Comment s’habiller pour aller au Sahara ?

291
Partager :

Le Maroc regorge de territoires splendides et de paysages secrets que l’on ne peut découvrir qu’en parcourant les hautes dunes à pied. De magnifiques randonnées vous mèneront au cœur du Sahara, dans les régions présahariennes ou sur les rochers d’Agafay. Pour profiter pleinement de ces excursions uniques, il est important d’être bien préparé et de porter une tenue adaptée à toutes les situations. Voici les vêtements indispensables à emporter pour votre voyage dans les plus belles régions du Maroc : De jour comme de nuit !

Pendant la journée : Une tenue contre la chaleur

Malgré un climat sec, les efforts physiques déployés pendant le trek vont indéniablement vous faire transpirer. Il est donc important de choisir des vêtements adaptés et de prévoir suffisamment de pièces de rechange pour être toujours aussi confortable que possible !

A lire en complément : Vacances en famille : les atouts de la Martinique

Haut du corps : Protégez-vous du soleil

Aussi étrange que cela puisse paraître, il est préférable de porter des manches longues lors d’une randonnée dans le désert. Donc, un lâche et une chemise aérée, une couverture bien ventilée ou une veste légère vous offriront une excellente protection contre le soleil. Complétez votre tenue avec un t-shirt spécialement conçu pour évacuer la transpiration, comme ceux que vous trouverez sur cette page. Pour un long voyage, nous vous conseillons d’investir dans des vêtements entièrement conçus pour le désert, qui intègrent des technologies anti-UV et anti-sable. Enfin, emportez un coupe-vent et une veste imperméable pour ne pas vous retrouver dans le dénuement en cas de temps capricieux.

Pantalon léger et adaptable

Pour le bas, évitez les shorts ou les jupes qui ne protégeront pas suffisamment vos jambes. Oubliez également les jeans et les leggings, qui ne permettent pas une bonne évacuation de la transpiration. L’idéal est de choisir un pantalon convertible en bermuda. Grâce à lui, vous pouvez rapidement adapter votre tenue en fonction de vos besoins, sans avoir à alourdir votre sac à dos ! Choisissez des matériaux anti-UV et anti-transpirants pour un confort optimal, afin que vous puissiez profiter de votre randonnée en toute tranquillité.

A lire en complément : Dois-je souscrire une assurance voyage pour le Costa Rica?

En matière de sous-vêtements, préférez le bien-être à l’esthétique. Faites des tests en amont pour vérifier qu’aucune couture ne vous dérange et que vous ne serez pas irrité par les frottements si vous marchez longtemps.

Chaussettes et chaussures

Le désert marocain offre une belle variété de terrains. Pour les randonnées qui traversent les dunes, évitez les chaussures trop rigides, inconfortables. Privilégiez les modèles hauts scellés ou les sandales sportives ouvertes. N’oubliez pas de protéger vos pieds du soleil avec des chaussettes de randonnée qui évacuent la transpiration et dotées de bandes de soutien, idéales pour les chevilles. Conseil : Si vous êtes plus à l’aise avec des baskets basses classiques, sachez qu’il existe des guêtres bloquantes pour empêcher le sable de s’infiltrer. Dans tous les cas, ne repartez pas avec une nouvelle paire ! Prenez le temps de tester vos chaussures et de faire quelques randonnées avant votre séjour.

Promenade au coucher du soleil dans l’Erg Chegaga

Accessoires supplémentaires

Couvrez-vous la tête pour éviter les coups de soleil

Votre meilleur allié ? Le chèque (ou cheich) ! Une écharpe en coton portée par les Touaregs qui protégera votre visage, votre cou et votre crâne en même temps. Acheté directement sur place, il sera un souvenir parfait de votre séjour à emporter chez vous.

Si vous préférez un équipement plus classique, optez pour une casquette saharienne avec un couvre-cou. Les chapeaux conçus spécifiquement pour la randonnée sont également très efficaces, mais assurez-vous qu’ils sont suffisamment serrés pour ne pas s’envoler à la moindre rafale de vent !

N’oubliez pas vos lunettes de soleil !

Si vous souhaitez profiter de la beauté des paysages sans abîmer vos yeux, il est essentiel d’avoir des lunettes de soleil avec un indice de 3 au moins. Attention cependant, évitez d’apporter une paire trop fragile ou qui vous tient particulièrement à cœur : des grains de sable jetés par le vent rayent facilement les lunettes. En cas de tempête, il n’est évidemment pas recommandé de faire des randonnées dans le désert. Cependant, si vous n’avez pas le choix, apportez un masque complet comme ceux utilisés pour le ski : il vous offrira une efficacité protection.

Autres accessoires

Les personnes à la peau fragile apprécieront les gants UV qui protègent leurs mains tout en restant très confortables à porter. De plus, si votre chapeau ne suffit pas, envisagez d’apporter un voile léger pour protéger votre cou des rayons du soleil.

Enfin, n’oubliez pas de ranger vos vêtements de ville dans un compartiment différent de celui que vous utiliserez dans le désert ! Cela vous évitera la déception du sable.

Quels vêtements pour une nuit en bivouac ?

La meilleure façon de découvrir le désert, c’est de s’y plonger complètement ! Ainsi, les plus intrépides ne manqueront pas de passer une soirée en pleine nature dans un camp typique. Bien sûr, vous pouvez également choisir de retourner dans le confort de la ville après votre escapade dans la mer de sable, en vous reposant à Ouarzazate par exemple. En outre, si vous avez la possibilité de prolonger votre séjour, vous trouverez de bonnes idées de visites dans cet article.

Veillée autour du feu de camp lors d’un bivouac à Merzouga

Dormir dans la belle étoile est une expérience incroyable, tant que vous ne vous laissez pas surprendre par les différences de température ! Ils seront d’autant plus importants pour votre corps après une journée de marche sportive. Pour ne rien oublier, voici une liste de vêtements indispensables pour lutter contre le froid nocturne :

  • Deux toisons (minimum)  : Vous pouvez les superposer au besoin
  • Un bonnet  : De préférence en laine et assez chaud
  • Chaussettes épaisses  : Egalement en laine (ou plusieurs paires à combiner)
  • Collants ou leggings épais  : Comme protection supplémentaire, sous votre pyjama
  • Une paire de gants  : Chauds et pratiques
  • Une doudoune  : Facile à plier pour ne pas être encombrée lors de la randonnée
  • Un pantalon de pyjama ou un jogging confortable
  • Votre veste coupe-vent  : Pour la soirée autour du feu de camp
  • Une paire de sandales  : Pour reposer vos pieds

Lorsque les températures commencent à baisser, ne laissez pas vos vêtements mouillés. Changez-vous immédiatement lorsque vous arrivez au camp. Enfin, pour les personnes les plus vulnérables aux piqûres d’insectes, sachez qu’il existe des matériaux spécialement conçus pour éloigner les moustiques ! Vous pourrez profiter sereinement de la faune et de la flore du désert sans crainte.

Partager :