Voyage à Madère : quelles activités devez-vous faire absolument ?

1070
Partager :

Le climat subtropical de Madère fait que la ville est surtout verte et belle, avec une abondance de fleurs. Ses origines volcaniques se manifestent par d’étranges et merveilleuses formations rocheuses. Pour une si petite île, le paysage est étonnamment varié et mérite d’être exploré, tout comme les petites villes et les villages. Si vous vous demandez ce qu’il faut faire à Madère, ce guide de voyage vous aidera à découvrir les curiosités au-delà de sa capitale, Funchal. On fait le point !

Marchez sur la plateforme de verre de Cabo Girão

Non loin de cette petite ville de pêcheurs se trouve la terrasse d’observation un peu surprenante de Cabo Girão, où vous pourrez contempler des centaines de mètres de falaise à travers une plateforme en verre. Cette étonnante passerelle en verre offre des vues incroyables sur le littoral de Madère, Funchal et la ville de Câmara de Lobos. Vous pouvez généralement vous y rendre en bus et de nombreuses excursions passent par là. Si les randonnées ne vous font pas peur, vous pouvez réserver un trek à Madère auprès d’une agence de voyages telle que Nomade Aventure.

A découvrir également : Découvrez des paysages à couper le souffle lors de randonnées insolites en pleine nature

Découvrez les ruelles pavées de Jardim do Mar

Si vous recherchez un village pittoresque aux ruelles pavées et aux jardins fleuris, c’est à Jardim do Mar qu’il faut vous rendre. Adossé à de belles falaises avec vue sur la côte et sur l’océan, c’est un endroit où il fait bon se perdre. Les noms des rues sont repérés dans les pavés eux-mêmes. Il y a quelques cafés et un restaurant vitré surplombant la mer, ainsi qu’un petit espace « plage ». Avec un seul bus par jour, très lent, au départ de Funchal, vous feriez mieux de vous rendre à Jardim do Mar en voiture, à moins que vous ne prévoyiez d’y passer la nuit – il y a un hôtel et de nombreuses petites villas et appartements à louer.

Passez du temps au port de Câmara de Lobos

Pour un port rempli de bateaux de pêche colorés et bordé de restaurants de fruits de mer, ne cherchez pas plus loin que Câmara de Lobos. Facile à rejoindre en bus ou dans le cadre d’une excursion depuis Funchal, cette petite ville est assez animée près du bord de mer. Si vous êtes prêt à vous aventurer loin du port, vous éviterez toutefois rapidement les autres touristes. Vous pouvez alors faire une pause déjeuner dans un restaurant qui sert de délicieuses espetadas – brochettes de viande – et une superbe vue. Cette sortie est idéale pour faire une pause bien méritée entre deux visites.

Lire également : Randonnée GR7 : parcours détaillé des Vosges aux Pyrénées, conseils et étapes

Admirez l’art de rue à Ponta do Sol

À Ponta do Sol, vous pouvez profiter de belles vues sur la côte en marchant le long du petit promontoire à gauche de la plage. Mis à part le front de mer, la ville elle-même est petite, avec quelques rues de bâtiments historiques contenant des cafés, des restaurants et des boutiques d’artisanat. On y trouve également une quantité surprenante d’art urbain. Vous pouvez faire une excursion d’une journée complète dans l’ouest de Madère. Elle comprend un arrêt à Ponta do Sol ainsi que d’autres points forts comme une promenade en voiture dans les montagnes, une chance de goûter à la poncha et de nager dans les piscines naturelles de Porto Moniz.

Merci pour votre lecture, nous espérons vous en avoir appris un peu plus sur Madère !

Partez à la découverte des levadas de Madère

Madère est célèbre pour ses levadas, des canaux d’irrigation construits au XVe siècle pour irriguer les cultures de bananes et de canne à sucre. Aujourd’hui, ces levadas offrent aux visiteurs la possibilité de découvrir l’intérieur montagneux et verdoyant de l’île. Il y a plus de 2000 km de sentiers le long des levadas qui serpentent dans les collines luxuriantes, passant par des tunnels étroits taillés dans la roche ou sous d’impressionnantes cascades.

L’une des randonnées les plus populaires est celle le long du canal do Norte jusqu’à Ribeiro Frio. C’est une promenade facile mais magnifique qui suit le bord du canal do Norte en direction nord-est depuis Queimadas jusqu’à Ribeiro Frio, un petit village situé au cœur de la forêt Laurissilva inscrite sur la liste du patrimoine mondial naturel de l’UNESCO.

Pour ceux qui cherchent quelque chose d’un peu plus difficile et gratifiant, il y a une randonnée épique vers le sommet du Pico Ruivo, le point culminant de Madère avec une altitude impressionnante atteignant 1 861 mètres. Cette randonnée vous emmène à travers certaines zones escarpées et rocailleuses mais offre aussi des vues spectaculaires sur les paysages environnants.

Les levadas sont un véritable enchantement pour tous les amoureux passionnés par la nature sauvage. Donc, si vous avez envie d’évasion lors de votre séjour à Madère, ne manquez pas l’occasion de découvrir ces sentiers exceptionnels.

Explorez les jardins botaniques de Funchal

Madère est une île qui regorge de trésors naturels, et les jardins botaniques de Funchal ne font pas exception. Les jardins sont l’un des endroits les plus visités sur l’île en raison de la beauté inégalée qu’ils offrent aux visiteurs.

Les jardins couvrent une superficie d’environ 80 000 mètres carrés et abritent environ 2 500 espèces différentes de plantes venues du monde entier. La plupart des plantations ont été effectuées au XVIIIe siècle lorsque le gouverneur britannique, William Reid, a lancé un projet ambitieux pour transformer les collines arides autour de Funchal en oasis luxuriante.

La collection florale comprend tout ce que vous pouvez imaginer : des orchidées rares et exotiques aux cactus inhabituels, des fleurs colorées telles que l’hibiscus ou la frangipane jusqu’à la flore indigène faite d’eucalyptus majestueux ou encore d’arbousiers éclatants.

Une autre attraction remarquable dans les jardins est leur emplacement géographique unique qui offre une vue imprenable sur la ville historique de Funchal ainsi que sur son port pittoresque. Il y a quelques cafétérias à travers le jardin où vous pouvez prendre un café ou simplement vous détendre après avoir exploré ces merveilles florales.

Si vous êtes passionné(e) par le monde végétal et ses secrets cachés mais aussi par l’esthétique visuelle unique qu’il peut procurer, alors n’hésitez pas à visiter les jardins botaniques de Funchal. Vous ne serez certainement pas déçu(e).

Partager :