S’expatrier au Portugal, une mode ou un réel Eldorado ?

815
Partager :

Considéré comme un pays fascinant, le Portugal attire des millions de touristes chaque année. Cet état de choses est en partie dû à son marché économique en expansion et à sa situation géographique au sud de l’Europe. Il est en général associé à une destination ensoleillée où il fait bon vivre. De même, le Portugal est très prisé par les expatriés en raison de ses nombreux atouts gastronomiques, culturels et fiscaux. Si vous envisagez de vous installer au Portugal, découvrez les nombreux avantages qu’offre le pays.

Portugal : un climat doux et agréable dans votre pays d’accueil

Avec la présence du soleil toute l’année et des conditions climatiques idéales, le Portugal offre un climat doux et agréable aux habitants. En effet, le pays bénéficie de 300 jours de soleil ainsi que de températures douces aussi bien en janvier qu’en juillet. Ses petits villages de pêcheurs, les châteaux de Sintra ainsi que ses magnifiques églises offrent une beauté exceptionnelle au Portugal. De plus, du nord au sud, l’atmosphère chaleureuse dans les rues vous captivera certainement.

Lire également : 4 exemples de camping 3 étoiles pour s’évader

De magnifiques plages

Hormis le climat exceptionnel dont vous bénéficierez, le Portugal vous offre des plages paradisiaques. Avec ces dernières, d’innombrables activités se font en famille ou entre amis. Les plages d’Ericeira et de Guincho connues comme des réserves de surf très prisées sont parfaites pour les amateurs de cette activité sportive. Par contre, si vous préférez les balades en bateau ou nager avec les dauphins, l’Algarve est le lieu indiqué.

Des paysages variés

De multiples sites sont visités chaque année par les touristes au Portugal lors de leur séjour. Les nombreux parcs naturels offrent un aperçu de la flore et de la faune dynamiques du pays. Les plus emblématiques sont notamment les parcs naturels de :

A découvrir également : Voyage au Togo : comment bien préparer son voyage ?

  • Sintra-Cascais,
  • Peneda-Geres,
  • l’Alentejo et Costa Vicentina,
  • Montesinho.

Avec une superficie de 145 kilomètres carrés, le parc naturel de Sintra-Cascais est l’un des plus populaires. Il comprend le palais Esque Pena et le château des Maures. Par ailleurs, dans le parc naturel de Peneda-Geres, vous découvrirez de nombreuses chutes d’eau magnifiques.

documents en ligne pour s'expatrier au Portugal

L’expatriation au Portugal : des démarches simples et peu nombreuses

En dépit de sa proximité avec la France, des démarches administratives sont requises avant toute entrée au Portugal. Toutefois, elles sont très simples, peu nombreuses et se résument à l’obtention du NIF, du certificat de résident et à l’inscription au SNS. Comme on peut le voir sur le site https://anchorless.io, la demande de documents pour s’installer au Portugal peut être effectuée en ligne sur des plateformes spécialisées dans le domaine. Avec cette solution pratique, vous pouvez faire votre demande à distance depuis le confort de votre maison et bénéficierez d’un accompagnement personnalisé.

Obtenez votre numéro d’identification fiscal (NIF)

Si vous souhaitez vous installer au Portugal, il est capital d’avoir un numéro d’identification fiscal portugais, encore appelé le numéro de « contribuinte ». Pour l’obtenir, vous devez vous rendre à la Loja de Cidadao ou à l’Autoridade Tributaria e Aduaneira. Un justificatif de domicile, un passeport et une carte d’identité sont les documents nécessaires pour obtenir son NIF au Portugal.

Obtenez un certificat de résident

Une fois le numéro d’identification fiscal obtenu, vous devez faire une demande du certificat de résident. C’est d’ailleurs l’un des documents les plus importants puisqu’il vous autorise à résider sur le territoire pour 3 mois minimum. Vous devez faire la demande 4 mois après votre entrée au Portugal. Les documents requis sont notamment le passeport ou la carte d’identité. Un extrait d’acte de naissance traduit en portugais est également demandé.

Inscrivez-vous au service national de santé

Une inscription au service national de santé du Portugal vous permettra de profiter des mêmes droits en matière de santé que les habitants du pays. Il vous faut pour cela présenter un document d’identification soit un passeport, une carte d’identité ainsi qu’une attestation de résidence. Le formulaire E121/S1 est aussi requis pour cette opération.

Le Portugal offre une fiscalité avantageuse

Avec une bonne qualité de vie et une exonération fiscale, le Portugal est sans doute le paradis des retraités. Le taux de chômage, qui avoisine 8 %, est en constante baisse. De plus, le pays enregistre une croissance de 2,7 %. De nombreuses dispositions sont proposées aux retraités leur permettant de profiter d’une exonération d’impôts. Hormis cet atout, des actifs sont par ailleurs séduits par le pays en raison des avantages qu’offre le statut de résident non habituel établi en 2009. Ingénieurs, cadres et médecins peuvent désormais profiter d’une fiscalité avantageuse avec un taux d’imposition réduit à 20 %. Cela concerne les revenus relatifs à l’activité professionnelle et au patrimoine de source étrangère. Les dividendes, les intérêts et les plus-values sont également concernés.

De nombreuses opportunités professionnelles au Portugal

Le Portugal est connu pour son niveau de vie abordable, mais aussi pour les nombreuses opportunités professionnelles disponibles. C’est d’ailleurs l’une des meilleures destinations pour commencer une nouvelle vie. Avec un taux de chômage faible, trouver un emploi est relativement simple dans ce pays. Toutefois, certains secteurs sont plus attractifs que d’autres. Il s’agit en particulier des activités de prestations de services et de commerce des biens.

De nombreuses entreprises sont aussi en pleine expansion, notamment dans le domaine du tourisme et des centres d’appel ou d’assistance. C’est ainsi la meilleure destination pour les personnes parlant plusieurs langues. Cependant, le salaire minimum au Portugal est relativement faible en comparaison au salaire en France. Ainsi, en 2019, la rémunération minimum était estimée à 600 euros. Néanmoins, elle varie en fonction des qualifications et de l’expérience.

demande documents Portugal en ligne

La langue portugaise est-elle facile à apprendre ?

La facilité d’apprentissage d’une langue étrangère est un élément qui détermine le choix à faire dans le cas d’une expatriation. Le portugais est très proche du français à l’écrit et est issu du latin. L’orthographe de plusieurs mots est alors similaire à la fois au français et au latin. Nous pouvons citer quelques exemples comme maçom pour maçon, maquilagem pour maquillage et garagem pour garage. De plus, à l’oral, on retrouve des similarités dans la prononciation française et portugaise. Elle utilise des accents écrits, dont le « é » et le « â ». Enfin, la grammaire portugaise est semblable à la grammaire française.

Partager :