Les objets à emporter avant de partir camper en montagne

134
Partager :

Pour passer de belles vacances, il existe de nombreuses destinations que vous pouvez visiter. Certaines sont particulièrement propices au camping, notamment les régions montagneuses. Cependant, pour camper, il existe des dispositions à prendre pour votre sécurité, mais aussi pour une bonne expérience. Il s’agit d’emporter avec vous certains outils importants qui vous seront utiles au quotidien. Si vous n’avez aucune idée de la liste à faire, voici quelques objets indispensables à prévoir pour camper en campagne.

Un couteau de chasse : un objet utile au quotidien

Si vous décidez de camper en montagne durant plusieurs jours, vous devez prendre des dispositions pour vous assurer un certain confort. Le couteau de chasse se révèle ainsi être un élément indispensable pour camper en montagne.

A voir aussi : Faire appel à une compagnie de location de bus : quels avantages ?

Vous pouvez utiliser votre couteau de chasse comme couteau de table, pour couper de la viande et des fruits. Vous pouvez également utiliser le couteau de chasse comme outils, pour le montage de votre tente, ou la construction d’un abri. Il pourra aussi vous servir pour tailler de petits branchages pour faire un feu de camp. Sachez toutefois que pour être performant sur chaque tâche, le couteau doit être de bonne qualité et résistant. Pour cela, la taille, le poids et la qualité de la lame sont à considérer.

Notez cependant qu’un coûteux lourd sera difficile à transporter, surtout si vous avez d’autres ustensiles. De même, un couteau trop léger risque de s’abîmer s’il est trop sollicité. Nous vous conseillons donc de vous rapprocher d’un coutelier pour vous offrir un couteau de chasse adapté à vos besoins, mais résistant. La plupart des coteaux de châsse sont pourvus d’une manche avec une empreinte de main, pour faciliter la prise en maison. Si l’empreinte ne correspond pas à votre main, l’utilisation du couteau de chasse vous sera difficile. Pour cela, l’idéal est d’avoir un couteau de chasse conçu pour vous.

A découvrir également : Découvrez le lac d'Oeschinen en Suisse !

couteau de chasse pour camping montagne

Un réchaud de camping pour cuisiner

Pour camper dans les montagnes, oubliez le confort de votre maison. Toutefois, il n’est pas question de manger des aliments crus. Optez alors pour un réchaud de camping. Il est aussi important que votre tente, et prendra peu de place dans votre sac, si vous le choisissez bien.

Il existe sur le marché une multitude de modèles de réchauds que vous pouvez utiliser en camping. La plupart sont fournis avec une cartouche de gaz à l’achat et disposent d’un support (réchaud) pour le feu. Il en existe de différentes puissances, avec une rapidité de cuisson différente. Vous pouvez alors choisir le modèle qui vous convient en tenant compte de vos besoins et du nombre de campeurs. Il existe aussi des réchauds avec une tasse graduée fournie à l’achat. Celle-ci a généralement une capacité d’un litre et s’emboîte bien avec le réchaud.

Avec ce type de matériel, il n’est pas question de sacrifier votre café quotidien, même si vous êtes en camping. Cependant, nous vous conseillons de tenir compte des règles de sécurité et d’utiliser votre réchaud de camping dans une zone sécurisée, afin de préserver l’environnement.

Une lanterne pour vous éclairer

Partir en camping dans les montagnes nécessite de penser à l’éclairage, car la lune seule ne vous fournira pas la lumière nécessaire. Cette disposition est indispensable si vous prévoyez de passer plusieurs nuits en camping. L’éclairage sera utile durant la nuit, mais aussi pour votre confort et votre sécurité.

De plus, si vous campez en pleine nature, vous aurez besoin de la lumière pour éloigner certains animaux. La lumière vous sera aussi utile pour vous déplacer la nuit et éclairer votre tente. Pour tous ces besoins, nous vous conseillons d’emporter avec vous une lanterne de camping. À cet effet, une large possibilité s’offre à vous quant au choix du modèle à emporter. Vous pouvez partir avec une lampe tempête à huile ou à gaz, qui vous épargne le besoin d’électricité pour recharger. Cependant, cela constitue, en cas de chute, un risque pour l’environnement.

Pour plus de sécurité, pour partir en montagne, optez pour une lanterne de camping rechargeable. L’avantage avec cet objet est qu’il en existe de différents modèles sur le marché, pour tout type de besoins et préférences. Vous pouvez de ce fait opter pour une lampe frontale ou un modèle à poser ou à accrocher dans votre tente. Le choix d’une torche serait aussi utile, pour faciliter les déplacements la nuit.

Une tente de camping solide

Il est bien tentant de dormir à la belle étoile en camping, mais vous devez vous sortir cette idée de la tête, si vous campez en montagne. Les nuits sont très froides, sans oublier le sol pas toujours confortable et la présence de certains nuisibles. L’idéal est de prévoir une tente pour vous abriter. Vous serez ainsi à l’abri de la rosée ou de la pluie, mais aussi des visiteurs indésirables (renard, fouine, sanglier, etc.).

Pour votre confort et votre sécurité en montagne, nous vous conseillons de partir avec une tente de bonne qualité. Elle doit être suffisamment solide pour résister aux vents et à la pluie. Il ne serait pas idéal que vous vous retrouviez sans toit par une nuit de tempête. Choisissez également votre tente en fonction du nombre d’occupants. Vous trouverez sur le marché, des tentes adaptées au nombre d’occupants (seul, en couple ou en groupe).

Une gourde filtrante

Au cours d’un camping dans les montagnes, vous devez penser à vous désaltérer régulièrement au cours de la journée. Prévoyez donc une gourde filtrante pour boire de l’eau en toute sécurité.

En effet, avec une gourde filtrante, vous pouvez boire de l’eau de la rivière, sans craindre une quelconque intoxication. Elle est en effet pourvue d’un filtre qui permet d’éliminer les germes présents dans l’eau, avant que vous ne la buviez. Il en existe différents modèles sur le marché, avec différentes contenances. Choisissez idéalement un modèle d’un litre, pour une facilité de transport, et un apport hydrique suffisant.

Avec ces équipements, vous pourrez partir l’esprit tranquille pour camper en montagne !

Partager :