Les tarifs de la location de voiliers en Bretagne

108
Partager :

Naviguer sur le voilier de vos rêves peut devenir une réalité sans avoir à investir une fortune dans l’achat d’un bateau. Un nombre croissant de personnes choisissent chaque année la location de voilier comme option économique et flexible pour profiter des beautés du littoral breton. 

Type de voilier : un paramètre influençant le prix

Le type de voilier que vous souhaitez louer a une influence significative sur le prix. Par exemple, si vous optez pour un monocoque traditionnel, connu pour sa stabilité et son confort marin, vous pouvez vous attendre à payer moins qu’avec un catamaran qui est généralement plus spacieux et offre une navigation rapide.

A lire aussi : Voyage à Madère : quelles activités devez-vous faire absolument ?

Prenons deux exemples concrets, on peut trouver une location de monocoque avec 4 cabines pour environ 2000 euros par semaine, alors que la location d’un catamaran de taille similaire serait plus près de 3500 euros la même semaine. Il faut savoir que le choix entre ces types de bateaux dépend également de votre expérience de navigation et de votre préférence personnelle selon le confort offert ou la performance souhaitée en mer.

L’influence de la saison sur la location de votre voilier

La location d’un voilier en Bretagne est un plaisir qui a son prix et celui-ci peut fortement varier en fonction de la saison. En haute saison, c’est-à-dire en juillet et août, les prix grimpent sensiblement pour atteindre leur apogée. Par exemple, un monocoque avec 3 cabines pourrait être loué autour de 2600 euros par semaine en haute saison alors qu’il pourrait vous coûter environ 1600 euros seulement en basse saison.

Lire également : Kalamata : à la rencontre des producteurs locaux

Ceci est dû au fait que la demande pour la location de voiliers en Bretagne est beaucoup plus élevée pendant l’été. Alors, si vous êtes flexible sur vos dates de voyage et que vous voulez économiser un peu d’argent, pensez à naviguer en basse ou moyenne saison.

La durée de votre séjour en mer : une variable importante

La durée de votre séjour en mer est une autre variable importante qui a un impact direct sur le prix de la location de voilier. Il convient toutefois de souligner que les tarifs journaliers sont généralement dégressifs selon la durée de réservation. Ainsi, une location à la journée vous coûtera proportionnellement plus cher qu’une location à la semaine. Par exemple, si un voilier est affiché à 200 euros par jour, cela ne signifie pas que sept jours coûteront automatiquement 1400 euros ; il est fort probable que le tarif hebdomadaire soit moins élevé.

Aussi, n’hésitez pas à vérifier auprès de l’agence ou du site de location la durée minimum requise pour louer un voilier.

La flotte : Un aspect souvent négligé

L’état et l’âge de la flotte proposée par les entreprises de location est une autre variable qui influencera le prix. Une compagnie avec une flotte fraîchement renouvelée proposera sans doute des tarifs plus importants qu’une autre entreprise possédant des bateaux plus anciens mais tout aussi fiables.

Toutefois, il faut noter que même si un bateau plus ancien peut être moins cher à louer, il pourrait ne pas avoir certaines des dernières fonctionnalités et technologies présentes sur un nouveau modèle. Par conséquent, pensez à vérifier cet aspect avant de faire votre choix.

Inclure un skipper dans votre location de voilier

Soyons clair, engager un skipper va influencer significativement le coût final de votre séjour en mer. En plus de se charger de la navigation, ce professionnel peut également partager ses connaissances marines et locales avec vous. Prévoir entre 150 et 250 euros supplémentaires par jour pour inclure un skipper dans votre location. Mais voyez-le comme un investissement : en plus de piloter le navire, il garantit votre sécurité et peut révolutionner vos vacances en mer.

Au total, nombreux sont les paramètres qui peuvent affecter le tarif de location d’un voilier en Bretagne. Il s’agit donc de bien prendre le temps de considérer ces différents éléments pour dénicher l’option qui correspond le plus à votre budget et à vos désirs de navigation.

Partager :