Pourquoi la Tunisie est une destination de choix pour les touristes ?

12
Partager :

5 raisons de visiter la Tunisie : parce que la Tunisie n’est pas seulement des plages et des stations balnéaires tout compris, je vous donne au moins 5 bonnes raisons de mettre ce pays sur votre liste ! Vous allez être émerveillé.

Saviez-vous que la Tunisie est le pays que j’ai visité le plus souvent ? Exactement 16 fois ! Mes parents y avaient trouvé leur petit coin de paradis et j’y ai passé toutes mes vacances d’été pendant les 16 premières années de ma vie. J’en garde un souvenir fabuleux ! Le souvenir d’un pays chaleureux et attachant, riche d’une diversité incroyable ! Je me souviens de l’accueil et du sourire sans faille des Tunisiens, des paysages fantastiques du Sahara, des oasis, des lacs salés, des ruines romaines, des villages troglodytes, de l’odeur du jasmin, de l’effervescence des souks et du goût des makrouts…

A découvrir également : Est-ce une bonne idée de voyager à Djerba ?

La Tunisie est un pays très agréable ! Mais à chaque fois que j’en parle autour de moi, ce n’est pas une adhésion générale. C’est plutôt un tourisme balnéaire de masse qui sort ! Et puis les événements de ces dernières années n’ont pas contribué à améliorer l’image du pays. Cependant, je vous le dis : la Tunisie est chaude et vous devriez la mettre sur votre liste de choses à faire !

Mes 5 raisons de visiter la Tunisie

1- Ses paysages variés

La Tunisie est le plus petit pays du Maghreb. Mais ne vous y tromper pas par sa taille, il y a une diversité de paysages tout à fait incroyable ! Médinas toutes bleues et blanches, nous passons en un clin d’œil au désert du Sahara, au grand erg oriental et à ses dunes dorées. Nous nous émerveillons devant les oasis rafraîchissantes, les lacs salés, les montagnes verdoyantes, les canyons arides et les petites criques sauvages… Il y en a pour tous les goûts !

A lire aussi : Comment aller de Paris à Versailles en transport en commun ?

2- Ses côtes ensoleillées

C’est grâce à ses longues plages et à son climat très agréable que la Tunisie s’est fait connaître ! Et en effet, de nombreuses stations balnéaires ont fleuri du côté de Monastir, Hammamet, Djerba… Mais il y a encore de grandes étendues de littoral encore très préservé comme Cap-Serrat et Sidi Bou Saïd et de petites criques aux eaux claires où se livrer à la plongée avec tuba ou à la plongée sous-marine.

3- Ses monuments et sites archéologiques

La Tunisie est également un pays à l’histoire très riche ! Une histoire de plus de 3000 ans qui témoigne encore de nombreux monuments et sites archéologiques remarquablement préservés et curieusement abandonnés par les touristes.

Parmi les sites les plus remarquables, on peut citer les villes de Carthage et de Dougga classées au patrimoine mondial de l’Unesco, mais aussi la mosquée et les citernes de Kairouan, l’amphithéâtre et le colisée d’El Jem, la synagogue de Djerba, la médina de Tunis… Ne manquez pas non plus les ksour, ces célèbres châteaux perdus au milieu du désert tunisien entre Tataouine et Matmata. Et si vous êtes fan de Star Wars, vous trouverez l’un des lieux de tournage de « Star Wars » !

4- Sa gastronomie

Visiter la Tunisie, c’est aussi goûter sa gastronomie ! La cuisine tunisienne est une cuisine méditerranéenne plutôt épicée. C’est le royaume des piments, de l’ail et de l’harissa ! Si vous aimez la nourriture épicée, vous allez vraiment l’apprécier. Personnellement, ce n’est pas trop mon truc mais heureusement certaines spécialités échappent à la règle et révèlent des saveurs subtiles.

Voici quelques plats tunisiens à déguster pendant votre séjour : le fameux couscous (aux légumes, viande ou poisson), le brig (une fine feuille de pâte de blé et de semoule garnie d’un œuf et de thon), le tajine tunisien (sorte d’omelette aux pommes de terre et à la viande), le makrouds (gâteaux à base de semoule, pâte de dattes et chéri).

5- L’accueil et la générosité des Tunisiens

En Tunisie, vous serez toujours accueillis à bras ouverts et avec le sourire ! Les Tunisiens sont faciles d’accès et aiment discuter et partager leur culture. C’est un pays très amical et c’est avant tout cela qui donne toute sa signification du voyage !

Informations pratiques

Quand visiter la Tunisie ?

Vous pouvez visiter la Tunisie toute l’année ! Les étés sont très chauds et les hivers relativement doux, mais un peu pluvieux. Le printemps et l’automne sont les deux saisons les plus agréables pour visiter la Tunisie !

Aller et bouger

  • Comment puis-je me rendre en Tunisie ?

Plusieurs compagnies aériennes desservent les 6 aéroports internationaux tunisiens depuis plusieurs villes françaises : Air France, Easyjet, Tunisair… Il faut environ 2 h 30 en vol direct depuis Paris pour rejoindre Monastir ou Tunis, 3 heures pour rejoindre Djerba. En fonction des dates de voyage et de l’arrivée à l’avance, vous pouvez trouver un vol aller-retour à moins de 100 €.

  • Se déplacer en Tunisie : location de voiture

Pour visiter la Tunisie à votre rythme, Le mieux est de louer une voiture ! Les routes sont en très bon état, le réseau routier est vraiment bien entretenu et la conduite est tout ce qui est classique ! Un permis de conduire français suffit pour louer une voiture en Tunisie, il n’est pas nécessaire de se faire délivrer un permis international avant le départ.

Partager :