Explorer la Tunisie : mon voyage à Djerba

527
Partager :

La Tunisie, et particulièrement Djerba, est une destination d’été incontournable pour les touristes Français. Malheureusement, à cause des attentats, tout le pays est synonyme de danger depuis des années. Cet été 2023, est-il encore dangereux de voyager à Djerba ? Comment j’ai fait pour mon voyage à Djerba ?

Djerba : l’île tunisienne incontournable en été

L’île de Djerba, située au large des côtes de la Tunisie n’est qu’à 2 heures de vol de Paris. Et pourtant, de nombreux touristes hésitent à faire le pas à cause des vacances djerba danger qui sont en lien avec les attentats et autres problèmes de sécurité dont la Tunisie font l’objet.

A voir aussi : Comment l'Empire ottoman s'est effondré ?

Et pourtant, “l’île au sable d’or” est un vrai petit paradis pour les touristes et les voyagistes en quête de bon temps, de soleil, de baignade et de vacances de rêve. Djerba se visite idéalement pendant la période juillet-septembre, pendant vos vacances d’été. Voyager à Djerba est-il dangereux en 2023 ?

A lire aussi : Poitiers : passé médiéval et avenir technologique

Voyage à Djerba et les dangers potentiels

Avec les trois attentats de 2015 qui ont fait ravage à Tunis, bon nombre de touristes Français ont préféré ne plus y mettre les pieds. Je m’y suis aventurée pendant l’été 2018, mais j’ai surtout séjourné à Djerba. Ensuite, il y a eu le double attentat de 2019 qui a eu lieu sur l’avenue Bourguiba en plein centre de la capitale tunisienne. Les autorités tunisiennes ont pris les mesures nécessaires pour rétablir et faire régner l’ordre sur tout le territoire et particulièrement dans les zones fortement fréquentées.

Pour mon voyage à Djerba cet été 2023, on m’a prévenu des dangers tout en me précisant que bien préparées, des vacances à Djerba peuvent se passer sans le moindre couac et en toute sérénité. Généralement, les dangers potentiels ne concernent pas réellement l’île de Djerba, mais surtout Tunis, la capitale de la Tunisie.

En règle générale, Djerba profite d’une très bonne tranquillité. Vos vacances à Djerba devraient se passer loin des dangers et des risques terroristes. Toutefois, malgré les efforts des autorités de déjouer les tentatives d’actes terroristes, il n’est pas encore possible de parler de RISQUE ZÉRO sur le territoire tunisien bien que Djerba ne soit pas spécifiquement concerné.

A retenir :

Le taux de criminalité n’est pas au plus bas en Tunisie. Pickpockets et voleurs à la tire font partie du paysage. Raison pour laquelle, il ne faut pas s’afficher avec bijoux, montres, téléphone haut de gamme, portefeuille plein à craquer de devises et autres objets de valeur.

Les endroits à éviter lors de mon voyage à Djerba cet été

La preuve qu’un voyage à Djerba n’est pas forcément synonyme de danger est que j’en suis rentrée saine et sauve, avec beaucoup de jolis souvenirs en bonus. Néanmoins, comme l’indiquent les autorités, quand vous faites un voyage à Djerba ou plus largement en Tunisie, il est essentiel de toujours rester vigilant en toute circonstances lors de vos déplacements.

Pour vous éloigner des dangers lors de vos vacances à Djerba et en Tunisie, le principe est de ne pas vous rendre dans les endroits chauds avant tout. Les zones frontalières avec la Libye et l’Algérie sont absolument à éviter.

Pour ce qui est de la Tunisie et de Djerba, choisissez un hôtel qui a mis en place les mesures nécessaires pour assurer la sécurité de ses clients. Pour vos vacances en Tunisie, évitez les sorties nocturnes dans des endroits où il y a beaucoup d’affluence. Évitez également de vous déplacer seul.e, pendant la nuit, dans des endroits ou sur des routes trop isolées.

Partager :