Quelle est la saison la plus chaude à La Réunion ?

1341
Partager :

Le climat et les températures sont des facteurs qui auront sans aucun doute un impact significatif sur votre voyage. Cependant, il n’est pas toujours facile de décider quand aller à la Réunion. Le climat tropical capricieux s’inverse et les nombreux microclimats présents sur l’île ne facilitent rien, mais cet article vise à vous éclairer.

Température

À la Réunion, il y a deux saisons et deux intersaisons qui se distinguent plus ou moins. Il fait chaud toute l’année, mais ce que nous ignorons, c’est que les températures peuvent également être glaciales, comme nous le verrons.

A lire aussi : Comment ranger son bois dehors ?

Saison des pluies (= été du sud) novembre à avril

C’est durant cette saison qu’il fait le plus chaud. Sur les côtes, on peut estimer une moyenne d’environ 30 °C, même s’il n’est pas rare de monter à 40 °C en plein soleil. Dans les hautes températures, les températures sont plus supportables, mais restent étouffantes. Il est idéal pour les activités en bord de mer, pas pour la randonnée.

Saison sèche (= hiver du sud) mai à octobre

C’est durant cette saison qu’il fait le plus frais. Sur les côtes, les températures sont moins extrêmes, même s’il est possible de passer de belles journées à 30 °C. Dans les hautes températures, il est plus raisonnable de parler de 20 °C, voire moins dès que l’on repart en altitude. Il est idéal pour la randonnée, pas pour les activités en bord de mer.

A découvrir également : Explorer les Baléares : une carte pour guider votre voyage

Pour l’anecdote, en 2003 et 2006, il y avait même de la neige à 2500 m d’altitude !

Ensoleillement

En plus d’être inversé, le climat tropical a la particularité d’être très pluvieux en été et très sec en hiver. Il faut ajouter à cela une notion de stabilité du temps qui, à certains mois de l’année, peut changer rapidement.

Saison des pluies (= été du sud) novembre à avril

C’est tout ou rien. Il peut y avoir un très grand soleil toute la journée, cela n’empêchera pas le ciel de se charger en quelques minutes avant de laisser tomber la trombe aquatique sur toute l’île. Et personne ne peut dire avec certitude si cette inondation va durer cinq minutes ou cinq heures. Cette instabilité ne favorise pas les longues randonnées.

Nous ajouterons à cela le risque cyclonique, l’île y échappe rarement et peut malheureusement ruiner un séjour.

Saison sèche (= hiver du sud) mai à octobre

C’est beaucoup plus équilibré. Et plus prévisible d’ailleurs, il est difficile de se laisser surprendre par le climat en ce moment. Il peut y avoir d’agréables journées ensoleillées, des journées plus couvertes, mais la pluie est rare et tout est très sec et cette stabilité favorise les longues randonnées.

Un climat fait de microclimats

Toutes ces généralités sont bonnes, mais sous les tropiques, elles ont rapidement leurs limites. D’abord parce que le temps est par nature difficile à prévoir, puis parce que la Réunion possède de nombreux microclimats, en raison de ses hauts reliefs qui ajoutent de la complexité à la météo.

Tout d’abord, il faut dire qu’il y a une différence entre ce qu’on appelle communément les bas et les hauts. Bref, le littoral et la terre. La plupart du temps, il sera toujours plus beau et plus chaud dans la partie basse de l’île, la distinction étant assez claire.

Deuxièmement, il est également nécessaire de faire la différence entre la côte dans le vent et la côte dans le vent. La première est la côte nord-ouest, la plus chaude et la plus sèche, protégée des vents alizés par le massif montagneux. La seconde est la côte Sud/Est, la plus fraîche et la plus humide, exposée aux précipitations.

Quand partir ?

Comme vous peut douter de ces éléments, il n’y a pas de réponse claire. Tout dépendra de vous, si vous prévoyez de passer du temps entre la plage et la piscine de l’hôtel, privilégiez la saison des pluies. Toutefois, si la randonnée est votre objectif, optez pour la fraîcheur et la stabilité de la saison sèche sans hésitation.

Partager :