Est-il dangereux d’aller en Tanzanie ?

93
Partager :
Est-il dangereux d'aller en Tanzanie ?

La Tanzanie est devenue l’une des destinations les plus prisées par les voyageurs en quête de dépaysement. En effet, ce pays se distingue par ses paysages pittoresques, sa faune et sa flore si distinctifs ainsi que ses coutumes et traditions qui en font une destination de voyage de premier choix. De plus, le Zanzibar, archipel du pays, est une extension balnéaire qui attire des milliers de touristes chaque année. Cependant, certains voyageurs demeurent réticents à l’idée de découvrir la Tanzanie, craignant l’instabilité du pays et un éventuel manque de sécurité. Dans ce cas, aller en Tanzanie représente-t-il un risque ?

La Tanzanie, une destination sûre pour les voyageurs ?

Il est important de parler des démarches nécessaires à effectuer avant d’effectuer un voyage à destination de la Tanzanie, plus particulièrement au Zanzibar. En effet, le passage des frontières suppose l’acquisition d’un visa et le respect de certains critères sanitaires. Mais, avant d’aborder ce sujet, il convient de présenter le pays.

A lire également : Pourquoi l'Europe ?

Caractéristiques de la Tanzanie

La Tanzanie est un pays d’Afrique de l’Est situé dans l’hémisphère sud. Ses frontières sont dessinées par des barrières naturelles telles que le Kilimandjaro et le lac Victoria. Le pays dont la superficie est d’environ 945 087 km² est bordé par l’Océan Indien et abrite une population estimée à 58 millions d’habitants. La majorité de la population est d’origine bantoue.

Les langues officielles du pays en développement sont le swahili et l’anglais, cependant la langue arabe est très présente dans les régions du Zanzibar et de Pemba. La république unie de Tanzanie est née en 1964 suite à l’unification de l’archipel du Zanzibar ainsi que l’ancien pays africain, le Tanganyika. L’économie de la Tanzanie est en pleine expansion, portée par le tourisme qui représente 17% du PIB du pays.

A découvrir également : Quelles sont les plus belles îles des Antilles ?

La destination qui connaît le plus d’engouement est notamment le Zanzibar. Cette région est appréciée des voyageurs, car elle offre des paysages à couper le souffle combinés à des services touristiques peu coûteux.

Comment effectuer un voyage en Tanzanie en toute sécurité ?

Il faut savoir que la Tanzanie n’est pas considérée comme un pays dangereux. Néanmoins, les autorités françaises appellent à la vigilance et conseillent aux voyageurs de prendre certaines dispositions pour passer un séjour sans encombre. Tout d’abord, il faut souligner qu’un voyage en Tanzanie, incluant le Zanzibar, exige l’obtention d’un visa. En effet, ce dernier est obligatoire quel que soit le motif, ou bien la durée de votre voyage. La procédure est désormais simplifiée et vous pouvez effectuer l’ensemble de vos démarches en ligne.

En ce qui concerne les consignes sanitaires, le schéma de vaccination contre la Covid-19 doit être complété et vous devez disposer d’un document attestant de cela. Si cela n’est pas le cas, les voyageurs doivent présenter en plus de leur visa, un test PCR négatif de moins de 72h afin de prouver qu’ils ne sont pas atteints de la Covid-19. En plus de cela, le risque d’infection est assez élevé. Les voyageurs sont donc appelés à protéger leur santé contre les bactéries qui peuvent entraîner l’apparition de certaines maladies telles que la tourista.

Il faut également faire attention aux vols à l’arraché qui surviennent dans des attractions touristiques du Zanzibar telles que le parc national ou encore le Stone Town. Il est fortement déconseillé de s’approcher des frontières du pays, car ils connaissent de fortes tensions sociales. Le risque d’agression physique est par conséquent très élevé dans ces régions de la Tanzanie.

Quels sont les endroits à visiter en Tanzanie ?

Un voyage en Tanzanie est avant tout une expérience dépaysante. En effet, nous vous conseillons de participer à un safari au Zanzibar, d’apprécier l’architecture urbaine de Dar es Salam et de visiter le parc national de Serengeti. En effet, les circuits touristiques sont divers et proposent pour les voyageurs la possibilité de visiter les nombreuses réserves et parcs de la région tels que :

  • Le parc national des montagnes d’Udzungwa
  • Le parc national d’Arusha
  • Le parc national de Serengeti

Il vous sera également possible d’admirer les animaux de la savane dans le cadre de safaris. Les voyageurs sont tout de même appelés à prendre leurs précautions au Zanzibar pour protéger leur santé contre le risque d’infection qui est encore présent.

Partager :