Guide pour voyager en toute sérénité avec votre chien

607
Partager :
voyager avec son chien

Il est souvent difficile de se séparer de ses compagnons quadrupèdes sur de longues durées. L’idéal est de pouvoir voyager avec eux pour assurer leur sécurité, mais aussi de profiter de leur compagnie. Envisagez-vous de voyager bientôt avec votre chien ? Il s’agit là d’une expérience intéressante qu’il faut toutefois préparer pour garantir sa réussite.

Pour vous aider à voyager sereinement en compagnie de votre chien, voici un ensemble de conseils à suivre.

A découvrir également : Annecy : la Venise des Alpes et ses charmes

Faire un tour chez le vétérinaire de son chien

Un mois avant le début de votre voyage, amenez votre chien en visite chez son vétérinaire. Celui-ci pourra lui administrer les antiparasitaires ainsi que des vaccins nécessaires. Il pourra également vous indiquer la croquette chien que vous devrez donner à votre compagnon. Il faut préciser que si l’animal n’a pas été vacciné contre la leishmaniose, il faudra le faire au minimum 3 mois avant le départ. En fonction de la destination choisie, le vétérinaire vous conseillera divers vaccins à faire à l’animal.

Réunir tous les documents nécessaires pour voyager sereinement avec son chien

Il existe plusieurs pays de l’Europe où il vous sera exigé un passeport européen pour votre chien. Parmi ces pays, il y a l’Italie, le Portugal et l’Espagne. Dans ces pays, il vous sera demandé un certificat d’état de santé de l’animal. Ce document doit être fourni par son vétérinaire et ne doit pas être vieux de plus de 7 mois.

A lire également : Athènes : les quartiers méconnus à explorer

Le vaccin antirabique est l’un des vaccins les plus exigés dans ces pays. Le mieux est de vous déplacer avec tous les documents sanitaires de votre compagnon à quatre pattes. Le fait est que certains propriétaires de logements d’hébergement vous en exigeront certains avant de l’admettre dans leurs établissements.

Souscrire un contrat d’assurance

Pour voyager sereinement en compagnie de votre chien, pensez à souscrire une assurance offrant toutes les garanties nécessaires. Ces garanties doivent inclure tous les aspects relatifs à une telle expérience de voyage. L’assurance multirisque reste un choix idéal pour ce contexte. Lorsque votre chien causera des blessures ou des dégâts matériels à autrui, l’assurance s’occupera des dédommagements.

Des précautions à prendre selon le moyen employé pour le voyage

Selon qu’il s’agit d’un voyage par train, par voiture ou par avion, vous devez prendre des précautions particulières.

Voyager par avion sereinement avec son chien

Pour un voyage serein par avion avec votre chien, vous devez à l’avance vous renseigner sur les exigences de la compagnie. S’il s’agit d’un petit chien de moins de 8 kg, vous pouvez l’amener avec vous dans votre cabine. En revanche, s’il s’agit d’un gros chien, il devra faire le voyage dans la soute de l’avion.

Bien sûr, dans ce cas, il sera mis dans une caisse conçue pour les voyages par avion. Cette caisse est aux normes de IATA et fournit à l’animal toute la sécurité et le confort nécessaire durant le transport.

Voyager par train sereinement avec son chien

Contrairement aux compagnies aériennes, les sociétés de transport par train permettent d’amener avec soi un ou deux animaux de compagnie. Plusieurs jours avant votre départ, préparez les affaires de votre chien. Il s’agit de :

  • ses rations de croquettes
  • sa gamelle
  • ses jouets
  • son collier
  • sa laisse
  • sa couverture préférée.

N’oubliez pas de prendre de l’eau fraîche pour les besoins de l’animal. Si l’animal présente un poids en dessous de 6 kg, il fera le voyage dans un panier ou un sac que vous garderez sur vos genoux. En revanche, si son poids est supérieur à 6 kg, il devra faire le voyage en étant muselé et à vos pieds. Vous devez donc préparer votre animal à ces exigences plusieurs jours avant votre départ.

Voyager en voiture sereinement avec son chien

Ici aussi, vous devez préparer les affaires du chien. Deux heures avant le départ, évitez de le nourrir. L’animal ne doit pas durant le trajet se déplacer librement dans l’automobile. S’il est de grande taille, mettez-le dans le coffre.

Ce dernier ne doit plus avoir sa plage et vous devez y fixer une grille devant séparer le coffre et les sièges arrière.

Cela permettra à votre chien de bouger et respirer normalement. S’il s’agit d’un chien de petite taille, vous pouvez l’installer sur la banquette arrière et dans une cage. Celle-ci doit être suffisamment spacieuse pour permettre au chien de bouger normalement.

À chaque escale ou arrivée à destination, sortez systématiquement l’animal du véhicule et amenez-le avec vous.

Partager :