Voyage en Bolivie : comment se protéger des UV ?

1451
Partager :

La Bolivie est un pays tropical d’Amérique du Sud qui attire énormément de touristes. Ses beaux paysages et son climat en font l’une des destinations les plus appréciées et les plus intéressantes dans cette partie du monde. De nombreuses raisons peuvent vous pousser à visiter ce beau pays. Afin de passer un séjour agréable en Bolivie, vous devez prendre certaines précautions. Se protéger des rayons ultraviolets (UV) en fait partie. Nous vous invitons à découvrir quelques conseils pour vous protéger des UV et profiter de votre séjour.

Prendre connaissance de l’indice UV dominant

Pour un séjour réussi en Bolivie et une protection optimale contre les UV, il est important de savoir « qu’est-ce l’indice UV ? ». Il s’agit de l’échelle de mesure grâce à laquelle vous aurez une idée précise de l’intensité de rayonnement UV. Le rayonnement ultraviolet est émis par le soleil et peut comporter d’énormes risques pour la santé s’il est très élevé.

A lire aussi : Gouvernement d'Australie : origine, composition et mode de fonctionnement

Lorsque vous décidez de voyager en Bolivie, l’objectif principal est de passer d’agréables moments, profiter du soleil pour vous bronzer et avoir un hâle parfait. Pour ces raisons, vous devez prendre connaissance de l’indice UV le plus élevé, enregistré sur terre. Il existe trois types de rayonnement ultraviolet à savoir : l’UV-A, l’UV-B et l’UV-C.

La longueur d’onde de chaque rayonnement UV est variable d’une saison à l’autre et selon les conditions météorologiques. L’indice peut aller d’un à dix. Vous devez vérifier toutes les informations relatives à l’indice UV dominant pendant la période de votre voyage.

A découvrir également : Le guide ultime pour bien s'habiller en Laponie

Prévoir des vêtements adaptés

Pour lutter efficacement contre les effets des UV sur votre santé, vous devez protéger votre peau. La manière la plus simple pour y arriver est de porter des vêtements de protection. Pour cela, les chapeaux et habits amples sont les plus adaptés. Choisissez des vêtements (de préférence en textile) tissés finement.

Notons que durant votre séjour, les lunettes solaires anti-ultraviolettes devront être votre meilleur accessoire.

Éviter les coups de soleil

Le meilleur moyen d’être épargné des rayons ultraviolets, c’est d’éviter d’attraper les coups de soleil. Vous ne devez pas rester sans protection solaire. Faites le choix d’une bonne crème solaire. La crème solaire doit avoir un indice de protection supérieure ou égale à 30.

Pour bien choisir la crème, vous devez tenir compte de plusieurs éléments. Mis à part cela, il est important de l’appliquer toutes les deux heures. Il est aussi bien de connaitre les données UV tous les jours, au fur et à mesure.

Choisir les activités en fonction des tendances solaires et saisonnières

Pour ne pas avoir de surprises désagréables durant votre séjour en Bolivie, il est important d’avoir une idée des meilleures activités selon les tendances solaires et saisonnières.

En Bolivie, vous pouvez participer à des fêtes selon la saison. Vous pouvez visiter des sites naturels à couper le souffle, de même que des sites archéologiques, des réserves, des lieux emblématiques. Par le biais des plateformes de guide touristique, vous pourrez avoir une bonne orientation.

Enfin, vous pouvez suivre les recommandations officielles et importantes de l’OMS pour bien vous protéger des UV.

Utiliser des crèmes solaires efficaces

Au-delà des activités à faire en fonction de la saison ou des tendances solaires, vous devez vous protéger toute l’année contre les UV avec une crème solaire adaptée à votre type de peau et qui offre une protection maximale contre les rayons UVA et UVB.

Les experts recommandent d’utiliser des crèmes avec un indice de protection (SPF) d’au moins 30 pour toute personne exposée aux rayons du soleil durant plus d’une heure par jour. Vous devez renouveler l’application toutes les deux heures et après chaque baignade ou transpiration excessive.

Pour choisir la meilleure crème solaire adaptée à vos besoins, n’hésitez pas à demander conseil auprès d’un professionnel ou à lire les avis sur internet avant l’achat. Assurez-vous que la composition ne présente aucun danger pour votre santé ni pour le milieu naturel ; certains ingrédients utilisés dans certaines marques sont toxiques même lorsqu’ils sont appliqués sur notre corps. Pensez aussi à utiliser un chapeau, idéal surtout pour ceux souhaitant éviter de subir directement la brûlure du soleil.

Se protéger avec des accessoires de protection solaire tels que des lunettes de soleil, un chapeau ou un parasol

Au-delà des crèmes solaires, il faut se protéger avec des accessoires adaptés. Les lunettes de soleil sont un choix judicieux pour protéger vos yeux contre les rayons UV nocifs. Assurez-vous que les verres ont une protection à 100 % contre les UVA et les UVB pour garantir une protection maximale.

Le port d’un chapeau peut aussi vous aider à éviter le coup de soleil sur votre visage et votre cuir chevelu. Choisissez un modèle qui offre une bonne couverture et assurez-vous qu’il a un indice UPF (indice de protection contre les rayons ultraviolets) élevé.

Si vous planifiez une journée en plein air, pensez à emporter avec vous un parasol ou une tente pour créer votre propre zone d’ombre où vous pourrez rester protégé du soleil tout en profitant des activités extérieures comme pique-niquer ou faire la sieste.

N’oubliez pas que boire beaucoup d’eau est crucial lorsque l’on est exposé au soleil pendant longtemps, car cela permettra non seulement d’éviter la déshydratation, mais aussi aidera votre corps à réguler sa température interne.

Avec ces conseils pratiques pour se protéger des rayons UV lors de votre voyage en Bolivie, vous pouvez profiter pleinement des beautés naturelles sans mettre inutilement votre santé en danger.

Partager :