Que faire à Madagascar ? Nos idées de circuits et de visites

329
Partager :

Madagascar, une île-nation exquise nichée juste au large de la côte est du continent africain, réserve une atmosphère enchanteresse aux amateurs d’animaux et aux amoureux de la nature. Les parcs nationaux de l’île abritent un écosystème extraordinaire et diversifié, propice aux rencontres avec les oiseaux, les caméléons et les lémuriens. La flore et la faune uniques, exclusives au pays, constituent une véritable attraction pour les visiteurs. De la traversée des forêts calcaires des Tsingy aux baignades exaltantes avec les requins-baleines, la découverte des plus belles attractions de Madagascar est assurée de ravir tous les explorateurs.

A lire en complément : Rhodes : randonnées et découvertes naturelles

Découvrez Antananarivo, la capitale malgache

La capitale de Madagascar, Antananarivo, est une ville en plein essor, caractérisée par le chaos contrôlé typique des villes africaines. Les visiteurs peuvent s’immerger dans les images, les sons et les odeurs du marché d’Analakely, un centre animé de vendeurs ambulants et d’étals en plein air vendant toute une gamme d’articles colorés. Le passé colonial de la ville est encore visible aujourd’hui dans l’architecture de la vieille ville haute. Véritable centre d’influence économique et politique du pays, Antananarivo accueille les visiteurs dans les musées et les galeries d’art disponibles. La scène culinaire de la ville est également intéressante, avec de nombreux restaurants raffinés servant une fusion de cuisine malgache et française.

Explorez le mini-écosystème dans le parc national de Kirindy Mitea

Situé à l’extrémité ouest de Madagascar, le parc national Kirindy Mitea tient une place privilégiée dans la liste des parcs nationaux les plus récents du pays. Depuis la création du parc en 2006, les visiteurs bénéficient d’un écosystème sans pareil dans le monde. La diversité des paysages, qui varient de la forêt tropicale humide aux mangroves côtières et aux récifs coralliens, confère au site une valeur inégalée pour les passionnés de nature et les aventuriers. Cependant, le parc Kirindy Mitea n’est pas seulement réputé pour tous ses paysages, il abrite une faune sauvage, notamment des flamants roses, des lémuriens, des papillons et des oiseaux. Pour les amateurs de plongée, les petites îles du parc proposent d’excellentes possibilités d’exploration sous-marine et des équipements de plongée facilement disponibles. Après une journée d’immersion dans ce mini-écosystème, les visiteurs peuvent se détendre dans les bungalows et les hôtels de plage de la ville de Belo-sur-Mer.

A voir aussi : Quelle est la différence entre anglo-saxon et anglophone ?

Rencontrez des lémuriens dans le parc national de Lokobe

Le parc national de Lokobe est une visite obligatoire pour les amateurs de lémuriens. Niché dans la partie sud-est de Nosy Be, ce parc vierge abrite une faune unique, notamment trois types de lémuriens et le caméléon de Parson, un animal très coloré. Cependant, la visite du parc nécessite un certain effort et une planification préalable. Les visiteurs doivent engager un guide (que vous pouvez contacter sur https://www.voyagemadagascar.com/circuit) et organiser une excursion à bord d’un canoë local appelé pirogue. Une fois arrivé dans le parc, une randonnée à travers une forêt tropicale s’impose. La beauté intacte de la nature et les merveilleuses espèces animales représentées dans le parc constituent un spectacle étourdissant.

Observez les requins-baleines à Nosy Be

À Madagascar, l’île de Nosy Be est un paradis pour les plongeurs. En effet, entre septembre et décembre, les visiteurs peuvent profiter d’une rencontre unique pour observer les requins-baleines. Il s’agit du poisson le plus grand du monde, qui se rassemble ici pour se nourrir de plancton et qui peut atteindre une taille de 10 mètres de long sans aucune agressivité. En hiver, la saison des cyclones éloigne de nombreux visiteurs en offrant une occasion idyllique d’observer les requins-baleines dans leur habitat naturel. Plusieurs opérateurs proposent des excursions guidées avec masque et tuba, qui permettent aux visiteurs de nager avec les gentils mammifères marins, tout en admirant les autres espèces marines de Madagascar, comme les tortues, les dauphins et les raies manta, au passage.

Partez en randonnée dans le parc national de la Montagne d’Ambre

Le parc national de la montagne d’Ambre est un témoignage du paysage unique et diversifié du pays. Cette vaste réserve naturelle recèle d’innombrables merveilles naturelles spectaculaires qui émerveillent tous les visiteurs. Sur plus de 180 km2 de forêt tropicale, les visiteurs peuvent facilement être perdus au milieu de la beauté de la faune et de la flore, des lacs de cratère et des chutes d’eau panoramiques. Situé à la pointe nord du pays, sur un massif volcanique, le parc dévoile aux visiteurs un paysage géologique exceptionnel. Avec plus de 25 kilomètres de sentiers de randonnée, il existe un parcours adapté à tous les niveaux de forme physique. Le parc national de la montagne d’Ambre est l’endroit idéal pour une randonnée en pleine nature. Toutefois, la présence d’un guide est fortement conseillée pour effectuer les randonnées à longue distance.

Rendez-vous sur l’avenue des Baobabs

À l’ouest de Madagascar se dresse un site unique qui attire l’attention des visiteurs du monde entier. L’Avenue des Baobabs qui s’étend sur plus de 250 mètres est considérée comme une merveille naturelle. Les arbres spectaculaires, âgés de plus de 800 ans selon les estimations, constituent une vue imprenable sur la route. Une visite des baobabs reste une expérience unique dans une vie. Au lever ou au coucher du soleil, les arbres prennent une allure éthérée stupéfiante. De plus, la visite de ces arbres magnifiques est totalement gratuite.

Faites du kitesurf aux Trois Baies

Situées à quelques kilomètres d’Antsiranana, les Trois Baies de Madagascar abritent des plages vierges propices aux amateurs d’adrénaline en quête de sensations fortes en kitesurf. Parmi les trois baies, la baie de Sakalava se distingue par les conditions optimales pour la pratique du kitesurf. Le littoral malgache regorge d’autres activités balnéaires, telles que la planche à voile, la baignade et les longues promenades le long des plages vierges. En général, pour se rendre aux Trois Baies, la location d’un quad permet d’admirer le magnifique littoral. Après une longue journée à la plage, les visiteurs peuvent explorer Antsiranana, un village balnéaire qui compte de nombreux hôtels, restaurants et boutiques.

Partager :