République Dominicaine : tout savoir pour bien préparer son voyage

106
Partager :

Vous envisagez un voyage au soleil durant la période estivale ; pourquoi ne pas opter pour la République dominicaine ? Cette île magnifique située dans la région des Caraïbes vous offrira une véritable évasion loin du quotidien et regorge de splendides spots à visiter ou simplement à admirer. Voyons ensemble comment bien planifier ce beau projet de voyage.

Bien choisir sa compagnie aérienne

L’avion s’avère le moyen le plus simple et le plus rapide pour vous rendre en République dominicaine au départ de la France. Plusieurs compagnies aériennes sont à même de vous proposer des offres pour votre trajet. Et rassurez-vous : malgré la distance (plus de 7 000 km), il reste possible de trouver des vols pas chers vers la République Dominicaine. Ceux-ci peuvent bien sûr fluctuer selon la période de l’année, certaines périodes étant plus prisées que d’autres.

A lire en complément : Voyage en Islande en hiver : conseils, activités et préparation

Outre le coût du trajet, d’autres critères sont bien entendu à prendre en compte : services disponibles à bord comme la restauration ou le confort des sièges… d’autant plus pour un vol d’une durée moyenne de 9 h 30.

A lire également : La Rochelle : histoire maritime et charme atlantique

Prenez le temps de bien vous renseigner, notamment sur le web, comparer les offres existantes… Par ailleurs, n’hésitez pas non plus à faire fonctionner le bouche-à-oreille si vous avez des proches qui se sont déjà rendus en République dominicaine.  

Effectuer les procédures administratives

Tout voyage à l’étranger requiert de réaliser plusieurs procédures administratives. Il convient donc de s’y prendre suffisamment à l’avance pour que celles-ci soient dûment effectuées avant le grand jour. Pour un court séjour (inférieur à 90 jours) et touristique, vous n’aurez pas besoin de visa. Cependant, prévoyez bien sûr votre passeport en cours de validité ; vérifiez-en bien la date pour vous assurer qu’il n’a pas besoin d’être renouvelé ! 

N’oubliez pas non plus les formalités douanières. Une fois arrivé en République dominicaine, des contrôles douaniers seront effectués, visant à assurer la sécurité de chacun. Sont ainsi interdits des éléments comme des armes, stupéfiants ou animaux vivants. Les médicaments et produits alimentaires sont également soumis à des restrictions.

Néanmoins, si vous prenez un traitement, pas d’inquiétude, contactez simplement votre médecin traitant pour disposer d’un document officiel attestant de la nécessité de votre médication.  Il est d’ailleurs important de prendre en compte le risque sanitaire dès lors que l’on voyage dans une zone géographique très éloignée et climatologiquement très différente de notre pays de résidence. Quelles précautions prendre pour bien préparer votre voyage en République dominicaine ?

Se protéger face aux éventuels risques sanitaires

Si cela n’est pas obligatoire, il reste vivement conseillé de prévoir une vaccination face aux hépatites A et B, de même que contre la maladie de la typhoïde.
Prenez par ailleurs le temps de vous assurer que vos vaccins comme le tétanos, la poliomyélite et la diphtérie sont bien à jour.

Au moment de préparer vos bagages, pensez à prévoir de quoi vous protéger des moustiques qui sont parfois porteurs de maladies comme la dengue ou le paludisme (ex : répulsifs, vêtements couvrants). Pour davantage de sécurité, il vous sera possible de suivre, une fois sur place, un traitement antipaludique (via le médicament Nivaquine).

Après une bonne préparation, et en adoptant de bons gestes (ex : ne pas se baigner en eaux stagnantes et favoriser les baignades en mer, privilégier les aliments cuits, éviter les glaçons), vous pourrez pleinement profiter de votre séjour en République dominicaine à travers ses plages, ses montagnes, mais aussi sa magnifique savane et sa riche forêt tropicale. De quoi prendre un agréable bol d’air et de nature pour vous ressourcer durant vos vacances.

Partager :