Créer un itinéraire sur Google Maps : les astuces de pro

2854
Partager :

Naviguer sur les routes inconnues devient un jeu d’enfant grâce à Google Maps. Ce service cartographique en ligne a révolutionné la manière dont les individus planifient et suivent leurs déplacements. Pour tirer pleinement parti des fonctionnalités avancées de cet outil, il existe quelques astuces à connaître. Que ce soit pour organiser un road trip époustouflant, optimiser les trajets quotidiens ou encore explorer les merveilles du monde avec une facilité déconcertante, ces conseils d’experts permettront aux utilisateurs d’exploiter au mieux les possibilités offertes par Google Maps et de créer des itinéraires personnalisés et efficaces.

Créer un itinéraire sur Google Maps : les bases

Pour créer un itinéraire sur Google Maps, la première étape consiste à se connecter avec son compte Google. Une fois cela fait, il suffit de saisir le point de départ et d’arrivée souhaités pour que l’itinéraire s’affiche instantanément sur la carte. Les utilisateurs peuvent aussi ajouter des étapes intermédiaires en cliquant simplement sur les points souhaités.

A lire en complément : Découvrez les histoires insolites sur les moyens de transport à travers les époques

Google Maps est capable de calculer automatiquement l’itinéraire le plus court ou le plus rapide en fonction du mode de transport choisi : voiture, transports publics ou marche à pied. Pour changer ce paramètre, il suffit d’utiliser les options proposées dans la barre latérale gauche.

Une autre astuce essentielle consiste à personnaliser son itinéraire selon ses préférences. Par exemple, si vous êtes un amoureux des beaux paysages et souhaitez découvrir des routes pittoresques plutôt qu’un trajet monotone par autoroute, définissez votre parcours en choisissant « Éviter les autoroutes ». Si vous voulez prendre une pause au milieu du chemin pour voir un monument historique localisé hors-piste, utilisez donc l’option « Ajouter une destination » qui permettra facilement cette modification.

A découvrir également : Espace TGVMAX : comment ça marche ?

Et surtout, partager ses plans est tout aussi important que leur création car c’est ainsi que vous pouvez obtenir des commentaires utiles avant votre voyage. Les utilisateurs peuvent aisément partager leurs parcours avec leurs amis via une URL personnalisée créée spécifiquement pour cet effet depuis la section ‘Partager’ située dans le coin supérieur droit de l’écran. Ils peuvent ensuite diffuser ce lien via email, réseaux sociaux ou même l’intégrer directement à leur site web.

Google Maps est un outil de planification de voyage extrêmement puissant et facile à utiliser. Avec ces astuces pratiques énumérées ci-dessus, les utilisateurs peuvent créer des itinéraires personnalisés en fonction de leurs préférences, partager leurs plans avec leurs amis pour obtenir des commentaires précieux et explorer le monde en toute simplicité.

google maps  itinéraire

Personnaliser son itinéraire : astuces indispensables

En plus des options de personnalisation évoquées précédemment, il faut cliquer sur « Ajouter une note » dans la barre latérale gauche et saisir les informations souhaitées. Ces notes sont visibles uniquement par l’utilisateur qui a créé l’itinéraire et ne seront pas partagées avec ses amis s’il décide de partager son plan.

Une autre astuce intéressante consiste à utiliser les couches afin d’avoir une vue globale sur tous les lieux présents sur son itinéraire. Les utilisateurs peuvent aisément accéder aux couches en cliquant sur le bouton correspondant dans la barre latérale gauche. Cette fonctionnalité permet notamment de visualiser le temps nécessaire entre deux points ainsi que la distance parcourue.

Au-delà des astuces pratiques, il existe toutefois quelques limitations à prendre en compte lorsqu’on utilise Google Maps pour créer un itinéraire personnalisé. Certains lieux peuvent ne pas être référencés dans la carte ou leur localisation peut être imprécise ce qui peut rendre difficile leur ajout à l’intérieur même de l’application ; cela souligne donc l’utilité supplémentaire qu’il y a toujours à faire des recherches approfondies avant toute création effective du plan. Il faut être vigilant quant aux informations présentées sur la carte ainsi qu’en ayant une attention particulière quant aux lieux privés difficilement accessibles au public.

Partager son itinéraire : mode d’emploi

Nous abordons la question de partager son itinéraire avec ses amis. Effectivement, une fois l’itinéraire créé et personnalisé selon ses besoins, il est possible de le partager pour que d’autres puissent en profiter.

Pour cela, il suffit de cliquer sur « Partager » en haut à droite de la page. Il est alors possible d’envoyer directement le lien par email ou via les réseaux sociaux ainsi que d’intégrer la carte à un site web via un code HTML.

Il est aussi possible d’autoriser des personnes spécifiques, comme des amis ou des collègues de travail, à accéder au plan en partageant directement le lien avec eux. Cette option permet plus particulièrement aux utilisateurs qui organisent une sortie entre amis ou une excursion professionnelle commune de s’échanger leur position respective et de faciliter ainsi leurs déplacements.

Vous devez prendre en compte les informations communiquées lors du partage, notamment celles concernant les lieux privés où peuvent résider certains amis • sans oublier qu’il est toujours pertinent de demander leur accord préalable avant toute diffusion publique.

Google Maps offre toutes sortes d’options pour créer et personnaliser son propre itinéraire, mais aussi pour le partager efficacement avec autrui.

Planifier ses voyages avec Google Maps : avantages à connaître

Planifier un voyage peut s’avérer une tâche laborieuse, surtout si l’on doit tenir compte de plusieurs étapes. Mais heureusement, Google Maps rend cette tâche beaucoup plus simple et intuitive grâce à ses fonctionnalités avancées.

Effectivement, Google Maps est une solution pratique pour planifier un voyage en toute simplicité. En utilisant les différentes options telles que la recherche d’itinéraires ou la possibilité de personnaliser son parcours avec des arrêts spécifiques, il devient facile de créer un itinéraire parfaitement adapté à ses besoins. Cette facilité d’utilisation est particulièrement appréciée par les touristes qui préparent leur séjour dans une ville qu’ils ne connaissent pas encore.

Un autre atout majeur de Google Maps réside dans sa précision et sa fiabilité. Grâce aux données cartographiques très détaillées fournies par le service, il est possible d’avoir des indications sur les différents points d’intérêt tout au long du trajet • restaurants, hôtels, sites touristiques … Autrement dit : vous pouvez voir où vous allez avant même d’y être ! Les nombreux avis des internautes permettent aussi d’avoir une idée précise sur la qualité des lieux visités.

Autre point fort : l’affichage en temps réel de votre position géographique pendant votre trajet via le GPS intégré à votre smartphone associé à l’application mobile Google Maps. Ceci facilite grandement vos déplacements lorsque vous êtes en voiture ou bien lorsqu’il faut changer régulièrement de transports publics (métro/bus/train …).

La possibilité offerte par Google Maps pour trouver rapidement toutes les informations pratiques (horaires SNCF/RATP, prix des transports en commun, localisation de parkings etc …) liées aux modes de déplacement facilite grandement l’organisation d’un voyage. Le service peut même proposer le meilleur itinéraire pour un vélo électrique, permettant ainsi une mobilité verte.

Vous devez noter que Google Maps est un outil évolutif qui ne cesse d’évoluer depuis son lancement en 2005. Cela se traduit par l’ajout régulier et la mise à jour constante des cartographies ainsi qu’une amélioration continue du service avec de nouvelles fonctionnalités (guidage vocal précis et intelligent, intégration de photos via Street View …). Bref : les utilisateurs peuvent être certains que leur expérience sera toujours plus agréable au fil du temps.

Google Maps s’impose donc comme une solution pratique et efficace pour planifier ses voyages.

Partager :