Découvrez le lac d’Oeschinen en Suisse !

82
Partager :
body of water near mountain during daytime

Le lac d’Oeschinen fait partie des plus beaux lacs de la Suisse. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, il s’entoure de cascades et de falaises abruptes issues de glaciers, de prairies et de forêts. Ses eaux cristallines aux nuances variées de bleu et de vert garantissent aux randonneurs ainsi qu’aux touristes d’oubliables paysages. Dans son article, découvrons davantage ce lac de montagne.

Oeschinen : un lac à l’eau turquoise dans un écrin de montagnes

Sis dans les Alpes bernoises en Suisse, le lac d’Oeschinen s’étend sur une superficie de 1,1 km² et une longueur de 1,6 km. Avec une largeur de 1 km et une altitude de 1 578 m, elle vit aux dépens de plusieurs torrents de montagnes. Ceux-ci proviennent, entre autres, du Doldenhorn, du Blümlisalp, du Fründenhorn et du Blümlisalpgletscher. Avec une profondeur de 56 m et une durée de rétention de 1,6 annum, le lac d’Oeschinen coule vers l’ouest via l’Öschibach. Celui-ci rejoint à Kandersteg, le Kander. Par ailleurs, la particularité du lac d’Oeschinen réside dans le fait qu’il s’entoure de plusieurs montagnes. Ces dernières mesurent plus de 3 000 m. Par exemple, on a :

A lire aussi : Quand aller aux USA ?

  • Le Fründenhorn avec 3 368 m ;
  • Le Oeschinenhorn avec 3 486 m ;
  • Le Doldenhorn avec 3 638 m ;
  • Le Blüemlisalphorn avec 3 660 m.

Il faut noter que ces montagnes sont dotées de glaciers suspendus au-dessus du lac. Cependant, ceux-ci fondent très rapidement. En dehors des montagnes, les rivières cristallines viennent se morfondre dans le lac d’Oeschinen depuis les glaciers via les cascades. L’autre élément qui magnifie cet endroit est les nuances bleu–vert qui varient selon les saisons et la météo.

a person standing on a rocky shore looking at a body of water

A lire en complément : Fréjus : que faire et visiter à Fréjus ? Le Top 10

Les plus belles randonnées de l’Oeschinen

La randonnée est une meilleure activité à envisager lorsque vous vous rendez au lac d’Oeschinen. Parmi les plus belles, on peut citer :

La randonnée du lac d’Oeschinen en télécabine et à pied

D’une longueur de 3,4 km, la randonnée du lac d’Oeschinen en télécabine et à pied prend départ à la station de montagne d’Oeschinen. Facile à réaliser, elle peut durer environ 1 heure. Si vous êtes un amateur de sensations fortes, vous avez la possibilité d’ajouter un tour sur la piste de luge à votre excursion. Depuis ce point, vous emprunterez un sentier de randonnée traversant une forêt ombragée et des prairies colorées jusqu’au lac.

Le sentier circulaire du lac d’Oeschinen

Le sentier circulaire du lac d’Oeschinen mesure environ 11 km et prend départ à la gare Kandersteg. Longeant la Via Appia, il atteint le lac de montagne après une traversée d’une heure environ à la forêt. En effet, ce sentier est un endroit idéal pour se reposer et bénéficier d’une vue unique sur le lac d’Oeschinen et les montagnes. Pour une randonnée plus vivifiante, n’hésitez pas à monter au refuge Oberbergli d’où vous bénéficierez d’une magnifique vue sur le panorama montagneux. Par ailleurs, au niveau de la boucle sur le Heuberg, vous avez la possibilité de prendre la télécabine afin de descendre à Kandersteg. Pour votre propre plaisir, parcourez le reste du trajet à pied.

La randonnée du lac d’Oeschinen à une altitude vertigineuse

Une excursion à la Fründerhütte vaut le détour si vous désirez profiter du lac d’Oeschinen, notamment vu d’en haut. En face de la station de montagne d’Oeschinen, faites une descente vers le lac. N’hésitez pas à marquer une pause entre le sentier et le côté droit du lac pour profiter d’une vue sur les montagnes ambiantes. Entre autres, on a le massif de Blüemlisalp et le lac bleu.

Les hôtels populaires pas chers à proximité du lac d’Oeschinen

À proximité du lac d’Oeschinen se trouvent plusieurs complexes hôteliers. Parmi les plus populaires, on a :

Alplodge Interlaken

Alplodge Interlaken est une auberge de jeunesse dotée d’un bar-salon. Très appréciée des visiteurs du lac, elle possède quelques équipements modernes tels que la cuisine partagée et le réseau Wi-Fi haut débit gratuit. Quant aux chambres, plusieurs options se proposent à vous. Il peut s’agir d’un studio, d’une chambre double ou encore d’une chambre familiale.

The Hey Hotel

The Hey Hotel se situe dans les montagnes, précisément dans le quartier de Centre d’Interlaken. Il est doté d’un parking, d’un Wi-Fi haut débit gratuit et d’une climatisation. De plus, il dispose de tous les atouts culinaires pour vous donner du plaisir. N’hésitez donc pas à reprendre des forces dans l’un de ses restaurants et à vous relaxer autour d’un verre.

Partager :