Qu’est-ce qu’un Scrum Master ?

11
Partager :

Dans les studios de développement d’applications, de logiciels ou de projets Web, qui utilisent des méthodes collaboratives, il existe désormais des spécialistes de la méthode agile. C’est le SCRUM Masters. Ils sont là pour augmenter la productivité de l’équipe et s’assurer qu’ils disposent de tout ce dont ils ont besoin pour fonctionner correctement.

Polo, Mickaël et Liu sont les trois SCRUM Masters au sein d’entreprises numériques et d’agences web. À travers cette fiche, vous connaîtrez les études à faire, les compétences à acquérir ou le salaire d’un SCRUM Master.

A lire également : Les étapes à suivre pour s'installer en Suisse

🍿 Le travail de Scrum Master en vidéo

    • Développeur VR ;
    • Développeur Full stack ;
    • Consultant en informatique ;
    • Maître Scrum ;
    • Développeur Full Stack ;
    • Consultante AMOA ;
    • Pas de développeur de code ;
    • Recruteur et entrepreneur informatique ;
    • Ingénieur commercial ;
    • Développeur : Bubble ;
    • Intégrateur front-end.

Qu’est-ce que le job Scrum Master ?

Polo : Le SCRUM Master est une force motrice pour dynamiser une équipe lors du développement d’un produit, puisqu’il a une vision globale de celui-ci.

Mickaël : Il est le coordinateur des équipes opérationnelles. Il maîtrise le SCRUM, une méthode agile pour organiser et briefer au mieux les équipes.

A lire en complément : Quand aller aux USA ?

Liu : Il travaille avec les développeurs et le Product Owner et vérifie que l’équipe est totalement productive et efficace en leur fournissant tous les outils nécessaires.

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre travail ?

Polo : Prendre des risques ! Chaque jour est expérimenté comme un petit défi : il faut motiver les équipes pour qu’elles accomplissent le plus de missions en une journée.

Mickaël : C’est un poste polyvalent et multidisciplinaire pour lequel il faut être proactif et savoir communiquer son énergie.

Liu : Réactivité et anticipation. Il est important de pouvoir modifier rapidement votre objectif et de revoir les priorités de la journée si nécessaire.

Qu’est-ce qui vous plaît le moins ?

Polo : Il y a de nombreux rapports à faire à la direction pour les tenir informés de l’avancement du projet.

Michael : Stress à gérer et à ne pas transmettre aux équipes.

Liu : Parfois, il faut être humble et empathique. Il est important d’être diplomate lorsque l’on gère des équipes.

Quelles sont les qualités requises pour effectuer ce travail ?

Polo : Il faut être organisé et dynamique pour impliquer les équipes. Tous les jours il y a des rituels SCRUM à respecter : briefing du matin, sprint, progression du projet, cérémonies, etc.

Mickaël : De bonnes connaissances techniques permettront au SCRUM Master de communiquer facilement avec tous les interlocuteurs du projet.

Liu : Pour moi, il faut être pédagogue pour pouvoir s’adapter et faciliter le travail de chacun.

Quelles sont les formations pour devenir un Scrum Master ?

Les formations sont variées. Vous obtenez généralement un poste dans des studios de développement grâce à une formation en informatique, en informatique (technologie de l’information) ou dans une école d’ingénierie ou de développement. Dans tous les cas, vous avez besoin d’une certification Scrum Master pour effectuer ce travail.

Y a-t-il un concours ?

Il n’y a pas de concours en soi pour ce poste, mais un concours peut être nécessaire pour accéder à l’école d’ingénieurs.

Y a-t-il des écoles Scrum Master ?

Il existe des écoles d’informatique ou d’ingénierie qui vous permettent d’avoir de l’expérience dans le domaine, avant de passer une certification pour vous spécialiser dans les méthodes Agile.

Quel est le salaire d’un Scrum Master ?

Le salaire d’un Scrum Master varie entre 35 et 60 000€, selon l’entreprise et l’expérience.

Quels conseils donneriez-vous à ceux qui souhaitent faire ce travail ?

Polo : Il faut aimer l’informatique et surtout le développement d’applications ou de logiciels est essentiel pour savoir comment fonctionne un studio.

Mickaël : La communication est essentielle. Écoutez toute l’équipe pour être en mesure de les coacher le mieux possible.

Liu : Cultivez votre dynamisme et votre énergie ! Tous les jours, tout au long de l’année. Sinon, l’équipe pourrait être démotivée.

Quel autre emploi auriez-vous pu choisir ?

Polo  : Product Owner ou chef de produit, en étant en contact avec les clients et en les écoutant, puis en améliorant le produit.

Mickaël : Chef de projet pour gérer le projet et les équipes mais aussi les contrats, le planning et le budget.

Liu : Coach agile pour former les autres à la méthode.

Gestionnaire numérique

Le métier de Digital Manager est de plus en plus répandu dans les entreprises, il permet la transformation numérique.

Data Steward vérifie la qualité des données avant de les exploiter.

Dans une entreprise, l’analyste de données (ou Data Miner) est responsable de toutes les opérations de base de données.

Spécialiste des solutions informatiques, le chef de projet informatique répond aux demandes de ses clients afin de leur trouver des solutions adaptées.

The Full Stack Developer est un informaticien qui développe des projets de A à Z, recto et verso.

Le Cyber Security Expert est un expert en sécurité et assure la protection des données. En cas d’attentats, il établit un plan d’action pour…

L’analyste d’applications s’occupe du développement logiciel, pour le compte d’une entreprise finale ou d’une société de services.

L’administrateur réseau de télécommunications ou le gestionnaire d’actifs informatiques s’occupe de la le bon fonctionnement de l’équipement informatique d’une entreprise.

Le Data Scientist explore et analyse les données brutes pour les rendre exploitables et les utiliser à des fins marketing ou commerciales.

Savez-vous comment dessiner et aimer travailler derrière votre ordinateur ? Vous aimeriez le poste de graphiste.

Back End Developer, le magicien de la technique. Il encode les fonctionnalités du « Back Office ».

L’architecte Web mobile est un informaticien qui crée l’intégralité du schéma technique d’une application ou d’un site Web.

En résumé

👨‍🏫 Qu’est-ce que le rôle du Scrum Master ?

Le Scrum Master est un booster de performance pour une équipe de projet. C’est un coach qui aide une équipe à travailler plus efficacement.

💰 Quel est le salaire d’un Scrum Master ?

De 35 à 60 k€/an.

👩‍🎓 Quelle formation pour devenir un Scrum Master ?

Certification Scrum Master.

🏫 Quelle école pour devenir un Scrum Master ?

Une école informatique ou un ingénieur ayant de l’expérience sur le terrain, avant de passer une certification pour se spécialiser dans les méthodes Agile.

Partager :