Quand réserver un billet d’avion pour profiter d’un prix plus attractif ?

34
Partager :

Vous souhaitez trouver votre billet d’avion au meilleur prix ? Découvrez quand réserver pour optimiser vos chances !

Vous planifiez votre futur séjour à l’étranger ? Vous avez enfin choisi votre destination, planifié vos dates et vous vous attaquez enfin à la partie la plus délicate de votre voyage : l’achat du billet ? Oui, nous savons que lors de la préparation de votre voyage, l’un des éléments essentiels à prendre en compte dans votre budget est le prix de ce fameux billet d’avion. Selon la destination, le jour de la réservation et les dates du vol, le prix n’est pas le même.

Lire également : Quelle est la procédure d’obtention d’un visa électronique pour la République Dominicaine ?

C’est pourquoi nous vous donnons nos petits conseils pour payer votre billet d’avion le moins cher possible. Prêt à décoller avec le maximum d’économies ? Suivez le guide !

A lire également : Est-ce qu'il y a des requins en Martinique ?

Quel jour de la semaine devez-vous réserver votre billet d’avion pour payer moins cher ?

La plupart des sites vous diront : Le milieu de la semaine est le meilleur moment pour réserver votre billet d’avion. Afin de réaliser des économies maximales, prévoyez d’effectuer votre achat le mardi, le mercredi ou le jeudi. C’est durant ces 3 jours que les compagnies aériennes peuvent mettre en vente des billets récemment annulés. Une occasion de faire de bonnes affaires. Évitez donc le reste de la semaine lorsque le prix des billets est constamment plus élevé.

Vous souhaitez plus de détails ? LILIGO, un moteur de recherche français spécialisé dans le voyage, et Air Indemnité sont associés pour vous offrir les meilleurs et les pires moments d’achat de vos billets. Selon eux, le jeudi semble être LE jour privilégié pour réaliser un maximum d’économies. Les samedis et dimanches, en attendant, se révèlent être les pires moments pour faire votre réservation.

À quelle période de l’année devez-vous réserver pour payer le moins cher ?

Les stratégies sont différentes en ce qui concerne la période de réservation. La technique à adopter dépendra avant tout de la destination et du vol question.

Logiquement, plus vous réservez à l’avance, plus vous avez de chances d’avoir un billet d’avion à un prix raisonnable, voire bon marché. Cela signifie que les billets d’avion réservés à la dernière minute ou quelques semaines avant le départ sont plus élevés. Ce constat est particulièrement vrai dans le contexte d’un vol long-courrier, où les variations de prix peuvent être comptabilisées en centaines d’euros.

En ce qui concerne les vols intérieurs ou les vols à bas prix, l’observation est plus nuancée. Pour ce dernier exemple, les tickets de dernière minute deviennent parfois une bonne affaire.

Néanmoins, selon LILIGO et Air Indemnité, l’idéal serait de réserver votre billet en moyenne 2 à 6 mois à l’avance. Et pour maximiser vos chances de tomber sur un vol « bon marché », choisir de partir en septembre serait la solution optimale. Au contraire, si vous préférez prendre l’avion en août, les prix peuvent être plus salés.

Quel est le meilleur jour de la semaine pour prendre l’avion ?

Comme lors de la réservation, les départs pendant la semaine sont plus abordables que ceux du week-end. Privilégiez également les départs effectués tôt le matin . Au contraire, n’optez pas pour un départ le week-end, le vendredi ou le lundi car les tarifs vont connaître une forte hausse.

En effet, c’est souvent le lundi et le vendredi que les professionnels voyagent, alors que c’est le cas de tout le monde le samedi et le dimanche. Les prix sont donc logiquement plus élevés, c’est la loi de l’offre et de la demande.

Pour être encore plus précis, le meilleur jour pour voler serait le mercredi avant 8 heures du matin . Cela réduira le risque de vous exposer à des retards et à des annulations. Vous devrez certainement être en avance, mais le jeu en vaut la peine.

En revanche, mardi après 18h s’avère être l’un des pires moments pour voler. Le risque d’annulation et de retard est deux fois plus élevé.

Comparez les prix et abonnez-vous aux alertes de prix

Si tous ces conseils vous donnent une idée du meilleur moment pour voyager et réserver votre , vous pouvez maximiser vos chances de trouver le meilleur billet d’avion en utilisant des comparateurs de vols en ligne, tels que LILIGO.

Ce moteur de recherche français, soucieux de vous faire gagner du temps et de l’argent, a également mis en place un système d’alertes de prix. Grâce à LILIGO, vous serez en mesure de vous tenir informé — en temps réel — de l’évolution du prix des billets, tout en créant une alerte.

Comment ? C’est très simple : une fois votre destination et vos dates choisies, vous les remplissez dans la section dédiée. Vous ajouterez ensuite la fréquence à laquelle vous souhaitez recevoir des alertes de prix dans votre boîte aux lettres.

En quelques clics, c’est fait ! Vous serez alors averti à tout moment par des notifications. Pas besoin de vérifier les prix toutes les heures et vous ne pouvez pas manquer une bonne affaire. Les alertes vous permettront d’acheter vos billets d’avion au moment le plus opportun.

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour profiter d’un voyage au meilleur prix possible !

Et vous, quels conseils utilisez-vous pour obtenir de meilleurs prix sur vos billets d’avion ?

Partager :