Vacances en famille : les atouts de la Martinique

127
Partager :

Partir en vacances avec toute sa famille est l’un des meilleurs moyens de renforcer les liens entre les membres de la cellule familiale. Mais aussi, de se créer des souvenirs heureux qui deviendront les sujets de discussion favoris lors des rassemblements une fois que tous les enfants auront pris leur envol. Pour que vos vacances en famille soient inoubliables, vous devez sélectionner un cadre qui s’y prête. La Martinique s’avère une excellente destination pour passer vos vacances en famille. Quels sont les atouts de ce département d’outre-mer situé dans les Caraïbes ?

Les activités sont nombreuses et variées en Martinique

Partir sur l’île aux fleurs avec toute sa petite famille présente de nombreux atouts. En effet, vous avez le choix entre une multitude d’activités aussi bien adaptées aux petits qu’aux adultes. Lors de votre séjour, vous pouvez par exemple faire des activités nautiques. Vos enfants seront ravis de faire du kayak afin de découvrir la région par la voie maritime. Il est également possible de faire de la plongée sous-marine dans les eaux cristallines de l’archipel pour découvrir un magnifique paysage sous-marin.

A voir aussi : Découvrez le lac d'Oeschinen en Suisse !

Si vous êtes un amateur de navigation, vous pourrez vous adonner à votre passion pendant les vacances en famille et être initié au windsurf sur les plages au sud de la Martinique. Avec vos enfants et votre conjoint, vous avez la possibilité de faire du paddle et de vivre une expérience riche en sensations fortes.

Par ailleurs, qui dit été, dit soleil et plage. Les plages de l’île aux fleurs sont parfaites pour les enfants. Peu profondes et calmes, elles ne présentent pas (ou peu) de risques à la baignade. C’est également l’endroit idéal pour apprendre aux plus petits à nager. Sublimes et bordées par des cocotiers ainsi que des palmiers, ces plages constituent un cadre attrayant et permettent à vos enfants de se sentir vraiment en vacances. Rendez-vous donc sur les plages telles que : l’Anse Noire, l’Anse Dufour, l’Anse Figuier ou la Grande Anse des Salines.

Lire également : Où partir pas cher en février 2022 ?

N’oubliez pas de goûter à la cuisine locale

L’une des principales raisons pour lesquelles vous devez choisir la Martinique pour vos vacances en famille est la richesse de sa gastronomie culinaire. En effet, la cuisine martiniquaise est très variée. À tel point que vous pouvez consommer des plats différents chaque jour. Vos enfants seront heureux de découvrir de nouvelles saveurs et de boire des boissons originales. Les visites culinaires constituent même l’une des activités proposées aux touristes sur l’archipel.

Avec un guide, vous vous rendrez à diverses adresses afin de tester des recettes. Ainsi, la spécialité culinaire de Martinique à essayer absolument est l’assiette créole. Elle est composée d’accras, de crudités et de boudin. C’est l’entrée phare des menus martiniquais. Ensuite, vous pourrez goûter à un colombo de poulet accompagné de légumes et de patates douces. L’un des desserts que vous devrez absolument savourer au cours de vos vacances en famille en Martinique est le flanc au coco.

cuisine locale Martinique séjour

L’île abrite également des sites culturels étonnants

L’une des visites culturelles à réaliser lors d’un séjour en famille sur l’île aux fleurs est la découverte de Fort-de-France. Il s’agit de la capitale de l’archipel, mais aussi de la ville la plus animée. Avec votre petite famille, visitez La Savane. C’est le parc central de la cité. Dans ce parc, vous pourrez admirer une nature verdoyante ainsi que de magnifiques statues, dont celle de l’impératrice Joséphine de Beauharnais.

Profitez de vos vacances en famille en Martinique pour découvrir la Baignoire de Joséphine, située au centre des îles de la baie du François. Vos enfants pourront y observer plusieurs espèces tropicales comme les poissons-perroquets. Au cours de votre séjour, vous pouvez aussi visiter :

  • le Musée de la Banane : l’île aux fleurs est réputée pour sa production agricole. Parmi les principales denrées cultivées sur le territoire, on retrouve la banane. Découvrez donc les 60 espèces de ce fruit présentées dans un zoo.
  • le jardin de Balata : située à 10 km au nord de Fort-de-France, il s’agit d’un jardin botanique qui compte plus de 3000 espèces de fleurs, d’oiseaux et de plantes.
  • le musée de la Pagerie : située aux Trois-Îlets, le musée de la Pagerie est le lieu idéal pour replonger dans l’histoire de la vie de l’impératrice Joséphine Beauharnais. Profitez ainsi de vos vacances en famille en Martinique pour tout savoir sur la première femme de Napoléon 1er.

Vous l’aurez compris, il existe de nombreux sites culturels à visiter en Martinique pour rendre votre séjour mémorable.

La Martinique est une destination abordable

Enfin, opter pour l’île aux fleurs afin d’effectuer un séjour en famille vous permet de faire plaisir aux vôtres, sans pour autant avoir à engager un budget considérable. Pour faire des économies, misez sur les offres des agences de voyages qui proposent des séjours entièrement organisés.

Optez pour la formule qui convient le plus à ce que vous recherchez et envolez-vous vers la Martinique. Vous pouvez aussi planifier votre voyage par vos propres moyens. Cependant, vous devrez accorder du temps aux recherches de bons plans pour que vos vacances en famille soient abordables.

Partager :