Quand partir aux Maldives ?

13
Partager :

Quand partir aux Maldives ?

Les journées de farniente à la plage ? Vous explorez cet aquarium naturel avec vos palmes, votre masque et votre tuba ? Ou même vous défouler pendant vos vacances en pratiquant le surf ou un sport de voile. Les Maldives, destination paradisiaque avec son océan turquoise, ses plages de sable blanc et ses atolls, ses îles en forme d’anneau entourées de récifs coralliens peuplés d’espèces marines exotiques, peuvent vous donner envie pour différentes raisons.

Tout d’abord, et pour savoir quelle période est la meilleure pour profiter pleinement des Maldives en fonction de l’activité que vous souhaitez faire, ou du calme, si vous voulez éviter la très haute saison et les touristes qui l’accompagnent, examinons le climat et les spécificités de cet archipel.

Lire également : Quelle est la saison la plus chaude à La Réunion ?

Où se trouvent les Maldives ?

Les Maldives, situées dans l’océan Indien, à 600 km au sud-ouest de l’Inde et À 750 km au sud-ouest du Sri Lanka, elle est composée de 26 atolls et de 1 190 îles et îlots qui disparaissent et apparaissent au fil des ans. Les Maldives sont un territoire très plat : le point culminant se trouve à moins de 3 mètres au-dessus du niveau de la mer. Les îles s’étendent sur plus de 800 km de latitude. La zone est très vaste, donc ne comptez pas nécessairement sur les prévisions météorologiques de la capitale Malé avant votre départ : le temps peut être très différent d’un bout à l’autre de l’archipel, selon l’atoll que vous souhaitez visiter, regardez la météo de la grande ville la plus proche !

Le climat général

La région bénéficie d’un climat tropical équatorial. Il fait chaud et humide, avec deux saisons distinctes générées par deux moussons. Située près de l’équateur, les températures sont estivales tout au long de l’année. Les changements climatiques sont principalement liés à la fréquence des pluies et à la force du vent.

A voir aussi : Comment réussir son expatriation ?

Quelle est la température aux Maldives ?

La température extérieure fluctue tout toute l’année, entre 26 °C et 34 °C. Il est très rare de voir un thermomètre descendre en dessous de 20 °C, et il ne dépassera pas 35 °C. L’air humide aux Maldives, entre 70 % et 90 % en raison du climat tropical, est rafraîchi par la brise marine constante. En raison de cette humidité élevée, la température ressentie dépasse régulièrement 40° C, mais est tempérée par la brise marine constante, ce qui rend cette chaleur très agréable.

Température moyenne à Malé en° Celsius

Jan Fév Mar Avr Mai Juil Juil Août Sep Oct Nov Déc
27 28 29 29 28 28 28 28 27 27 27

La température de l’océan aux Maldives

L’océan maintient une température très constante tout au long de l’année, ce qui vous permettra de profiter d’une baignade agréable, quelle que soit la période où vous décidez de venir découvrir ou redécouvrir l’une des îles de l’archipel. L’eau est en moyenne à 28 °C, avec un minimum de 27 °C en décembre et un maximum de 29 °C en avril/mai.

Température moyenne de l’océan à Malé en° Celsius

Jan Fév Mar Avr Mai Juil Juil Août Sep Oct Nov Déc
28 28 30 30 30 29 29 29 29 28 29 28

Cyclones tropicaux et tempêtes aux Maldives

La situation aux Maldives, près de l’équateur, la protège des cyclones tropicaux. Seules les tempêtes sont rarement enregistrées.

C’est d’avril/mai à novembre que les vents les plus forts peuvent souffler. Cela peut également se produire le reste de l’année, bien qu’il soit encore plus rare.

Mais de toute façon, ne vous inquiétez pas, les îles vont très bien protégé des vagues par des hauts-fonds et des récifs coralliens. De même, il est rare que la pluie et le vent continuent, généralement après un orage, le soleil revient rapidement.

Quelles sont les saisons aux Maldives ?

L’année est divisée en deux saisons distinctes générées par 2 moussons.

La mousson qui arrive du nord-est, appelée « Iruwai », est la mousson d’hiver

C’est la saison sèche qui va de décembre à avril.

En ce moment, les températures sont agréables, avec une moyenne de 30 °C à 33 °C, les vents sont faibles et les pluies sont rares. Les précipitations sont principalement présentes au centre de l’archipel, le nord étant bien protégé par la présence du Sri Lanka.

La mousson venant du Sud-Ouest, appelée « Hulhangu », est la mousson d’été

C’est la saison des pluies, de mai à novembre.

Les conditions météorologiques sont plus capricieuses que pendant la saison sèche, mais elles restent supportables. Les orages et les pluies assombrissent souvent le paysage, mais sont habituellement de courte durée : fréquemment quelques minutes, avant d’être rapidement remplacées par un beau ciel ensoleillé. La température moyenne est de 25° C à 28° C. Les courants marins sont également plus forts, il faut donc être plus prudent lors de la baignade et des explorations marines.

Cette mousson atteint son apogée au milieu de l’été, de juin à août. Il y a alors généralement des vents plus forts, le nord de l’archipel étant le plus touché par cette mousson.

Précipitations moyennes à Male en mm

Jan Fév Mar Avr Mai Juil Juil Août Sep Oct Nov Déc
115 38 73 119 215 167 149 175 199 195 205 199

Les meilleurs moments pour y aller

Meilleur moment (haute saison)

La période idéale est donc de décembre à avril. C’est la haute saison (de décembre à février étant la très haute saison), car c’est la période la plus sèche et la plus ensoleillée de l’année, avec des températures très agréables. En cette saison de mousson hivernale, les précipitations sont inférieures à 100 mm/mois et le soleil est d’au moins 8 heures par jour. C’est également la période la plus fréquentée, vous pouvez donc choisir de partir à la mi-saison, si vous souhaitez éviter les hôtels complets et profiter d’un séjour plus calme.

Bon moment (mi-saison)

La mi-saison aux Maldives va d’octobre à début décembre et inclut également le mois de mai. La visite de cette destination à cette époque paie une fraction du prix de la haute saison, tout en conservant un climat très doux et agréable, même si les précipitations sont plus importantes que pendant la saison sèche. Il est également possible de partir en septembre, cela reste plus risqué, car la mousson humide peut encore être présente au cours de ce mois.

Période correcte (basse saison)

De juin à septembre, les précipitations sont plus importantes et les vents peuvent parfois être forts. C’est de juillet à novembre que le temps sera le plus humide, avec environ 200 mm de pluie par mois. Pour partir en été, il est préférable de se rendre sur les îles les plus méridionales : près des équateurs, elles sont moins exposées à la mousson du sud-ouest, et sont donc moins venteuses et plus ensoleillées.

Quand se rendre aux Maldives en fonction des activités sur place ?

En dehors de la météo, seul critère pour choisir le meilleur moment pour aller à aux Maldives, il peut être intéressant pour vous de savoir à l’avance quelle (s) activité (s) vous souhaitez faire une fois sur place. Si vous hésitez à savoir quand partir, la haute saison ? La basse saison ? Cela peut grandement vous aider à décider et à faire votre choix !

Les Maldives ? Je pars pour un séjour paresseux : soleil et plage bien sûr

Dans ce cas, le meilleur moment pour vous sera de décembre à avril : un très bon ensoleillement, un temps sec et peu venteux, aucune hésitation à avoir.

La meilleure visibilité sous-marine, jusqu’à 50 mètres de profondeur à certains endroits, sera obtenue entre janvier et avril. Cette période est également idéale si vous souhaitez pouvoir observer des requins-baleines et des raies manta, car la mer abritera beaucoup de plancton.

La meilleure saison pour ces activités est la mousson hivernale, de mai à novembre, car cette période peut fournir aux Maldives une mer plus agitée, avec des vents plus puissants et constants, qui soufflent généralement de l’Ouest/Sud-Ouest. La basse saison est donc très intéressante pour combiner pratique sportive et découverte de l’archipel en période de faible trafic.

Conclusion

Quoi qu’il en soit, le climat des Maldives est très agréable avec la température constante, la mer chaude en toutes saisons et les précipitations habituellement de courte durée. C’est ainsi qu’il est possible d’y aller toute l’année et quelle que soit la saison. Il sera très rare d’avoir du mauvais temps tout au long de votre séjour si vous prévoyez d’y rester au moins une semaine, ce que nous vous recommandons vivement de prendre le temps de profiter pleinement de ce paysage paradisiaque et de tout ce qu’il a à offrir.

Partager :