans. Le parc est aussi très apprécié pour ses manèges datant des années 1900. Et si vous recherchez un espace calme et paisible pour flâner, les jardins du Manoir d’Eyrignac et de Marqueyssac sont les plus jolis de la région. Vous ne manquerez pas de vous y plaire.

Partager :