Voyage au Togo : comment bien préparer son voyage ?

1420
Partager :

Le Togo n’est pas qu’une contrée uniquement adaptée pour ériger un domicile secondaire sur les terres africaines. Ce pays constitue également un bon choix de destination pour s’évader et se détendre le temps de ses vacances. Sur ce territoire, le nécessaire est en effet réuni pour vous garantir un dépaysement total. Malgré cela, vous devez savoir que le tourisme au Togo est encore à une étape embryonnaire. Pour ne donc manquer de rien une fois sur place, vous devez bien vous préparer avant le grand départ. Voici alors le point sur les éléments à ne pas négliger.

Le visa

Si vous n’êtes pas un ressortissant de l’un des pays membres de la CEDEAO, vous avez l’obligation de disposer d’un visa touristique pour le Togo. À l’instar du passeport, cette pièce constitue en effet votre ticket d’entrée sur le territoire ; raison pour laquelle vous devez au plus vite vous lancer dans les démarches nécessaires pour l’obtenir.

A lire également : Rhodes : randonnées et découvertes naturelles

À ce propos, notez qu’il existe deux options pour entrer en possession de ce document. La première est de prendre votre visa une fois arrivé à l’aéroport de Lomé. Avec cette alternative, les dépenses relatives à la procédure coûtent peu chères. Sachez cependant que vous allez devoir patienter dans la file d’attente.

De plus, le visa obtenu dans ce cadre n’est valable que pour une durée de 7 jours. Sans oublier que les autorités arrêtent parfois sans préavis ce service de délivrance. Il est donc possible qu’une fois à l’aéroport, vous vous retrouviez dans l’incapacité de faire la demande de votre visa.

Lire également : Les 5 lieux à visiter absolument pendant vos vacances en Corse

C’est pour cela que nous vous recommandons la seconde option, celle de détenir votre pièce avant de prendre départ. À cet effet, c’est au consulat ou à l’ambassade du Togo de votre pays de résidence que vous devez vous rendre et déposer le dossier adapté. Là encore, vous devez attendre 8 jours avant d’être satisfait. Avec rapidevisa, le délai est plus court.

Les vaccinations

Sans une bonne santé, il vous sera difficile de profiter pleinement de votre séjour. Pour ne donc pas voir vos vacances recevoir un coup à cause d’un souci sanitaire, prenez vos précautions en vous faisant vacciner.

Nous vous conseillons donc de faire un vaccin contre l’hépatite B et de mettre à jour celui de la DTP (Diphtérie-Tétanos-Poliomyélite). La vaccination que vous ne devez par ailleurs absolument pas négliger, c’est celle contre la fièvre jaune.

Vous devez en effet comprendre qu’à l’entrée du pays, il vous sera demandé de présenter un certificat international attestant que vous êtes prémuni contre cette maladie. Pour éviter d’avoir à vous retourner avec vos valises, faites le nécessaire.

Ajoutons que le Togo est un pays où sévit le paludisme. Durant votre séjour, vous serez donc exposé à cette pathologie. Pour garantir alors votre bien-être, prenez le soin de faire un traitement préventif.

Préparer son itinéraire de visite

Du nord au sud, le Togo a beaucoup à vous faire découvrir. Pour ne rater aucun des principaux centres d’intérêts de ce pays, élaborez un itinéraire de visite. Pour effectuer cette petite tâche, vous pouvez vous servir des guides de voyage.

Ne vous fiez pas au guide du Routard sur l’Afrique de l’Ouest, car il est bondé d’avis peu fiables et de fausses informations. Procurez-vous plutôt le Lonely-Planet, car il s’agit d’un bon guide. Ce dernier est cependant écrit en langue anglaise.

Vous le trouverez néanmoins dans sa version traduite en français qui est dénommée le Petit Futé. Il est par ailleurs essentiel que vous pensiez à comment vous déplacer une fois à destination. Si vous avez l’esprit aventurier, il serait préférable de louer une voiture.

Si vous devez vous rendre dans les zones reculées du territoire, il vous sera difficile de trouver un chauffeur qui accepterait de vous transporter seul. Attendez-vous donc à voyager parfois en compagnie d’autres touristes ou des habitants du pays.

Bien faire ses valises

Pour un voyage au Togo, certains éléments doivent absolument se retrouver dans votre valise. Il s’agit par exemple des vêtements à manches longues. Elles vous permettront d’éviter les coups de soleil en journée et les piqûres de moustiques en soirée.

Ne négligez pas aussi votre trousse de secours ainsi que votre crème solaire. Prévoyez également des tongs et des chaussures fermées confortables pour vous déplacer aisément selon l’état du terrain. Une fois votre valise prête, pensez à vous procurer la monnaie locale (le FCFA) afin d’effectuer aisément vos divers achats.

La sécurité sur place : les précautions à prendre

Au-delà de la préparation de votre valise, pensez à bien prendre en compte les aspects sécuritaires lors d’un voyage au Togo. Le pays n’est pas considéré comme dangereux, mais quelques précautions s’imposent pour éviter tout désagrément.

En premier lieu, gardez toujours sur vous une copie de vos documents importants (passeport, billets d’avion et pièces d’identité). Évitez aussi les zones sensibles la nuit tombée et ne montrez pas ostensiblement vos objets de valeur. Soyez vigilant dans les transports en commun où des vols peuvent être commis facilement.

Pour mieux appréhender l’environnement togolais et faciliter votre séjour sur place, n’hésitez pas à discuter avec les habitants qui sont généralement très accueillants. Vous pouvez aussi demander conseil aux autorités locales ou à l’équipe hôtelière qui se fera un plaisir de vous aider dans toutes vos démarches liées à votre sécurité.

Souscrivez une assurance voyage couvrant tous types d’imprévus avant le départ afin d’être protégé contre toute éventualité durant votre séjour au Togo.

Les moyens de transport locaux : comment se déplacer au Togo

Une fois sur place, il faut savoir comment se déplacer au Togo pour profiter pleinement de votre voyage. Les moyens de transport locaux sont variés et adaptés aux besoins des voyageurs.

Le premier moyen de transport local à connaître est le taxi-moto, appelé ‘Zémidjan’ en langue locale. Cette solution très économique permet de se déplacer rapidement dans les rues étroites des villes togolaises. La conduite peut sembler dangereuse pour certains passagers et il faut servir toutes les grandes villes du pays et offrent un service peu coûteux mais moins confortable que le taxi-moto.

Pour les longs trajets entre différentes régions du pays, plusieurs options s’offrent à vous comme les bus interurbains ou encore la location d’une voiture avec chauffeur via une agence spécialisée. Il est toutefois recommandé d’avoir une certaine expérience en conduite automobile avant de prendre ce dernier choix.

Si vous voulez découvrir le Togo hors des sentiers battus, n’hésitez pas à louer un vélo ou emprunter les services d’un guide touristique qui pourra vous accompagner lors de vos escapades pédestres dans la nature togolaise.

Il ne reste plus qu’à choisir votre mode de transport selon vos envies et à partir explorer toutes les richesses que le Togo a à offrir !

Partager :