Quel est le meilleur moment pour visister l’île Maurice ?

209
Partager :

C’est une question de nos lecteurs qui revient régulièrement sur notre blog de voyage : Quand aller à l’île Maurice ? Quel est le meilleur mois pour partir à l’île Maurice ? Une bonne raison pour nous de compléter nos articles sur Maurice. Avant de répondre à la question « Quand aller à l’île Maurice ? «, vous devez savoir deux trois choses :

  • Maurice est une petite île, mais il existe des différences climatiques entre la côte est et la côte ouest, mais aussi le sud et le nord de l’île.
  • Le climat de l’île Maurice connaît deux grandes saisons (inversées par rapport au nôtre en Europe).

Pour simplifier cela, il faut dire que le climat se décompose comme suit :

A lire également : Le triangle de croissance Indonésie-Malaisie-Singapour

  • l’été méridional est chaud et humide et dure de novembre à avril selon l’année. En termes de températures, elles se situent généralement entre 27° C et 34° C, c’est le moment idéal pour partir à la découverte de l’île Maurice pour la période de Noël ou au début de l’année lorsque le froid extrême est présent en France. Attention à ne pas oublier votre crème solaire ? !
  • l’hiver méridional est plus sec et un peu moins chaud. Il dure de mai à octobre en général. Vous pouvez compter sur des températures comprises entre 17° C et 26° C, ce qui est un moment idéal pour les personnes qui ne tolèrent pas trop d’humidité et de chaleur.

L’île Maurice se trouve au cœur de l’océan Indien, par conséquent, les heures d’ensoleillement varient très peu tout au long de l’année , de 5h30 à 19h00 en janvier et de 6h45 à 17h45 en juin.

Quand aller à l’île Maurice : 2 saisons

A lire en complément : Est-ce une bonne idée de voyager à Djerba ?

Il y a deux saisons à Maurice qui vous permettront déjà de faire une sélection et de répondre à votre question quand partir sur l’île Maurice ? Le climat de l’île Maurice est déterminé par deux grandes saisons :

  • En été, de novembre à avril, la chaleur et l’humidité dominent. C’est le moment idéal pour partir à la découverte de Maurice mais attention car il reste très humide.
  • L’hiver, de mai à octobre, est beaucoup plus sec, plus supportable, mais aussi moins chaud.

N’oubliez pas que Maurice est une destination humide, il peut pleuvoir même pendant la saison sèche, mais en général les précipitations seront courtes et le soleil reviendra assez rapidement. Le meilleur moment pour aller à l’île Maurice dépendra donc de ce que vous voulez y faire . Certains préféreront le surf ou le kitesurf, d’autres se détendront à la plage en profitant du temps chaud et reviendront bronzer autant que possible, d’autres préféreront les températures plus douces de l’hiver pour profiter des randonnées et des températures douces.

Le climat à Maurice

C’est bon de vivre à Maurice toute l’année , rassurez-vous ! Le climat est doux et c’est précisément ce qui permet de venir découvrir Maurice tout au long de l’année. En général, en termes de températures à Maurice :

  • Été : entre 26 °C et 33 °C.
  • Hiver : entre 17°C et 25 °C.

Comme vous l’aurez compris, la température moyenne de l’île Maurice tout au long de l’année est très douce avec environ 25°C. Les températures extrêmes vont de 17 °C à 36 °C. La température de l’eau de mer varie entre 23 °C et 28 °C tout au long de l’année. Vous pouvez nager tout au long de l’année sans problème. Attention cependant, entre janvier et mars, il y a des risques cycloniques, bien que rares. Sur les côtes, les températures sont généralement supérieures de 4 °C à celles de l’intérieur de l’île. L’ouest et le nord sont généralement plus chauds et moins arrosés que le sud et l’est de l’île. Même si Maurice est assez petite, il ne faut pas oublier qu’elle est située dans l’hémisphère sud et que les « alizés » sont donc plus constants pendant les mois d’hiver de mai à septembre. Le vent souffle généralement de l’est toute l’année entre 10 et 20 nœuds. Les vents les plus forts sont généralement durant la période allant de juillet à août. Parfait pour les amateurs de kite surf ? Si vous n’avez pas encore réservé vos activités à Maurice, faites-le pour ne pas avoir à courir une fois sur place. Vous pouvez réserver directement vos activités sur ce site en français :

Quand devrais-je aller à l’île Maurice ?

Vous ne savez toujours pas quand visiter l’île Maurice après ces informations ? Pas de panique, voici un récapitulatif pour vous aider à choisir le meilleur moment pour partir à l’île Maurice.

Quelques questions et réponses pour connaître VOTRE meilleur moment pour partir à l’île Maurice :

  • Vous avez peur des touristes ? Il faudra alors éviter les mois de décembre et janvier où le tourisme de masse est encore plus présent.
  • Quels sont les mois les plus pluvieux ? De janvier à mars, les précipitations sont les plus importantes.
  • Quels sont les mois les plus chauds ? De janvier à mars, ce sont les mois les plus chauds et les plus humides.
  • Vous préférez profiter de la plage ? De juin à novembre, c’est parfait avec une période encore meilleure de septembre à novembre.
  • Vous préférez faire de la plongée ? La période idéale sera de septembre à avril.
  • Vous préférez le kitesurf ? La meilleure période sera alors d’avril à novembre.
  • Quand est-ce que le nombre de touristes est le plus bas ? On est en juin.
  • Quand est le mois où il y a le plus de touristes ? On est en décembre.
  • Quand est-ce qu’il pleut le plus ? C’est de janvier à mars.
  • Quand sera-t-il le plus chaud ? C’est de décembre à mars.
  • Quel est le mois où la mer sera la plus chaude ? . C’est le mois de mars.

Tout le monde aura son moment préféré pour découvrir l’île Maurice, même les habitants ont des périodes préférées différentes.

Notre choix des meilleurs moments

Pour notre part, nous constatons que la meilleure période est de juin à octobre, car après cela il est vraiment humide. Et nous préférons être un peu moins chauds, mais pour pouvoir profiter tranquillement de notre voyage à Maurice sans transpirer toutes les deux minutes. Quand aller à l’île Maurice en fin de compte ? En hiver : juin, juillet, août, septembre, octobreLa température de l’eau sera toujours comprise entre 23 et 25 degrés, il fait certes moins chaud que les 28°C de l’été, mais on préfère pouvoir se rafraîchir plutôt que de prendre un bain ? Quoi qu’il en soit, il faut se rassurer, si vous ne pouvez pas partir pendant ces mois, sachez que Maurice est une destination agréable tout au long de l’année. Les paysages sont incroyables, la population très accueillante, le soleil et les températures sont au rendez-vous et en plus les Mauriciens parlent français, que demander de plus  ? Dans tous les cas, vous ne serez pas déçu de votre séjour à l’île Maurice ? Si ce n’est pas déjà fait, je vous conseille de regarder les hôtels disponibles à Maurice, ils sont tout simplement magnifiques ! Et là, sont de bonnes promotions en fonction des semaines

Choses à faire à Maurice

D’autres articles seront bientôt disponibles sur notre blog détaillant les différentes activités à faire à Maurice. (Edit : Si vous ne savez pas quoi faire à Maurice, un article vient de voir le jour ! Mais c’est une île riche en sensations, avec détente au bord de l’eau possible, parachutisme, randonnées magnifiques, parc avec tyroliennes et autres ponts suspendus, segway et quad dans les réserves, mais aussi sports nautiques, kite surf et bien d’autres. Ne manquez pas non plus Chamarel ou les magnifiques plages de flic en flac ! Pour vérifier la météo sur 7 jours à Maurice, je vous conseille de consulter ce site : http://metservice.intnet.muPour vérifiez les risques de cyclones, il y a ce site qui vous alerte en temps réel : http://www.mtotec.comMaintenant vous ne vous demanderez plus quand aller à Maurice ? Tout ce que nous avons à faire est de vous souhaiter un bon séjour à l’île Maurice. ?

Partager :