Que faire lors d’un week-end à Annecy ?
Ville des Alpes située dans le sud-est de la France, Annecy est une destination touristique pour de nombreuses personnes. Son lac, son patrimoine historique, sa gastronomie et même ses cocktails sont les principaux éléments qui séduisent aussi bien les Français que les étrangers. Ce guide vous présente un catalogue de choses à voir et à faire lors d’un week-end à Annecy.
Plan de l'article
Faire des rencontres inédites au bar de l’hôtel Impérial Palace
Avant votre descente dans la ville d’Annecy, réservez votre hébergement dans l’hôtel Impérial Palace. Une fois les valises posées, faites votre première escale par le bar de l’hôtel.
A voir aussi : Montpellier : douceur de vivre dans le sud
Le Hip Bar, spécialiste des cocktails dans la ville d’Annecy, vous accueille dans un lieu chic et chaleureux. C’est l’endroit par excellence où faire des rencontres inédites dans cette ville française.
Face au lac d’Annecy et aux montagnes environnantes, sirotez un bon cocktail au Hip bar tout en profitant du magnifique spectacle qui s’y trouve. À travers un apéritif convivial, une sélection de champagnes, un large choix de cocktails et un menu très créatif, découvrez les saveurs gourmandes de cette localité.
A lire également : Des vacances à vélo dans le Jura
Découvrir la vieille ville d’Annecy
Le quartier historique de la vieille ville d’Annecy, pittoresque, vous accueille le temps d’un week-end. Durant le premier jour, partez à la découverte du patrimoine du lieu et des nombreuses festivités qui y ont lieu.
Flânez dans son labyrinthe de rues pavées piétonnes bordées d’immeubles colorés, et observez les façades pour découvrir l’histoire d’Annecy et des endroits atypiques de la vieille ville.
Visitez les vieilles prisons du Palais de l’Isle. Non loin de là, laissez-vous séduire par la magie qui règne sur le Pont des Amours. Pour la détente après promenade, faites un pique-nique entre amis dans le cadre enchanteur des Jardins de l’Europe.
Les édifices religieux incontournables à Annecy comme la cathédrale Saint-Pierre, l’église Notre Dame de Liesses et le château-musée sont des joyaux du patrimoine de la ville à voir absolument.
Voir la Basilique de la Visitation
Érigée au début du XXe siècle, la Basilique de la Visitation est une destination incontournable à voir lors de votre séjour à Annecy. C’est un édifice religieux qui surplombe la ville, à quelques minutes du château.
Ce bâtiment est un monument qui rend hommage à la Visitation de la Vierge Marie. Vous pouvez le voir depuis différents spots, à plusieurs endroits de la ville. L’endroit préféré des touristes est sur les rives opposées du lac.
Explorer le lac d’Annecy
Le lac d’Annecy a tout à offrir aux touristes. Avec sa couleur bleue ou vert émeraude et entouré de magnifiques paysages, le lac d’Annecy offre une journée de total dépaysement. Vous pouvez vous promener autour du lac ou y faire toutes les activités proposées ou les deux à la fois.
Une balade en bateau ou pédalos loués, une sortie sur le lac d’Annecy en stand-up paddle, le tour du lac à vélo, sont des activités à faire sur cette étendue d’eau et qui peuvent satisfaire petits et grands.
Si vous avez juste envie de vous prélasser tout en profitant de la mosaïque de couleurs miroitant sur le lac, profitez alors des plages aménagées autour du lac d’Annecy.
Si vous êtes plutôt amateur de photographies d’Instagram, explorez les alentours du lac d’Annecy à vélo. De l’écomusée à la cascade d’Angon, faites des photos dans des paysages dignes d’une carte postale.
Faire une randonnée autour d’Annecy
Les alentours de la ville d’Annecy sont également dignes d’intérêt. Il existe un large panel d’activités et de sports à effectuer si vous vous y rendez.
Faites une balade sur les hauteurs d’Annecy sur le Semnoz dans le Parc naturel des Bauges. De là, profitez de la vue panoramique que vous avez sur les montagnes alentours.
Rendez-vous sur l’une des plages de Talloires-Montmin à quelques kilomètres à l’ouest d’Annecy. Ou visitez les sites incontournables comme l’Abbaye bénédictine du XIe siècle et son Prieuré, l’église de Saint Germain et la cascade d’Angon que l’on trouve sur place.
Amateurs de sensations fortes ? Laissez-vous tenter par les activités telles que le parapente, le canyoning, la motoneige, la randonnée à vélo ou simplement un vol en montgolfière au-dessus d’Annecy.
Faire le plein de souvenirs au marché de la vieille ville à Annecy
À la fin de votre séjour, avant de reprendre la route vers votre quotidien, faites un tour au marché situé sur la place Sainte-Claire. Il s’agit d’un lieu incontournable pour les amateurs de produits locaux et de souvenirs gourmands.
Particulièrement typique, ce marché propose une grande variété locale en termes de fruits, de légumes, de fromages et d’articles décoratifs. Ouvert les mardi, vendredi et dimanche de 7h à 13h, ce lieu est une destination à ne pas manquer lors de votre passage à Annecy, même le temps d’un week-end.